Victor Faingnaert

Dernière modification le 04/01/2022

Victor FAINGNAERT
 victor.faingnaert@unicaen.fr

Doctorant

Membre de l'équipe HISTEMÉ

Sujet de Thèse :

Créer une histoire et raconter l’Histoire dans les séries télévisées - La Grande-Bretagne de l'après Première Guerre mondiale dans Downton Abbey (Julian FELLOWES, ITV1, 2010 –2015) et Peaky Blinders (Steven KNIGHT, BBC Two, 2013 – en cours).

Sous la direction de François ROUQUET (Professeur en Histoire contemporaine) et Hélène VALMARY (Maîtresse de Conférences en études cinématographiques)

 

Enseignement / formation

2021-2022

Licence :

  • Initiation à la dissertation historique en histoire contemporaine, La France au XIXe siècle. (24h). Enseignement d’un TD et participation à l’évaluation des partiels.
  • IInitiation au commentaire de document en histoire contemporaine (24h). Enseignement de deux TD et participation à l’évaluation des partiels.
  • Histoire du cinéma : analyses (24h). Enseignement d'un TD.
  • Méthodologie du travail universitaire (12h). Enseignement d'un TP.

Master :

  • Usages publics et sociaux de l'histoire. Enseignement de deux CM.
    • Les séries télévisées et l'histoire. (2h)
    • Les jeux vidéo et l'histoire. (2h)
  • Membre de jury pour les étudiants en usages publics et sociaux de l'histoire

2020-2021

Licence :

  • Initiation à la dissertation historique en histoire contemporaine, La France au XIXe siècle. (24h). Enseignement d’un TD et participation à l’évaluation des partiels.
  • IInitiation au commentaire de document en histoire contemporaine (36h). Enseignement de trois TD et participation à l’évaluation des partiels.
  • Méthodologie du travail universitaire (12h). Enseignement d'un TP.

Master :

  • Usages publics et sociaux de l'histoire. Enseignement de deux CM.
    • Les séries télévisées et l'histoire. (2h)
    • Les jeux vidéo et l'histoire. (2h)
  • Membre de jury pour les étudiants en usages publics et sociaux de l'histoire

2019-2020

Licence :

  • Initiation à la dissertation historique en histoire contemporaine, La France au XIXe siècle. (24h). Enseignement d’un TD et participation à l’évaluation des partiels.
  • Méthodologie du commentaire de document en histoire contemporaine (24h). Enseignement de deux TD et participation à l’évaluation des partiels.
  • Méthodologie du travail universitaire (12h). Enseignement d'un TP.

Master :

  • Usages publics et sociaux de l'histoire. Enseignement de deux CM.
    • Les séries télévisées et l'histoire
  • Membre de jury pour les étudiants en usages publics et sociaux de l'histoire

CV Universitaire.pdf


N.B. : chaque page personnelle est rédigée sous l'entière responsabilité de son auteur.