ANTI PÉDAGOGISME HISTOIRE & ACTUALITÉ.

Lieu : INSPÉ NORMANDIE CAEN
Début : 24/11/2021 - 09:00
Fin : 24/11/2021 - 16:30
Responsable(s) scientifique(s) : Marie VERGNON, Thierry MACHEFERT, Pierre KAHN, Yann FORESTIER

Organisée par l'INSPE de Caen, le laboratoire CIRNEF Caen et soutenue par le pôle FETE Formation Education Travail Emploi Université de Caen

Depuis les années 1970, se tient en France, sous des formes diverses, soit théoriques, soit polémiques (et parfois les deux), un discours dénonçant une tendance de l’école à abandonner sa fonction constitutive d’instruction et de transmission des savoirs au profit d’un idéal de gestion pédagogique des classes, déconnecté de tout contenu. Il ne s’agit pas tant alors de minorer l’importance de la pédagogie dans l’acte d’enseigner que de récuser le « pédagogisme » (terme à la désinence explicitement péjorative), c’est-à-dire ce discours formel et creux sur la « manière » d’enseigner, tenu indépendamment de toute considération sur les « matières » d’enseignement : discours soupçonné être florissant dans les instituts de formation des enseignants et contribuant de façon décisive à l’affaiblissement général du niveau des études.
Tel se donne l’anti pédagogisme dont la journée d’études se propose d’analyser les caractéristiques à partir de quelques questions majeures :

1.    Comment expliquer son émergence et son développement en France. En trouve-t-on des échos dans d’autres pays ?
2.    S’agit-il d’une vision cohérente et positive de ce que devrait être l’école, opposée à une conception adverse ? Ou bien l’anti pédagogisme n’est-il qu’un discours de dénonciation, essentiellement négatif ?
3.    Le conservatisme scolaire dont il témoigne est-il toujours l’indice d’un conservatisme politique ? Quelles sont ses attaches ou références politiques, idéologiques ou philosophiques ?
4.    La controverse qu’il a mené depuis plus de quarante ans contre le « pédagogisme » s’est-elle aujourd’hui épuisée ? Si oui, pour quelles raisons ? Et si non, comment cerner et caractériser son positionnement et ses formes éventuellement nouvelles dans les débats actuels sur l’école ?

 

Programme:

Matinée :

9h : Ouverture : Laurent Lescouarch (CIRNEF, INSPÉ, Université de Caen)

9h10-9h50 : Pierre Kahn, CIRNEF, INSPÉ, Université de Caen. Origine et évolution de l’antipédagogisme en France + discussion

9h50-10h30 : Yann Forestier (CAREF, Université Picardie Jules Verne). L’expression médiatique de l’antipédagogisme : fonctions sociales et politiques » + discussion

10h30-10h40 : Pause

10h40-11h20 : Philippe Champy (Éditeur). La querelle de la pédagogie aujourd’hui + discussion

11h20- 12h00 : Frédéric Mole (Université Jean Monnet Saint -Étienne). L’antipédagogisme et l’extrême gauche en France. + discussion

Après-midi

14h00-16h30 : Table ronde. Questions autour de la forme scolaire. Animée par Thierry Machefert (INSPÉ, Université de Caen), avec Dominique Ottavi (UPON), André-D. Robert (Université Lyon2), Bruno Garnier (Université de Corse).

15h30-16h30. Marie Vergnon (CIRNEF, Université de Caen). Conclusion

Contact : marie.vergnon@unicaen.fr