Karine Martel LPCN Université Caen Normandie

Dernière modification le 14/06/2018

Karine MARTEL
0231566216
 karine.martel@unicaen.fr
Bureau sh 018

Maître de conférences

Membre du pôle Modesco

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Thématiques de recherche

  • Acquisition du langage : évolution du système prosodique
  • Fonctionnement des interactions précoces : caractéristiques du Langage Adressé au Bébé
  • Troubles du Spectre de l'Autisme, potentiel de communication, multimodalité du langage

 

Responsabilités administratives

  • 2008 - 2016  Membre du Conseil Scientifique de l'UCBN
  • 2006...         Membre du Conseil d'Administration de l'Ecole d'Orthophonie de Caen

Communications

Communications orales et affichées sans actes

  • Dodane, C., Martel, K., & Nunes de Vasconcelos, A. (2017). Prosodia pragmatica e emergência da sintaxe na fala da criança. Comunication orale. Congresso Internacional da ALFAL, 24-28 juillet, Bogota, Colombie.
  • Gratier, M., Martel, K., Devouche, E., & Apter, G. (2017). Characteristics of infant-directed speech and infant responsiveness in mothers presenting pathological conditions such as depression and borderline personality disorder. Communication orale, Symposium "Communication beyond words: the many faces of infant-directed speech prosody and its impacts on infant outcomes", International Convention of Psychological Science - ICPS 2017. 23-25 mars, Vienne, Autriche.
  • Martel, K., Molina, M., & Sann, C. (2016). Les traces prosodiques et gestuelles de la communication précoce. Communication orale. 1ère Semaine internationale du Corps, Journée du E-Laboratoire Human Trace Complex System UNESCO, 30 juin-1er juillet, UFR STAPS, Paris, France.
  • Aguert, M., Martel, K., & Laval, V. (2013). "That's really very funny!" - Ironic Hyperboles Understanding in Children. Poster presented to the 16th European Conference on Developmental Psychology. Lausanne (Switzerland), 3-7 septembre.
  • Boutet, D., Martel, K., & Blondel, M. (2012). Par où couper pour aller à la plage ? (http://degels2012.limsi.fr/actes/pdf/degels2012_2.pdf) Grenoble, France.
  • Martel, K., Dodane, C., & Aguert, M. (2012). Does prosody of Child-Directed Speech inform preverbal children about adult's intentions ? Communication affichée, Colloque International Early Language Acquisition, 5-7 décembre, Lyon, FRANCE.
  • Martel, K., Moussaoui, E., Baleyte, J.-M., Bon, L., Spiess, L., & Palfreyman, A. (2012). A comparison of motherese adressed to typically developing children and children later diagnosed with autism. Communication affichée, Second edition of the congress on Innovative Research In Autism (IRIA2012), Tours, France, May 30th-June 1st.
  • Martel, K., & Legay, C. (2011). Le langage adressé aux enfants préverbaux change-t-il lors du passage au stade du babillage ? Communication affichée, Colloque international 'ADYLOC' CNRS GDR 3195 - Variations dans l'acquisition des langues premières et secondes : perspectives comparatives. 7-9 juin, Paris, France.
  • Martel, K., Baleyte, J.-M., Moussaoui, E., & Masson, C. (2011). Langage adressé au bébé dans des interactions avec la mère : une comparaison enfant tout-venant/enfant autiste. Communication affichée, Colloque international Autisme ComSym - Communication et symbolisation chez l'enfant avec autisme : spécificités fonctionnelles et conditions d'apparition, 4-5 février, Paris, France.
  • Brisson, J., Serres, J., Martel, K., & Adrien, J.-L. (2011). Caractéristiques prosodiques des sollicitations maternelles : une mère en interaction avec un bébé ultérieurement diagnostiqué autiste lui parle-t-elle différemment ? Communication affichée, Colloque international Autisme ComSym - Communication et symbolisation chez l'enfant avec autisme : spécificités fonctionnelles et conditions d'apparition, 4-5 février, Paris, France.
  • Dodane, C., & Martel, K. (2008). The emergence of stable prosodic formats in adult-child interaction: From complexity to stabilization. Communication orale, XIth Congress of the International Association for the Study of Child Language - Language, cognition, and experience in child language development: Interdisciplinary perspectives on monolingual and bilingual language acquisition, 28 July - 1 August, Edinburgh, UK.
  • Martel, K. (2008). Conduites imitatives et prosodie dans le langage adressé aux enfants. Communication affichée, École européenne sur les processus d'acquisition du langage et les interactions verbales, CNRS, Poitiers, 8-11 Septembre.
  • Martel, K. (2007). Prise en compte du niveau prosodique dans l'étude du langage : la voie développementale. Communication affichée, Actes des 1ères Journées des Sciences de la Parole, 30-31 Mars, Charleroi, Belgique.
  • Martel, K. (2006). Quand l'adulte parle à l'enfant : analyse prosodique, Colloque PSY-CO : Expression & compréhension des émotions, 13 et 14 juin, Maison de l'université Mont Saint Aignan, Rouen, France.
  • Chanoni, E. & Martel, K. (2005). L'émotion dans le dialogue : vers une analyse multimodale. Communication affichée, IIIème Conférence sur le Développement Conceptuel et Langagier de l'Enfant (DECOLAGE), 23-24 juin, Reims, France.
  • Martel, K. (2004). Nature et fonctions des reprises imitatives dans le Langage Adressé aux Enfants. Communication affichée, Atelier de Conjoncture de la Société Française de Psychologie Acquisition du Langage - Vers une approche pluridisciplinaire. 8-9-10 décembre, Strasbourg, France.
  • Martel, K. (2004). Contribution des paramètres prosodiques dans les conduites imitatives du motherese. Communication affichée, IVème Journées d'études Linguistiques de Nantes A.A.I. (Acoustique, Acquisition, Interprétation), 04-06 mai, Nantes, France.
  • Martel, K. (1999). Processus interactifs et marqueurs prosodiques dans une étude de psycholinguistique développementale. Communication affichée, 1ères Journées Bisontines d'études du Développement Conceptuel et Langagier de l'Enfant de 1 à 6 ans - DECOLAGE. 2-3 décembre, Besançon, France. CD-Rom.
  • Martel, K., & Lacheret-Dujour, A. (1997). La Babillalogie : quoi de neuf ? Communication affichée, Deuxièmes Rencontres Jeunes Chercheurs en Parole. 14-15 novembre, La Rochelle, France.
  • Martel, K., & Vivier, J. (1997). When adults and young children have conversation, what are they talking about?, VIIIth European Conference on Developmental Psychology; New Trends in Developmental Psychology. 3-7 septembre, Rennes, France, (livre des résumés, p. 273).
  • Martel, K., & Vivier, J. (1997). Stratégies prosodiques et interactions verbales jeunes enfants (de 15 à 36 mois)/adultes, en situation ludique. Une grille d'étiquetage des énoncés. Communication affichée, XVème Colloque du G.R.O.F.R.E.D. ; Critères et évaluation du développement de l'enfant. Approche psychologique et perspectives cliniques. 29-30 mai, Strasbourg, France, (livre des résumés, p. 82).
  • Martel, K. (1996). Une étude des contours prosodiques chez des enfants de 15 à 20 mois et de 24 à 36 mois comme perspective pour comprendre les premières étapes de la communication orale. Communication affichée, European Research Conference, The development of sensory, motor and cognitive abilities in early infancy. Antecedents of language and the symbolic function. 10-15 avril, San Feliu de Guixols, Espagne, (livre des résumés, p. 34).


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