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Pensées 10 à 14

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.

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Pensées, volume I

10

7

Faits

Il y a peu de faits dans le monde qui ne dependent de tant de circonstances, qu’il faudroit l’eternité du monde pour qu’elles arrivassent une seconde fois[1]

- - - - -

Main principale M

11

8

Jésuites

Si les jesuittes estoint venus avant Luther et Calvin ils auroint esté les maitres du monde[1].

- - - - -

Main principale M

12

9

{p.6}

Antiquité des peuples

On pourroit peut estre dire que la raison pourquoy la plus part des homes se peuples se donent une antiquité si grande antiquité c’est que la creation ne se comprenant pas par l’entendement humein ils croyoint que le monde avoit esté de touts tems[1].

- - - - -

Main principale M

13

10

Beau livre

Beau livre que celui d’un André citté par Athenée De iis quæ falso creduntur[1]

- - - - -

Main principale M

14

11

General heureux

Quand on veut abaisser un general on dit qu’il est hureux, mais il est beau que sa fortune fasse la fortune publique

- - - - -

Main principale M


10

n1.

La prétention à prévoir les événements sera à nouveau évoquée plus loin (nº 843), visant explicitement « les politiques ». Voir De la politique, OC, t. 8, p. 511, l. 9-19.

11

n1.

On situe en 1517 (Thèses de Wittenberg) le début de la Réforme lancée par Luther, à laquelle Calvin adhère en 1533. La Compagnie de Jésus est approuvée en 1540.

12

n1.

Sur l’éternité du monde, voir nº 67 et 206. Montesquieu était lié à Fréret, qui, dans le débat qui l’opposa en 1725 à Newton, affirmait l’antériorité de l’Égypte sur la Bible et qui montrait également l’antiquité de la Chine, élargissant de façon décisive la perspective de l’histoire de l’humanité (Lorenzo Bianchi, « Montesquieu et Fréret, quelques notes », Corpus, nº 29, 1995, p. 105-128).

13

n1.

« Des croyances sans fondement » (nous traduisons) : titre latin d’un livre perdu attribué à Andreas ou Andron, médecin grec du temps de Ptolémée Philopator, mentionné par Athénée dans Les Deipnosophistes ou Le Banquet des sophistes, liv. VII, 312E (I. Casaubon (éd.), avec trad. latine de J. Dalechamps, Lyon, J. A. Huguetan et M. A. Ravaud, 1657 – Catalogue, nº 1821).