Débuter et/ou durer dans le métier : comment font-ils/elles ? Avec et autour de Françoise Lantheaume

Lieu : MRSH - salle des actes SH027
Début : 22/03/2016 - 09:30
Fin : 22/03/2016 - 17:00
Responsable(s) scientifique(s) : Anne-Laure Le Guern (CERSE), Jean-François Thémines (ESO)

Journée de l’axe fédératif ESPE Professionnalisations en contextes éducatifs

La journée sera consacrée aux enjeux méthodologiques soulevés par les recherches sur les épreuves subjectives, les ressources des acteurs, les reconfigurations de la professionnalité enseignante.

Nous examinerons en particulier comment enquêter les rapports entre biographies individuelles (élèves, professeurs) et histoires institutionnelles. L’après-midi, la question du récit national vu par les élèves sera une autre manière de mettre ces questions au travail.
Le séminaire s’appuiera en partie sur les recherches menées par Françoise Lantheaume et en partie sur des recherches conduites par des chercheurs invitants.

 

PROGRAMME

9h00 - 12h00
• Françoise Lantheaume : Durer dans le métier : questions méthodologiques
• Equipe CERIM (ESPE Caen et Rouen) : La réforme des rythmes scolaires et celle du collège changent-elles l’image du métier enseignant ? (UMR ESO 6590, CERSE EA 965, CIVIIC EA 2657)

 
13h30 - 16h00
• Françoise Lantheaume : Les récits nationaux racontés par les élèves
Discutant : Eric Ratzel (doctorant UMR ESO 6590)
• Françoise Lantheaume, Florian Ouitre (CERSE EA 965), Laurence Leroyer (CERSE EA 965) : Conduire des recherches sur deux publics : des élèves, des professeurs