l m m j v s d
1
 
2
 
3
 
 
5
 
6
 
7
 
 
9
 
10
 
 
 
13
 
14
 
15
 
 
17
 
 
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
 
 
27
 
28
 
29
 
 
31
 
 
 
 
 
Rdv

Journée d'étude

  • Lieu : MRSH
    Début : 09/04/2021 - 09:00
    Fin : 09/04/2021 - 18:00
    Responsable(s) scientifique(s) : Ch. De Simone / F. Cavaillé / S. Loncle
  • Lieu : MRSH
    Début : 09/04/2021 - 09:00
    Fin : 09/04/2021 - 18:00
    Responsable(s) scientifique(s) : V. Vignaux
  • Lieu : Université de Caen / MRSH, salle sh 027
    Début : 19/04/2021 - 16:00
    Fin : 20/04/2021 - 20:00
    Responsable(s) scientifique(s) : Harri Veivo et Annette Lensing

    _____________________

     

  • Lieu : Université de Caen / MRSH, salle sh 027
    Début : 30/04/2021 - 09:00
    Fin : 30/04/2021 - 19:00
    Responsable(s) scientifique(s) : Valeria Allaire

    ______________________

    Laboratoire junior

  • Lieu : EHESS, Paris
    Début : 26/05/2021 - 09:00
    Fin : 26/05/2021 - 19:00
    Responsable(s) scientifique(s) : Susana Truchuelo (Universidad de Cantabria)

    _________________

    Journée d'études internationale

  • Lieu : Amphithéâtre MRSH
    Début : 26/03/2021 - 10:00
    Fin : 26/03/2021 - 17:00

     

     

     

     

     

    10:00 – Welcome and (virtual) coffee.

    10:15 - Keynote address:

    "Union Networks and the Great Dublin Strike of 1878" David Finkelstein (Plymouth)

    • 11:20 - Session 1: The politics of the press

                Chair: Christophe Gillissen

    • Anne-Catherine de Bouvier (GREI) – Scope and models of Irish nationalism in The Nation (1845-48)
    • Françoise Baillet (LSA) – “Invincible Brothers: The Pen and the Press in The Compositors’ Chronicle (1840-1843)
    • Olivier Coquelin (GREI) – “’Press and Social Unrest in Revolutionary Ireland (1919-1923): The Case of the Great Belfast Strike of 1919”.

    12:45: Lunch break

    • 2:00: Session 2: Connections and Circulations

                Chair: Françoise Baillet

    • Michelle McNamara (Strasbourg) – "Breaking News? The Dublin Press's Dependence on the Postal Service in the early Nineteenth Century"
    • Tony Dex Odounga (Dijon) - "The implementation of women's agenda through a highly proactive press network: the case of The English Woman's Journal (1858-1864)."
    • Pascale Villate (LSA) – Expanding cultural networks: the bookstalls and libraries of W.H. Smith and Son, 1848-1900.

    3:20: (virtual) tea/coffee break

    • 3:40: Session 3: Addressing otherness

                Chair: Anne-Catherine de Bouvier

    • Christophe Gillissen (GREI) – The Great Famine in The Times.
    • Bertrand Cardin (GREI) –"‘Irish as Paddy’s Pig’: the persistence of stereotypes". 

     

    5:00. Closing remarks.

    ______________________________

    Free registration. Open from 2021-02-15 to 2021-03-23

    A Zoom link will be sent to you by e-mail a few days before the event.

    Pour en savoir davantageNetworks in the British and Irish Periodical Press in the Long 19th century

  • Lieu : Université de Rouen
    Début : 02/04/2021 - 10:00
    Responsable(s) scientifique(s) : Juan Carlos D’Amico, Manuela-Águeda Garcia-Garrido, Alain Hugon, Alexandra Merle, Alejandra Testino-Zafiropoulos

    _____________

    Journée d’études à l’Université de Rouen (org. Marie-Lucie Copete)

    Mobilités, circulations, migrations dans l’empire ibérique

    ___________________

    Juan Carlos Estenssoro Fuchs (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle - CRAEC), La circulation des objets entre l’Amérique et l’Espagne : le trésor d’Atahualpa (1532-1550)

    Sébastien Malaprade (UPEC - CRHEC), La faillite du collège San Hermenegildo de Séville au début du XVIIe siècle

    Arnault Exbalin (Université Paris Nanterre - Mondes américains), La circulation atlantique des réformes policières au XVIIIe siècle

    Amaïa Cabranes (Université Bordeaux Montaigne - AMERIBER), Movilidad de los agentes de la corona en los márgenes americanos y construcción imperial. El caso de Pedro Porter Casanate (1611-1662)

