Lire les Chroniques latines dans le manuscrit 212

Revelatio (variante ms 212)

Introductio Monachorum (variante ms 212)

De scuto et gladio

Miracula, VII-X

Miracula, XI

Miracula, III-VI

Le manuscrit 212, qui comprend 88 folios et qui est connu sous l’intitulé Varia ad historiam Montis Sancti Michaelis spectantia, fut copié peu après 1457, puisqu’il rapporte, au folio 49, un miracle qui eut lieu cette année-là et une bulle du pape Nicolas V (1447-1455)  on constate, en outre, sur les folios 57-59, des additions qui furent faites au XVIe siècle.

Ce manuscrit contient d’abord une version abrégée de la Revelatio, qui commence par Sequitur hic fundatio hujus loci abreviata. Post passionem Domini… (f. 1-5), et de l’Introductio monachorum (f. 5-6), qui laisse de côté les cinq premiers chapitres et débute par ces mots : Deinde vero anno ab incarnatione Domini DCCCCo LXVIo, Ricardus, primus hujus nominis Normanniae dux… Le manuscrit présente ensuite une relation fort écourtée du De scuto et gladio de Baudri de Dol (De scuto et ense sancti Michaelis, f. 6v-10), comme l’indique, d’ailleurs, une note marginale : « Cette relation de Baldric est icy abrégée et n’est conforme à l’original ».

Du folio 10v au folio 27 sont présentés, dans un ordre différent de celui des autres manuscrits, les récits des miracles antérieurs au XIIIe siècle, tandis que les miracles postérieurs se trouvent dans les pages suivantes (f. 27v-45v). Le reste du manuscrit (f. 45v-88v) est rédigé en ancien français, notamment avec une traduction de la Revelatio (« Si ensuit la fondacion de cette eglise… », f. 45v-49) et celle du De scuto et gladio de Baudri de Dol (« De l’escu et de l’espee sainct Michiel », f. 49-54).