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Pensées 1104 à 1108

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.

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Pensées, volume II

1104

Il me semble que l’amour est agréable en ce que la vanité se satisfait sans avoir honte d’elle meme ; si une maitresse {f.74r} me parle de moy si je parle de moy a ma maitresse si elle me fait moins de caresses qu’a un autre si elle ne me donne pas toutes les preferances mles petites passions sentimens de ma vanite sont excitées sans que je puisse me la reprocher a moy meme que je suis un sot, ce qui arriveroit si j’avois les memes sentimens dans d’autres circonstances

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Main principale M

1105

La flaterie est une musique qui endort

Flaterie

. J’ay oui dire a Mr Coste[1] que Mr Loke ne pouvoit plus vivre qu’au milieu de que dans la flaterie et qu’en parlant de lui [;] que milord Schaftsburi ayant remarqué que Mr Loquke [un mot biffé non déchiffré] s’y estoit tellement accoutumé y tomba lui meme sans y pensér pour avoir vecu cinq ou six ans a la campagne avec sdes inferieurs, que Mr Loke ayant esté a la campagne avec sir Isaac Nevvton et lui ches milady Mascham il fut contenu par Mr de Nevvton mais que des que celui cy fut monté en carrosse il comenca a dire pour moy je…… C’estoit me semble un ressort bandé qui se detendoit[2]

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Main principale M

1106

Pourquoy est ce que les enfans des avares avares  sont prodigues

Enfans des avares

 ; c’est que les uns ont pour object de faire une fortune, les autres d’en jouir. De plus les uns sont acoutumés a l’opulance, les autres ont esté elevés dans l’epa[r]gne ce qui est si vray que les enfans des riches négotians ne sont pas plus prodigues que leurs peres :

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Main principale M

1107

{f.74v} Mauvaise besogne que toutes ces missions ches les infideles

Missions

. Si le roy se convertit il devient ennemy de ses peuples s’il ne se si les peuples se convertissent ils deviennent ennemis du roy

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Main principale M

1108

Les theologiens font un chapitre De simplicitate dei et en tournant la page on voit le tittre De deo uno et trino[1] : j’ay oui faire cette refflection a Mr Coste[2]

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Main principale M


1105

n1.

Pierre Coste (1668-1747), jeune protestant réfugié à Londres, traducteur de Locke, Shaftesbury et Newton, avait été choisi par Sir Francis Masham et son épouse Damaris (1658-1708), fille de Ralph Cudworth, pour être précepteur de leur fils. Il résida de 1697 à 1704, avec Locke, sur leur domaine de Oates (Essex) ; voir John Milton, « Pierre Coste, John Locke and the Third Earl of Shaftesbury », dans Studies on Locke, S. Hutton et P. Shuurman (éd.), Dordrecht, Springer, 2008, p. 195-223 ; sur Coste voir aussi nº 1231 et 1441.

1105

n2.

Locke, qui vivait, de 1691 à sa mort en 1704, à Oates (voir nº 1105, note 1), y reçut la visite de Newton (Richard Westfall, Newton [1980], M.-A. Lescourret (trad.), Paris, Flammarion, 1994, p. 531, 533) ; Shaftesbury mourut en 1713.

1108

n1.

« De la simplicité de Dieu » et « Du Dieu unique et trin » (nous traduisons) sont des titres inspirés par la théologie de Thomas d’Aquin (Somme théologique, 1re partie, questions 3 et 27-43).

1108

n2.

Sur Pierre Coste, voir nº 1441.