LA BIBLIOTHEQUE DE MR. LE BARON DE CRASSIER DE LIEGE.

Pour citer ce texte

Possesseur(s) : Guillaume de Crassier.

Date : 1738 (publication de la BBMN).

Répertoire(s) : Petitmengin 1998, p. 569, nº LM 122 et 576, nº [60].

Analyse : Notes du baron de Crassier sur divers manuscrits de sa collection et catalogue des manuscrits sur parchemin de la bibliothèque de Crassier à Liège.
Les notes publiées en premier (p. 603-607) correspondent à un petit mémoire envoyé par le baron à Montfaucon avec une lettre datée du 10 septembre 1715. Cette lettre et ce mémoire ont été publiés par Capitaine 1855, p. 15-18, pour la description du rouleau et des items 1-8 et p. 12-15 pour la description des autres items.
Le catalogue des manuscrits publié à la suite (p. 607) a été réalisé par Crassier et envoyé à Montfaucon avec une lettre datée du 3 octobre 1733 (conservée aujourd’hui dans le recueil Paris, BNF, fr. 17705, f. 179r).

Source(s) : BBMN, t. I, p. 603-607 ().

Édition(s) : —.

Bibliographie : Capitaine 1855, p. 12-18. — Petitmengin 1998, p. 569 et 576.

Rédaction : FD, 2016.

Description d’un ancien rouleau ou Contacium & de quelques Manuscrits, faite par lui-même.

Un Volume ou rouleau long de 13. pieds, & large d’environ 5. pouces de France. C’est une espece de Contacium ou livre de prieres en Grec, ancien de plus de mille ans, il contient les Pseaumes 23. 26. & 115. plusieurs oraisons propres à la sainte participation ou Communion, une direction pour la recevoir dévotement, & ensuite des prieres. On y voit deux anciennes miniatures qui representent le Patriarche administrant les Sacremens à l’Imperatrice; il a dans les deux la Robe toute blanche & la Chasuble de même, mais celle-ci est parsemée de croix noires environnées d’équerres en cette maniere ⊞. La Robe de la Princesse est rouge sous un manteau de pourpre brodé d’or & de perles, tant sur le bord que sur le devant, où sont representez des aiglons dans des ronds de pareille broderie, & elle y est toujours debout la Couronne perlée en tête & les mains jointes devant le Patriarche, lequel dans la premiere est {604}{604}
representé assis tenant un livre sous le bras gauche & benissant la Princesse avec la main droite, & derriere lui est une espece de tour: Dans l’autre il est debout, tournant le dos à un autel de couleur rouge, sur le devant duquel se voit une Croix & 4. équerres, comme dessus, brodez en or, & au-dessus paroìt une couverture bleuë en forme de pavillon, soutenuë de 4. colomnes blanches; ledit Patriarche paroît dans celle-ci tenir dans sa gauche une espece de vase d’or & leve la main droite vers la Princesse approchante. Ces deux miniatures ont les vuides garnis de caracteres Grecs en rouge, qui peuvent sans doute servir à l’explication de ce qu’elles signifient, mais personne ne se trouve ici capable de le faire.

Autres Manuscrits.

