Louise Sampagnay

Dernière modification le 30/11/2021

Louise SAMPAGNAY
 louise.sampagnay@unicaen.fr

Doctorante

Membre de l'équipe ERLIS

Représentante des doctorants du site de Caen auprès de l'ED HMPL & du Conseil Académique de la ComUE Normandie Université.

Doctorante en études germaniques et en littérature comparée. Thèse sur l’autobiographe plurilingue et la langue allemande : absence, conscience, ipséité dans les œuvres d’Elias Canetti, Hugo Hamilton et Denis Lachaud.

------ Jeudi 18 novembre 2021 : journée d'études sur l'enfant plurilingue en littérature (organisation Marie Gourgues et Louise Sampagnay) (voir l'appel à participation------

 

Publications

Publications (évaluation en double à l'aveugle)

1. « From Iceland to Ireland: Transculturality and intermediality in Pat Collins’ biopic Song of Granite », In Passage, The International Journal Of Writing and Mobility, 2020.

2. « Récit d’enfance et conscience métalinguistique : l’intertexte dickensien dans La Langue sauvée d’Elias Canetti », Loxias, vol. 74, 2021

3. chapitre de l’ouvrage collectif publié par le CREG, Toulouse II : Mises en scène de l’héritage dans l’espace germanophone « Une mise en film sur le papier ? L’Allemagne dans l’Irlande de Hugo Hamilton : un triple héritage maternel, historique et linguistique », à paraître fin 2021

 

Autres publications

4. recension : « Isabelle GRELL-BORGOMANO & Jean-Michel DEVÉSA (dir.) : L’Écriture du Je dans la langue de l’exil », pour le numéro 4 de la revue Histoire culturelle de l’Europe  (« Langues et religions en Europe du Moyen-Age à nos jours »), à paraître fin 2021

5. analyse littéraire critique : « Adam und Evelyn von Ingo Schulze », La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO, 2014

6. traduction en anglais : Elena Scappaticci, Louise Sampagnay, « Edouard Louis - L’écriture contre la Honte », L’Insolent (revue bilingue), n°9, 2014

 

Mémoires de recherche

 

1. « Multilingualism and Metalinguistic Awareness in Hugo Hamilton’s The Speckled People and Denis Lachaud’s J’apprends l’allemand », sous la direction de Michael Cronin. Mémoire de Master of Philosophy in Comparative Literature soutenu au Trinity College de Dublin en août 2019.

2. « ‘Tobe, Welt, und springe. Ich steh hier und singe’ ? Être interprète de musique sacrée dans les années 1970 et 1980 en République Démocratique Allemande  -  L’exemple du Kreuzchor de Dresde et du Thomanerchor de Leipzig » sous la direction d’Anne Lagny. Mémoire de M2 soutenu en septembre 2016 dans le cadre du master recherche en études germaniques, École Normale Supérieure de Lyon.

3. «  Bauern-  und  Arbeiterkantate?  Das  Bach-Bild  und  die Bachsche  Musik  in  der  Deutschen  Demokratischen  Republik (1949-1980)  »  sous  la  direction  d’Anne  Lagny. Mémoire  de M1  soutenu  en  juin  2013  dans  le  cadre  du  master  recherche en études germaniques, École Normale Supérieure de Lyon

 


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