Louise Sampagnay

Dernière modification le 09/05/2022

Louise SAMPAGNAY
 louise.sampagnay@unicaen.fr

Doctorante

Membre de l'équipe ERLIS

Représentante des doctorants du site de Caen auprès de l'ED HMPL & du Conseil Académique de la ComUE Normandie Université.

Doctorante en études germaniques et en littérature comparée. Thèse sur l’autobiographe plurilingue et la langue allemande : absence, conscience, ipséité dans les œuvres d’Elias Canetti, Hugo Hamilton et Denis Lachaud.

------ Jusqu'au 14 mai 2022 : envoyez vos propositions de contributions pour l'ouvrage collectif La figure de l'enfant plurilingue en littérature (voir le CfP en anglais, allemand, espagnol et français)", prolongeant les résultats de la journée d'études de novembre 2021 (éditrices : Marie Gourgues et Louise Sampagnay) ------

 

Publications

A. Travail d'édition

1. Publication avec Marie Gourgues de l'ouvrage collectif La figure de l'enfant plurilingue en littérature, prévu pour 2024 (lire l'appel à contributions en anglais, allemand, espagnol, français) 

2. Edition du numéro 4 de la revue Histoire culturelle de l’Europe, « Langues et religions en Europe du Moyen-Age à nos jours », avec Lana Kupiec et Valeria Allaire, 2021

 

B. Articles évalués en double à l’aveugle dans des revues à comité de lecture international 

3. « From Iceland to Ireland: Transculturality and intermediality in Pat Collins’ biopic Song of Granite », In Passage, The International Journal Of Writing and Mobility, 2020 

4. « Récit d’enfance et conscience métalinguistique : l’intertexte dickensien dans La Langue sauvée d’Elias Canetti », Loxias, vol. 74, 2021

5.« Multilingualism as a religion? Beyond Babel, or negotiating the concept of language confusion from Luther to Ferenczi », Histoire culturelle de l’Europe [en ligne], n°4  « Langues et religions en Europe du Moyen-Age à nos jours », 2021

6. « L’Allemagne dans l’Irlande de Hugo Hamilton, ou la mise en film sur le papier d’une Vergangenheitsbewältigung maternelle », SYMPOSIUM CULTURE@KULTUR, vol.3,  no.2, 2022

7.  « Remembering Authority in pre-1968 Eastern Europe: School Grounds as a Versatile Filmic Space in Kraume’s Das schweigende Klassenzimmer (2018) and Gothár's Megáll az idő (1982) », Focus on German Studies, vol. 30, no.1, 2022

 

C. Actes de journées d’études & colloques internationaux 

8. Actes des XXe rencontre de l'Observatoire scientifique de la mémoire écrite, orale et iconographique à Rome, Italie : "Autobiographie : la dépense, l’excès". Article : « Language multiplicity as an excess? Rethinking the narrative status of the multilingual child in Elias Canetti’s autobiography », à paraître en 2022

9. Actes du colloque international en Finlande « International Conference on German and Russian Transcultural Film and Literature ». Article : « Spitting out the tongue(s) - Hugo Hamilton’s Irish-German childhood in 1950s and 1960s Dublin - Negotiating a multilingual identity through bodily space and transcultural intertext », à paraître en 2023

10. Actes du colloque international à Clermont-Ferrand : « L'accent - investigations sur un phénomène linguistique, social et identitaire ». Article : « Représenter l'accent allemand en littérature : une dyade hétérolinguisme - épilinguisme ?», à paraître en 2023

 

D. Autres publications 

11. recension : « Dirk Weissmann : Les Langues de Goethe. Essai sur l’imaginaire plurilingue d’un poète national », Histoire culturelle de l’Europe [en ligne], n°4  « Langues et religions en Europe du Moyen-Age à nos jours », 2021

12. analyse littéraire critique : « Adam und Evelyn von Ingo Schulze »La Clé des Langues [en ligne], ENS de LYON/DGESCO, 2014

13. traduction en anglais : Elena Scappaticci, Louise Sampagnay, « Édouard Louis - L’écriture contre la Honte », L’Insolent (revue bilingue), n°9, 2014

 

E. Mémoires de recherche 

  • « Multilingualism and Metalinguistic Awareness in Hugo Hamilton’s The Speckled People and Denis Lachaud’s J’apprends l’allemand », sous la direction de Michael Cronin. Mémoire de Master of Philosophy in Comparative Literature soutenu au Trinity College de Dublin en août 2019.
  • « ‘Tobe, Welt, und springe. Ich steh hier und singe’ ? Être interprète de musique sacrée dans les années 1970 et 1980 en République Démocratique Allemande  -  L’exemple du Kreuzchor de Dresde et du Thomanerchor de Leipzig » sous la direction d’Anne Lagny. Mémoire de M2 soutenu en septembre 2016 dans le cadre du master recherche en études germaniques, École Normale Supérieure de Lyon.
  • «  Bauern-  und  Arbeiterkantate?  Das  Bach-Bild  und  die Bachsche  Musik  in  der  Deutschen  Demokratischen  Republik (1949-1980)  »  sous  la  direction  d’Anne  Lagny. Mémoire  de M1  soutenu  en  juin  2013  dans  le  cadre  du  master  recherche en études germaniques, École Normale Supérieure de Lyon

 


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