  • item 1. Les Vies de S. Trond & de S. Euchere Evêque d’Orléans, en Latin; la premiere composée par Donatus Exiguus, & dédiée à l’Archevêque nommé Angilramnus, & par la seconde on peut suppléer au défaut qui se trouve au quatriéme tome des annales de Le Cointe page 883. sur la fin du XXXI. article dont la periode pour être entiere doit être ainsi: praeteriens vernum quoque fiscum publicae dictionis, ainsi se trouve-t’elle au present MS. ancien de plus de 900. ans.
  • item 2. Les 4. Evangiles en Latin, dont la Préface commence de cette maniere: Ammonius quidam, &c. puis suit immédiatement ce titre: Hieronymus Damaso Papae. Sciendum, &c. On voit ensuite les tables des dix Canons très-proprement & distinctement marquées; ensuite un prologue devant chaque Evangile, tous quatre portent le nom de S. Jerome, & finalement un Directoire pour la lecture des Evangiles pendant l’année, par le moyen duquel on reconnaît que ce MS. a environ 600. ans tout au moins, & l’on ne croit pas qu’on puisse en produire aucun mieux conservé.
  • item 3. Chronique ou Annales de France en Latin, depuis le commencement de la Monarchie jusqu’en l’an 829. d’un caractere contemporain, il s’y trouve en plusieurs endroits des annotations & additions de differentes mains postérieures, & entre autres la fable du serpent prétendu trouvé au tombeau de Charles Martel, y est adjoutée d’un caractere beaucoup plus récent.
  • item 4. La Chronique en Latin de Frere Martin de l’Ordre des Prêcheurs, appellé communément le Polonois, écrite d’ancien caractere jusqu’au Pape Gregoire X. en 1272. & puis continuée, d’un auteur bien postérieur jusqu’environ l’an 1440. Dans cette Chronique, il est à remarquer que l’article de la Papesse Jeanne n’y est pas rapporté par le premier Ecrivain, mais ajouté au bas de la page de la main du continuateur, d’où il paroît clairement qu’on fait mal-à-propos passer ledit F. Martin pour auteur, ou au moins premier rapporteur de cette fable; mais elle ne se trouvoit pas dans le present MS. auquel il est constant qu’elle a été ajoutée postérieurement.
  • item 5. Un Psautier d’environ 400 ans, dans lequel outre les 150 Pseaumes, les Cantiques, les Litanies, les Offices de la Vierge, & des Morts, & des Salutations à la sainte Vierge, en Latin, contient encore diverses Oraisons & Prieres, tant en Latin, qu’en Walon, ou vieux Gaulois, selon l’usage de ce siecle-là.
  • item 6. La généalogie, Vie, & Miracles de la Vierge Marie, avec diverses autres Pieces en Roman, faites en vers il y a plus de 400 ans par Gautier de Coinsi, Prieur Bénédictin.
  • item 7. Ce Manuscrit, & le précedent, sont remplis de miniatures, selon le temps, sur un fond de la plus brillante dorure qui se puisse voir.
  • item 8. Description de l’entrée du Roy François Premier dans sa Cité de Lyon, en allant à la conquête du Duché de Milan en 1515. avec les représentations enluminées, des Arcs de Triomphe, & autres choses qui y furent dressées à son honneur.
  • item 9. Singularitez d’un MS. ancien de plus de 900. ans contenant les 4. Evangiles, & conservé en la Bibliotheque du B. de Crassier à Liege.
    • item 1. A la tête de ce MS. se trouvent les piéces suivantes.
      1. Incipit Epistola Hieronymi Presbyteri ad Damasum Papam.
      Beatissimo Papae Damaso Hieronymus.Novum opus, &c. usque vicina dixerunt. Opto ut in Christo valeas & memineris mei Beatissime Papa.
    • item 2. 2. Incipit praefatio ejusdem.
      Prologus quatuor Evangeliorum.Plures fuisse, &c. usque vivit canendas.
    • item 3. 3. Eusebius Carpiano fratri in Domino salutem.
      Ammonius quidem, &c. usque dixisse repperies.
    • item 4. 4. Heronymus Damaso Papae.
      Sciendum etiam ne quis, &c. usque ad quod solum est opto ut in Christo valeas & memineris mei beatissime Papa.
      Secondement, devant chaque Evangile il s’y trouve un argument ou prologue sur chacun des Evangelistes dont le commencement & la fin sont comme s’ensuit:
    • item 5. Le 1. sur S. Matthieu.Incipit argumentum secundum Matthaeum.Matthaeus ex Judea, &c. usque non tacere.Explicit argumentum.
    • item 6. Le deuxiéme sur S. Marc.Marcus Evangelista Dei, &c. usque praestat Deus est.
    • item 7. Le troisiéme sur S. Luc.Lucas Syrus, &c. usque fastidientibus prodesse.
    • item 8. Le quatriéme sur S. Jean.Hic est Joannes, &c. usque doctrina servetur.
      Lesquels 4. argumens ou prologues se trouvant ici écrits dès l’an 800. il est à présumer qu’ils ne sont pas de la composition de Strabus ou Walafridus Moines, qui n’ont fleuri que vers le milieu du neuviéme siécle.
    • item 9. {605}{605}
      En troisiéme lieu, après les argumens ou prologues susmentionnez il y a un abregé ou breviaire composé d’autant d’articles qu’il y a de chapitres dans chaque Evangile. Celui sur
      • item 1. S. Matthieu est de XXVIII. Articles.
      • item 2. S. Marc XIII.
      • item 3. S. Luc XXI.
      • item 4. S. Jean XIIII.
    • item 10. En quatriéme lieu, la division des Evangiles est telle:en Chapitres & Versets.
      • item 1. S. Matthieu XXVIII CCCLV.
      • item 2. S. Marc XIII CCXXXIIII.
      • item 3. S. Luc XXI CCCXLII.
      • item 4. S. Jean XIIII CCXXXI.

      Les Versets ne sont pas seulement marquez en noir à la marge de chaque Evangile avec leurs rapports aux Canons en rouge, mais encore les Versets des autres Evangiles ou Evangelistes qui s’y rapportent, y sont ajoutez aussi en noir.