    Youssef El Alaoui (Université de Rouen Normandie - ERIAC), Frontières et confins dans l’empire ibérique au XVIe siècle

    Fichier(s) à téléchargerVoir le programme 2020-2021

  • Lieu : Visioconférence
    Début : 19/03/2021 - 09:00
    Fin : 19/03/2021 - 18:00
    Responsable(s) scientifique(s) : Faisal KENANAH

    Cette journée d’étude vise à réunir des spécialistes de l’enseignement de l’arabe, à échanger les expériences, et à souligner les efforts individuels et institutionnels dans le développement de l’enseignement-apprentissage de la langue arabe.

    Elle vise également à présenter de nouvelles théories et des pratiques innovantes en didactique et pédagogie de la langue arabe vues dans ses différentes variétés synchroniques. Il sera notamment question d’évoquer les différents supports, manuels et méthodes que les enseignants utilisent que ce soit dans le secondaire ou dans le supérieur, en France ou à l’étranger. Le référentiel CECRL relatif aux niveaux A1/A2 de l’arabe (http://eduscol.education.fr/cid100364/ressources-pour-les-langues-vivantes-aux-cycles-4.html), paru fin 2018, sera également objet de discussions.

    Les intervenants pourront présenter leurs créations, leurs publications d’ouvrages, de manuels et d’outils numériques. Ils pourront également analyser les méthodes actuellement proposées et parler de leur expérience. Ils pourront enfin questionner le choix des pédagogies à adopter, les contenus enseignés dans le secteur public français, ainsi que les choix didactiques de supports publiés à l’étranger, et leur adaptabilité à l’enseignement de l’arabe en France.

    Cette journée d’étude vise, non seulement à dresser un état des lieux institutionnel et pédagogique de l’enseignement/apprentissage de l’arabe, mais encore à tracer de nouvelles pistes d’action et d’innovation.

    Les axes qui ont été retenus sont les suivants :

    1- État des lieux de l'enseignement actuel de l'arabe dans les enseignements secondaire et supérieur.

    2- Didactique de l’arabe : questionnements didactiques et retours d’expérience sur les différents supports d'apprentissage (manuels, dictionnaires, lexiques, technologies numériques…)

    3- Pédagogies innovantes et ouverture sur les traditions didactiques en France et à l’étranger.

     

    Fichier(s) à téléchargerVoir le programme de la JE

  • Lieu : MRSH
    Début : 11/03/2021 - 09:00
    Fin : 11/03/2021 - 18:00
    Responsable(s) scientifique(s) : A. Gourio / C. Brochard

    Dès  lors  qu’elle  est  rêvée  depuis  ses  supports  matériels  réels  ou  ima-ginaires,  l’écriture  poétique  invite  à  considérer  les  signes  dans  leur  di-mension physique : ils sont traces, empreintes, stries. Qu’il s’agisse d’un support  creusé,  gravé,  peint,  ou  de  lettres  posées  à  même  la  pierre  ou  l’écorce, l’écriture se donne comme un geste et une expérience singuliè-rement reliés aux spécifi cités du support matériel choisi par le poète. La journée d’étude se propose de cartographier cet imaginaire, de pen-ser le geste en direction des supports, mais aussi d’ouvrir la réfl exion sur ses  enjeux.  Qu’elle  endosse  la  mission,  urgente  et  nécessaire,  de  don-ner  à  entendre  les  témoignages  du  monde  matériel,  qu’elle  cherche  à  remonter vers l’immémorial ou à conserver la trace menacée d’une com-munauté, la poésie envisagée depuis la question des supports matériels off  re de nouvelles manières de penser le sujet dans sa relation au monde sensible, et engage un questionnement sur la temporalité et l’héritage, entre mémoire et disparition. « Écrit sur l’écorce, la pierre, la neige... Les supports matériels du poème » réunit  des  chercheurs  en  littérature  française,  littérature  comparée  et  littérature hispanophone des XXe et XXIe siècles.

    organisée dans le cadre du projet Matières poétiques

    Inscription auprès de anne.gourio@unicaen.fr

    Voici le lien zoom qui permettra à celles et ceux d'entre vous qui le souhaitent de se connecter directement à la visioconférence, sans inscription préalable :

    https://zoom.us/j/96205300453?pwd=OEdBRyt2eGNCWCtPQ1VHbElBaldEZz09

    ID de réunion : 962 0530 0453
    Code secret : mMSaC9

    Fichier(s) à téléchargerProgramme JE Supports matériels

Facebook icon