Victor Faingnaert

Dernière modification le 28/10/2021

Victor FAINGNAERT
 victor.faingnaert@unicaen.fr

Doctorant

Membre de l'équipe HISTEMÉ

Sujet de Thèse :

Créer une histoire et raconter l’Histoire dans les séries télévisées - La Grande-Bretagne de l'après Première Guerre mondiale dans Downton Abbey (Julian FELLOWES, ITV1, 2010 –2015) et Peaky Blinders (Steven KNIGHT, BBC Two, 2013 – en cours).

Sous la direction de François ROUQUET (Professeur en Histoire contemporaine) et Hélène VALMARY (Maîtresse de Conférences en études cinématographiques)

 

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

« Downton Abbey, ou comment représenter les rapports sociaux à travers la demeure et son espace ». TV/Series, no 18, 15 septembre 2020.

À paraître : « Rome, un retour aux sources », Écrans, septembre 2021.

À paraître : Co-auteur avec Maggy Hary, « Masculinités en guerre, les représentations de Downton Abbey et Peaky Blinders », Le Temps des Médias, septembre 2021.

À paraître : « Proposer un nouveau récit : la Grande-Bretagne ouvrière mythifiée dans Peaky Blinders », Sociétés.

Chapitres d'ouvrages

« Deux récits des lendemains de premiere guerre mondiale – approche intersectionnelle de Peaky Blinders et Downton Abbey », dans Kevin DRIF (dir.) et Georges-Claude GUILBERT (dir.), Intersectionality in Anglophone Television Series and Cinema, Cambridge Scholars Publishing, 2020.

À paraître : « Le châtiment ludique – La condamnation au jeu dans les fictions cinématographiques et sérielles », Typhaine Haziza et Véronique Dasen (dirs.), Presses Universitaires de Caen.

Comptes-rendus de lecture

« La Commune au pluriel », (Quentin Deluermoz, Commune(s), Paris, Seuil, 2020), Nonfiction, avril 2021. (Disponible ici).

« Il n’y a rien de plus mondial que le national », (Pascal Ory, Qu’est-ce qu’une nation ?, Paris, Gallimard, 2020), Nonfiction, juillet 2021. (Disponible ici).

« Les gauches et l’idée nationale en Europe », (Jean-Numa Ducange, Quand la Gauche pensait la Nation. Nationalités et socialismes à la Belle-Époque, Paris, Fayard, 2021), Nonfiction, septembre 2021. (Disponible ici).

« Octobre 61 : histoire d’un crime d’État », (Fabrice Riceputi, Ici on noya les Algériens. La bataille de Jean-Luc Einaudi pour la reconnaissance du massacre policier et raciste du 17 octobre 1961, Le Passager Clandestin, 2021 (2015) et Jim House et Neil MacMaster, Paris 1961. Les Algériens, la terreur d’État et la mémoire, trad fr. Christophe Jacquet, Paris, Gallimard, 2021 (2006))¸ Nonfiction, octobre 2021. (Disponible ici).

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N.B. : chaque page personnelle est rédigée sous l'entière responsabilité de son auteur.