    • item 11. En cinquiéme lieu, l’âge de ce rare Ms. se trouve exprimé à la fin de l’Evangile J. Jean, comme s’ensuit:Explicit Evangelium secundum Joannem.V. I. DCCC.
    • item 12. Après quoi suit pour derniere piéce une espece de directoire de ce temps-là, dans lequel sont exprimées toutes les stations avec les leçons des Evangiles pour tous les Dimanches, Fêtes & Feries de l’année selon l’usage de l’Eglise Romaine.Le titre de ce directoire est tel:Incipit capitulareis (sic) Evangeliorum de anni circulo Sacrae Romanae Ecclesiae.Plusieurs Fêtes y sont rapportées singuliement.
      • item 1. Celle de la Purification y est dite Υpopanti.
      • item 2. Celle de l’Assomption: Sollempnia de Pausatione Sanctae Mariae, &c.
      • item 3. Et celle de la Dedicace de l’Eglise de Sainte Marie aux Martyrs qui s’y trouve rapportée seule des Eglises de Rome, peut donner lieu de présumer que ledit Ms. auroit été écrit pour son usage, elle y est marquée de la maniere suivante.Die XIII. mensis SS. (scilicet Maii:) Dedicatio B. Ecclesiae Sanctae Mariae ad Martyr. Legitur Evangelium cujus concurrerit Hebdomad. eo quod semper in die Dominico celebratur ipsa sollemnitas.

    La Fête de tous les Saints n’y est pas marquée, ce qui ne verifie pas peu l’antiquité du MS. à quoi concourent pareillement les caracteres veritablement du huitiéme siécle, & peu de séparation des mots. Quelques-uns ont été retouchés depuis: mais on peut encore reconnoître comment ils ont été pour la plûpart primitivement écrits, quelques fautes ou omissions grossieres assez communes à ce temps-là, sa forme à peu près quarrée. Sa matiere qui est une espece de membrane fort souple, dont la superficie s’est detachée en quelques endroits des premiers & derniers feuillets. Enfin les ornemens de sa couverture garnie de dorures & de Mosaïques à lentour d’une grande piéce d’yvoire sculptée en bas relief, au haut de laquelle se voit le Sauveur du monde assis les pieds sur un globe, benissant de sa main droite, & tenant un Livre fermé de sa gauche, les 4. signes Evangeliques sont placés à lentour, & en bas est representé entre une chaise & une chapelle notre B. Evêque Notger, le genou droit en terre, priant & tenant un livre ouvert des deux mains. Sur le bord de la piéce d’yvoire on voit cette inscription: En ego notkerus peccati pondere pressus, Ad te flecto genu qui terres omnia nutu.
    Il est fort à présumer que cet Evêque a voulu être representé ici dans cette posture humiliée, se repentant de la ruine des Eglises qu’il fit abattre en détruisant Chivremont, pour réparation de l’une desquelles il fonda en cette Ville environ l’an 981. la Collegiale de S. Jean Evangeliste, à laquelle entre autres choses il donna ce MS. qui depuis a été à l’usage de cette Collegiale jusqu’à cette année que Messieurs du Chapitre me l’ont donné en récompense d’autres bienfaits.

    Entre mes autres MS. se trouvent encore les suivans.

  • item 10. Un Lectionaire en Latin des Evangiles pour toute l’année ancien de 800. ans, sa couverture est ornée d’un diptyque d’yvoire qui est la deuxiéme face de celui d’Astyrius Consul en 449. duquel le R. P. Wiltheim a fait la description en son appendix ad Diptychon Leodiense imprimé à Liege en 1660. Le dessus & les côtés sont enrichis de pierreries, & au-dessous est enchassée une Relique de S. Denis sous un ovale de crystal avec cette inscription sur l’enveloppe: de ossibus S. Dyonisii Martyris.

Codices MS. membranacei extantes in Bibliotheca Guilh. B. de Crassier Leodii 1733.

Catalogus sic ab ipso D. Barone concinatus fuit.

