Page personnelle

Dernière modification le 04/03/2021

Cristina DE SIMONE
 cristina.desimone@unicaen.fr

MCF Etudes théâtrales

Membre de l'équipe LASLAR

Maître de conférences en études du théâtre et des arts de la performance à l’Université de Caen-Normandie, mes recherches se sont attachées jusqu’à présent à l’étude des pratiques expérimentales de l’oralité au XXe siècle, en reliant poésie, théâtre et musique sous l’angle des Performance studies et des Sound studies.

Je me suis également intéressée aux articulations entre réflexion éthico-politique et mise en forme artistique dans les arts de la performance des années 1940-1970, en me penchant notamment sur les expériences lettristes et situationnistes.

Je travaille actuellement sur Jerzy Grotowski et le théâtre polonais, et j’initie un programme de recherche au sein de mon laboratoire LASLAR intitulé « Rituel, magie, alchimie : modèles et emprunts au théâtre et dans les arts de la performance ». Ce programme s’ouvre en avril 2021 avec un séminaire en jeu de l’acteur à l’attention des étudiants du Master Théâtre et avec une journée d’étude.

Auteure d’une histoire de la poésie-performance dans la capitale française après la deuxième-guerre mondiale et jusqu’au tournant de Mai 68 (Proféractions ! Poésie en action à Paris (1946-1969), Dijon, Les presses du réel, 2018), mes principales publications portent sur Carmelo Bene, Antonin Artaud, les lettristes, l’Internationale situationniste et les poètes sonores actifs dans les années 1950-1970.

J’ai notamment co-dirigé un numéro de revue sur Carmelo Bene (D’Après Carmelo Bene, Revue d’Histoire du Théâtre, n° 263, Juillet-Septembre 2014-3) ainsi qu’un numéro consacré à l’Internationale situationniste, le théâtre et son héritage dans les pratiques de la performance artistique d’aujourd’hui (Internationale situationniste. Théâtre, performance, Théâtre/Public, n°231, Janvier 2019).

De manière ponctuelle, j’écris de la critique théâtrale, principalement pour la revue Théâtre/Public.

Avec Baptiste Villenave, je co-dirige la revue d’études cinématographiques et théâtrales Double Jeu.

Entre 2017 et 2019, j’ai mené une collaboration artistique avec le Théâtre l’Échangeur de Bagnolet, où en tant qu'actrice, j’ai mis à l'épreuve du plateau et d'une réélaboration collective quelques documents et thèmes tirés de mon travail doctoral (création du spectacle Envoûtements, Spectacle, Proférations).

De manière complémentaire à mon activité de chercheuse et d’enseignante, je continue une recherche dans la pratique théâtrale, en suivant des laboratoires, en travaillant sur des séquences de jeu, en organisant des séminaires pratiques à l’université et en prenant part à des créations théâtrales. Je participe actuellement à un travail théâtral collectif dirigé par Jérémie Fabre et Nathanaël Frérot et intitulé La Phase Active du Plan (Comédie de Caen, CDN de Normandie).

Axes de recherche :

  • Oralités expérimentales au XXe siècle ; voix et technologies du son
  • Antonin Artaud et le théâtre
  • Les avant-gardes de dada à Fluxus et à l'Internationale situationniste (théâtre, performance, art et vie)
  • Le théâtre de recherche européen des années 1960-1970
  • Le théâtre polonais au XXe siècle
  • Recherche-création : lien entre recherche théorico-historique et recherche dans la pratique théâtrale

Publications

Ouvrage :

Proféractions ! Poésie en action à Paris (1946-1969), Dijon, Les presses du réel, 2018

Co-directions d’ouvrages :

  • avec Christian Biet et Clare Finburgh : Internationale situationniste. Théâtre, performance, Théâtre/Public, n°231, Janvier 2019
  • avec Christian Biet, D’Après Carmelo Bene, Revue d’Histoire du Théâtre, n° 263, Juillet-Septembre 2014-3

Articles :

