La réforme des rythmes scolaires et sa mise en œuvre dans l’Académie de Caen

Lieu : MRSH - salle des actes SH027
Début : 27/05/2015 - 09:30
Fin : 27/05/2015 - 17:00
Responsable(s) scientifique(s) : Pablo Buznic-Bourgeacq

La réforme, largement médiatisée, des rythmes scolaires s’inscrit au cœur de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 9 juillet 2013. Elle vise en particulier à mettre la concertation locale au cœur des questions éducatives, en invitant les enseignants, les animateurs et coordinateurs du temps périscolaire, les élus locaux, les inspecteurs de l’éducation nationale et les parents d’élèves à contribuer à l’optimisation du temps et des activités éducatives des enfants.  
Grâce à une initiative académique, des chercheurs de l’ESPE de l’Académie de Caen (Unicaen) ainsi que des professionnels de l’éducation, de la formation, de l’enseignement et l’animation conduisent depuis septembre 2014 une analyse des dispositifs mis en place dans l’Académie de Caen. Ce sont certaines des avancées de ce travail collaboratif qui sont présentées lors de cette séance.
Les présentations seront assurées conjointement par des chercheurs de différents laboratoires de l’université (Pablo Buznic-Bourgeacq, CERSE ; Isabelle Harlé, CERSE ; Magali Jeannin, LASLAR ; Anne-Laure Le Guern, CERSE ; Jean-François Thémines, ESO) et des professionnels travaillant dans les écoles dans et à partir desquelles les enquêtes sont menées.
Les différentes orientations de cette recherche seront couvertes :
1. Les rapports des différents acteurs aux temps scolaire et périscolaire : comment s’engagent les différents acteurs par rapport à l’ouverture demandée à l’école ?
2. La coordination des activités éducatives : comment la coordination entre les acteurs du temps scolaire et du temps périscolaire s’effectue ? Comment les contenus d’enseignement sont réorganisés ?
3. L’ouverture culturelle et l’équité éducative : comment l’ouverture culturelle promue par la réforme se décline-t-elle concrètement dans les différents sites d’enquête ?   
4. Les modes d’appréhension de l’espace scolaire et du temps scolaire : comment la réorganisation des temps et des espaces scolaires transforme la manière dont les élèves et les professionnels habitent l’école ?
Cette journée est principalement réservée au groupe de recherche et aux acteurs impliqués (enseignants, animateurs, coordonnateurs municipaux et associatifs des activités périscolaires, conseillers pédagogiques et inspecteurs de l’éducation Nationale de circonscription).


Pour pouvoir y assister, adressez-vous à :
pablo.buznic@unicaen.fr (responsable scientifique)
jean-francois.themines@unicaen.fr (co-animateur du pôle FETE)