  • item 11. Textus 4. Evangeliorum scriptus anno V. I. DCCC. decoratusque tabella eburnea cum hac inscriptione: en ego notkerus peccati pondere pressus, Ad te flecto genu, qui terres omnia nutu. In medio tabellae sculptus est ipse Notkerus Episcopus Leodiensis orans genuflexus, tenensque manibus librum apertum, in superiore autem parte apparet Salvator mundi, inter quatuor signa Evangelistarum, tabellam vero circumdant 4. Virtutes, ac flumina paradisi terrestris, ex vitrea gemma, ornamentis coloratis & deuratis distincta.
  • item 12. Textus alter Evangeliorum ejusdem circiter aetatis, praefixam habens in tabella eburnea, Christi 4. clavis cruci affixi excisam imaginem inter B. V. Mariam & S. Joannem Evangelistam hinc inde stantes. Circumferentia tabellae decorata est quatuor Evangelistis ex vitrea gemma, gemmis, aliisque ornamentis deauratis. Notandum quod quatuor folia quae deerant, sub finem Evangelii secundum Marcum, suppleta fuerunt ex textu praecedenti. Notandum insuper quod in praedictis duo-{606}{606}
    bus textibus, praefatio quae incipit per verbum: Sciendum sic est terminata: Opto ut in Christo valeas, & memineris mei Beatissime Papa. Quibus verbis probatur ipsam esse S. Hieronymi, adversus mentem plurimorum.
  • item 13. Vita S. Trudonis per Donatum exiguum, cum vita S. Eucherii Aurelianensis Episcopi, scripta circa finem Octavi saeculi, vel initio noni.
  • item 14. Lectionarium Evangeliorum per totum annum. Codex noni circiter saeculi, praefixam habens tabellam eburneam, quae est pars secunda Dipthyci: Flastvrii. anno 449. aerae Christianae. Rom. Consulis, Dipthycorum, qui supersunt, antiquissimi, ac de quo R. P. Alex. Wilthemius, in appendice ad Dipthycon Leodiense, anno 1660. Leodii edita, singularem dedit descriptionem. Tabellam circumdant figurae excisae in aere deaurato, cum gemmis & thecula, in qua de ossibus S. Dionysii Martyris.
  • item 15. Textus 4. Evangeliorum saeculi XI. vel XII. nitidissime scriptus ac conservatus.
  • item 16. Marci Aurelii Cassiodori Senatoris Romani Historiae Ecclesiasticae libri duodecim. Codex X. saeculi conservatissimus.
  • item 17. Codex continens variis caracteribus sequentia: 1°. Itinerarium Johannis de Mandevilla Angli. 2°. Compendium Chronicarum ab initio mundi. 3°. Chronica F. Martini: (vulgo Poloni) Ordinis Praedicatorum, &c. scripta aevo Authoris, & in qua nulla mentio Joannae praetensae Papissae, nisi per additamentum ad calcem paginae, manu scriptoris 200. annis posterioris maligne appositum. Unde patet error eorum, qui eumdem Martinum scripsere primum istius fabellae, si non authorem, saltem fuisse narratorem. 4°. Fragmenta aliquot historica.
  • item 18. Formularium Bullarum & aliarum expeditionum apostolicarum, cum Provinciali omnium Ecclesiarum Cathedralium universi Orbis, scriptum manu propria Blasii Patriarchae Gradensis S. R. Ecclesiae Cancellarii tempore Eugenii IV. Papae.
  • item 19. Missale ad usum Ecclesiae Bisuntinae a 400. circiter annis scriptum, cum multis imaginibus & aliquot notis musicis, posteaque vineolis aureis figurisque hinc inde marginaliter depictis, vivente Carolo de Novo Castro Archiepiscopo, decoratum. 2. vol.
  • item 20. S. Bonaventurae super primo sententiarum distinctiones 222. Codex nitidissime scriptus ac conservatissimus, olim Bibliothecae Alphonsi Arragoniae Regis, ut ex insignibus ejusdem initio appositis praesumitur.
  • item 21. Histoire du Miroir du monde premiere partie. Commençant depuis la création jusqu’à la Naissance de J. C. avec une miniature à la tête, & les majuscules en or ancien par tout.
  • item 22. Histoire de la vie avec les Miracles de la Sainte Vierge Marie & autres pieces, composée en vers par Gautier de Coinsi. Ce Livre est rempli de figures curieusement travaillées & avec les fonds de dorure antique. On tient qu’il peut avoir été autrefois en la Bibliotheque des Rois de France Charles V. & VI. dissipée par les Anglois. Le troisiéme feuillet manque.
  • item 23. Representation en miniature d’environ 230. tant Châteaux que Villages & Terres, de divers endroits des Païs-Bas, peints & tirés après le naturel, par Ordonnance de Monseigneur Charles I. Duc de Croy & quatriéme d’Arschot, depuis 1601. jusqu’en 1611. en 3. fort grands vol. à la tête du premier desquels est écrite l’attestation dudit Seigneur, manu propria.
