Page d'Agnès SALINAS

Dernière modification le 10/11/2020

Agnès SALINAS
0231566551
 agnes.salinas@unicaen.fr
Bureau SH 230

Maître de conférences (HDR) en psychologie cognitive

Coresponsable de l'équipe CERREV

Centre de Recherche Risques & Vulnérabilités, EA 3918,

Unité de recherche hébergée au sein de la MRSH, USR 3486 CNRS,

Université de Caen Normandie, Normandie Université, France,

en Co-Direction avec Frédérick LEMARCHAND

 

Membre de l’axe TERRE - Transition Écologique et Recherches sur les Risques et l'Environnement - du CERREV

Activité inter-axes : travaux en psycholinguistique et en interculturel dans l'axe Subjectivation, Relation, Institution du CERREV

Membre des Pôles Pluridisciplinaires Risques, Qualité et Environnement Durable  et Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle (CIREVE) – MRSH, UNICAEN

Membre associée du laboratoire ERLIS

Membre de l’équipe du projet TETHYS, financé par l’ANR, coordonné par Frédérick LEMARCHAND.

Coordinatrice partenaire ( Directrice d'équipe CERREV et membre pour les partenaires sociologues et psychologues) au consortium CHERLOC, RIN Innovation FEDER, dont le coordinateur principal est Dominique MOUAZE (laboratoire M2C, UNICAEN), déposé en janvier 2020 à la Région : contrat accepté de 2020 à 2022.

Publications

Quelques publications depuis 2001 :

    1.  Salinas, A. (2001). Traduction automatique des langues et modélisations des interactions langagières. Langages, 144, 99-123.

    2.  Salinas, A. (2006). Procédures de compréhension et d'expression du sens en langue française chez des sujets hispanophones et khmerophones – exemples d'identité et d'altérité de substrats               culturels. Journal of AppliedPsycholinguistics, 1,113-127.


    3.  Salinas A. (2007). Construction of decision-making. International journal of social management, 7, 116-128.

    4.  Avram, C., & Salinas, A. (2008). Stratégies langagières, dévoilement de soi et ouverture vers l’Autre : une expérience identitaire en contexte universitaire roumain, Review of the Interdisciplinary Center       for Studies of Contemporary Discursive Forms, 179-188.

    5.  Avram. C. &Salinas, A. (2008). De Soi-même en tant qu’Autre. Expressions identitaires des étudiants roumains en français des affaires, Dialogos, 15, 50-58.

    6.  Salinas, A.,&Avram, C. (2010). Normes langagières, normes culturelles….Approche psycholinguistique des stratégies langagières des étudiants roumains dans la rédaction des formules de                   politesse. In O. Bertrand & I. Schaffner (dir.). Quel français enseigner ? La question de la norme dans l’enseignement/apprentissage. (pp.267-282). Paris: Les Editions de l’Ecole Polytechnique.


    7.  Avram, C., &Salinas, A. (2010). Représentations sémantico-lexicales et hypothèses de traduction en roumain pour des mots inconnus en français langue étrangère et langue des affaires. Synergies       Roumanie, 5, 107-119.

    8.  Dejardin, O., Berchi, C., Mignon, A., Pornet, C., Guillaume, E., Guittet , L., Bouvier, V.,  Sailly, M., Salinas, A.,Christophe,V. &Launoy, G. (2011). Inégalités sociales de santé du constat à l’action – Intérêt       de la mise en place d’un accompagnement personnalisé pour la réduction des inégalités sociales en cancérologie - Social inequalities in health from observational studies to intervention : Can the             patient navigator reduce social inequalities in cancer patients? Revue d'Epidémiologie et de Santé Publique (Epidemiology and public health, RESPE386),59(1), 45-51. DOI : 10.1016/j.respe.2010.10.         008.

    9.  Avram, C., & Salinas, A. (2012). Approche psycholinguistique et interculturelle des stratégies langagières dans le discours écrit : l’exemple de la lettre de candidature (249-265). Analyse du discours         dans la société : engagement du chercheur et demande sociale. Paris: Honoré Champion.


    10.  Laborde, S., You, M.,  Dosseville, F. &Salinas, A. (2012). Culture, individual differences, and situation : Influence on coping in French and Chinese players. European Journal of Sport Science, 12(3),       255-261.http://dx.doi.org/10.1080/17461391.2011.566367  ⟨hal-01943506⟩

    11.  Martin, M.&Salinas, A. (2012). Processus d’aide professionnelle ergonomique et cognitive avec un accompagnateur du médecin généraliste : innovation en France en matière d’aide médicale à des     populations vulnérables dans le cadre du dépistage systématique du cancer. Revue de la Société d’Ergonomie de Langue Française, 9, 69-73. En ligne 2013 :  http://www.ergonomie-                                       self.org/heading/heading27183.html


    12.  Ali El Sayed Ibrahim Saïd, N., &Salinas, A. (2012).  Appropriation des compétences culturelles et linguistiques en langue étrangère : comment aider les apprenants à interpréter en communication         interculturelle. Dialogos, 25(13), 95-129.


    13.  Salinas, A., & Hubert, S. (2013). Processus, stratégies et risques de biais cognitifs sous-jacents à la communication interculturelle : référenciations individuelles et structures groupales culturelles         en entreprise. CRATIL,Revue du Centre de recherche de l’ISIT, 11, 16-25.


    14.  Vallet, F., Guillaume, E., Dejardin, O., Guittet, L.,  Bouvier, V., Mignon, A., Berchi, C.,  Salinas, A.,Launoy, G. Christophe, V. (2014). Influence of a screening navigation program on social inequalities in       health beliefs about colorectal cancer screening. Journal of Health Psychology, 1–11. DOI: 10.1177/1359105314564018


    15.  Salinas A.,& Ali, N. (2014). Appropriation d’une langue étrangère : interférences entre les systèmes français et arabe (dialecte égyptien). Recherches en Langue et Littérature Françaises, 14, .41-70.


    16.  Salinas A.,& Ali, N. (2015). Prosodie et méthode verbo-tonale au service du travail de correction phonétique du FLE pour les étudiants Egyptiens. Revue de la Faculté de Pédagogie de Kafrel Cheikh,     8, 46-56.


    17.  Ali, N., & Salinas A. (2016). La perspective actionnelle au service de la compétence interculturelle : le cas des apprenants arabophones en France. Revue de la Faculté de Pédagogie de Tanta, 28,         55-71.


    18.  Salinas, A. (2017). "Coopération des individus au travail : interrogations des identités culturelles et fonctionnement multiculturel ou inter-normé" (pp.105-115). In P.R. Cloet, A. M. Guénette, E.                   Mutabazi, & P. Pierre, Le défi interculturel (pp. 96-114). Paris: L’Harmattan.

    19. You, M., Laborde, S., Dosseville, F., Salinas, A. & Allen, M. (2020). Associations of chronotype, Big Five, and emotional competences with perceived stress in university students. Chronobiology International, 1-9 10.1080/07420528.2020.1752705⟩. ⟨hal-02890221⟩
 


N.B. : chaque page personnelle est rédigée sous l'entière responsabilité de son auteur.