  • item 24. Historia destructionis Magnae Trojae per Guidonem judicem de Columpna Messanensem. Codex integerrimus 300. vel 400. an.
  • item 25. Breviarium ad usum Canonicorum regularium Ord. S. Augustini cum notis hinc inde musicis, tam pro hymnis quam antiphonis, atque majusculis auro antiquo coloribusque eleganter decoratis. Codex XV. saeculi. Deest folium versus medium & 2. in fine, sed non magni momenti.
  • item 26. Gesta Regum Francorum, sive pars annalium Metensium & Eginardi abbreviatarum. Codex rarissimus scriptusque anno 887.
  • item 27. Historia Xenophontis: de vita Cyri a Poggio in latinum traducta, lib. VI. & Leonardi Aretini Isagogicum moralis disciplinae.
  • item 28. Codex 500. vel circiter annorum, in quo sequentia: Pastorale S. Gregorii, explicatio orationis Dominicae, versus Hildeberti Cenomanensis Episcopi de officio Missae, explicatio Canonis Missae, expositio Apocalypsis, super Cantica Canticorum, &c. Gesta Pontificum Tungrensium, &c. per Anselmum Presbyterum, & vita Domini Theoderici Abbatis S. Huberti.
  • item 29. Fragmentum majoris Codicis ejusdem aetatis, quo continentur: Passio S. Bartholomaei, passio B. Theodardi, Exaltatio S. Crucis, vita S. Lamberti per Stephanum Tungr. Episcopum. Eadem per alium scilicet Renerum, Passio S. Katherinae & vita B. Egidii Abbatis & Confessoris.
  • item 30. Entrée du Roi François I. dans sa Cité de Lyon, allant en 1515. à la Conquête de son Duché de Milan, avec les Arcs de Triomphe & representations dressées à son honneur, peints en miniature, & l’explication tant en vers qu’en prose.
  • item 31. Voyage de Jean de Mandeville Anglois en Asie, &c. en langue Gauloise, & telle qu’il l’a décrit à Liege en l’année 1355.
  • item 32. Poësies galantes en vers Romans, composées en Gaulois par Lambuche Vaillant, pour Richard Comte de Salme, avec le titre & les majuscules en or, & enluminées de couleurs.
  • item 33. Biblia 300. vel 400. an. nitide scripta, cui tamen desunt duo prima folia in initio praefationum, cum fine Apocalypsis.
  • item 34. Psalterium integrum cum Canticis, Litaniis majoribus, cursu B. Mariae V. Officio defunctorum, ac manuali precum, quo usus est olim Henricus de Geldria Episcopus Leodiensis anno 1247. ut praesumitur ex insignibus ejusdem in Kalendario appositis. Codex integerrimus majusculis omnibus ac multis figuris auro antiquo decoratus.
  • item 35. Psalterium simile ac ejusdem circiter aetatis pariterque per omnia decoratum, cum rubricis tamen Gallicis a sanctimoniali quadam scriptum. Sed ultima duo folia, non magni momenti, in precibus, abscissa fuere.
  • item 36. {607}{607}
    Constantini Africani, in Coenobio Cassinensi Monachi opera varia Medica numero decem. Codex XII. saeculo scriptus, in quo auctor, scribens Salernitanae Ecclesiae Archipraesuli Alphano, se dicit Cassinensem Monachum, unde patet error Moreri, qui eundem scripsit fuisse Benedictinum in Monasterio S. Agathae de Aversa.
  • item 37. Liber precum ad usum, ut apparet, alicujus ex antiquis Hannoniae Comitibus, cujus insignia, prout & Comitissae, in eo depicta maligne abrasa fuere, servata tamen utriusque imagine. Codex, excepto hoc, integerrimus, picturis, majusculis, vineolisque aureis & coloribus per omnes paginas decoratus.
  • item 38. Liber alius precum & Officiorum copiosissimus, multis figuris ac imaginibus, coloribus, auroque mira arte depictis refertus, cum majusculis aureis, vineolis & aliis ornamentis fere per totum. Codex conservatissimus.
  • item 39. Liber tertius precum ornatus pariter figuris ac picturis elegantiae singularis, Codex recentior superioribus, scriptusque a 200. vel circiter annis ad usum alicujus Reginae aut Principissae istius aevi.
  • item 40. Liber quartus horarum & precum ejusdem circiter aetatis nitidissime scriptus, cum aliquot figuris & ornamentis elegantissimis.
  • item 41. Diurnale ad horas Canonicas nitide scriptum saeculo XIV. vel decimo quinto.
  • item 42. Praeterea sunt in eadem Bibliotheca plusquam 20. alii Codices etiam membranacei horarum, Officiorum, precum & similium, cum imaginibus, majusculis, &c. auro antiquo coloribusque vario modo decoratis.