  • «La conférence d’Antonin Artaud au Vieux-Colombier: à la recherche d’“un point de magique utilisation des choses”», Déméter. Théories & pratiques artistiques contemporaines [En ligne], # 5| 2020, mis en ligne le 01 septembre 2020. URL: https://demeter.univ-lille.fr/
  • « Des lieux et du temps. Quelques notes à partir du Festival Rate », États de la scène actuelle 2018-2029, Théâtre/Public, n° 237, Octobre-Décembre 2020.
  • « Vive l’actionécriture de Julien Blaine », J. Blaine, L. Cauwet, Le grand dépotoir, Dijon, Les presses du réel, 2020
  • « La recherche du dernier Artaud et le développement
    à Paris de la poésie en action », Revue Sciences/Lettres [Online], 6 | 2019, Online since 27 May 2019, URL : http://journals.openedition.org/rsl/2373 ; DOI : 10.4000/rsl.2373
  • « Henri Chopin et l’invention de la voix », J-.M. Larrue, G. Pisano, J-.P. Quéinnec, Dispositifs sonores. Corps, scènes, atmosphères, Montréal, PUM, Avril 2019
  • « Le dire de Debord. Esquisse d’une généalogie lettriste », C. Biet, C. De Simone, C. Finburgh, Internationale situationniste. Théâtre, performance, Théâtre/Public, n°231, Janvier 2019
  • « Détournement théâtral d’une thèse pour la réappropriation d’une histoire. À propos d’Envoûtements, spectacle, proférations par la compagnie Public Chéri », Thaêtre [en ligne], Chantier #3 : Théâtre et recherche. Histoire et expérimentations, 16 Juin 2018. URL : https://www.thaetre.com/2018/06/16/envoutements-spectacle-proferations/
  • « La technologie du son dans la recherche lettriste : une pratique de l’errance », in F. Alix, J. Drost, F. Flahutez, (éd.), Le lettrisme et son temps, Dijon, Les presses du réel, Avril 2018
  • « Voix en dérive. Sur L’Anticoncept de Gil J Wolman », in M. Borja, C. Larmet, A. Wagner, « Pratiques de la voix sur scène », Incertains regards, Cahiers Dramaturgiques, Presses Universitaires de Provence, Janvier 2018
  • « Le demi-tour gauche de François Dufrêne », in O. Penot-Lacassagne, G. Théval (éd.), Poésie & Performance, Éd. nouvelles Cécile Defaut, Janvier 2018
  • « Le lettrisme dans l’après-guerre : oralité poétique et soulèvement de la jeunesse », in F. Coadou (éd.), Fragments pour Isidore Isou, Dijon, Les presses du réel, Décembre 2017
  • « The Obscenity of Violence, the Obscenity of Theatre. The Dramaturgy of Carmelo Bene’s Last performance-disconcertment », Violence tragique et guerres antiques au miroir du théâtre et du cinéma (XVIIe-XXIe siècles), T. Karsenti, L. Thévenet (éd.), Atlantide [en ligne], n°6, Mars 2017. URL : http://atlantide.univ-nantes.fr/The-obscenity-of-violence-the
  • « La poésie contre le spectacle », Les Lettres françaises [En ligne], 9 Mars 2017. URL : https://www.humanite.fr/sites/default/files/les_lettres_francaises_146.pdf
  • «  Quelques notes sur les écritures théâtrales en Italie », in L. Mulheisen, C. Triau (dir.), Nouvelles écritures dramatiques européennes, Théâtre/Public, n°223, Janvier 2017
  • « Pour la beauté du bruit pur, pour l’harmonie du cri : la transcription du son dans le lettrisme d’Isidore Isou et l’Ultra-Lettrisme de François Dufrêne », in J.-M. Larrue, M.-M. Mervant-Roux, Le son du théâtre, XIXe-XXI s., Paris, CNRS Éd., Novembre 2016
  • « Ce qui s’appelle parler. Sur Suite n. 2 de Joris Lacoste », in O. Neveux, C. Triau (éd.), États de la scène actuelle, Théâtre/Public, n° 221, Juillet 2016
  • « Pinocchio d’après Carmelo Bene : langue de bois et voix de chair pour la réinvention d’une marionnette », in S. Le Pors (dir.), Les voix marionnettiques, Revue Études Théâtrales, n° 60, Mars 2015
  • « D’Après Carmelo Bene » (préface), « Ventriloquies » (article), in C. De Simone, C. Biet, D’Après Carmelo Bene, Revue d’Histoire du Théâtre, n° 263, Juillet-Septembre 2014-3.
  • « Anti-ballet lettriste à lire rire dans le noir : Le Cabaret discrépant d’Olivia Grandville », in O. Neveux, C. Triau (dir.), États de la scène actuelle, Théâtre/Public, n° 212, Avril 2014
  •  « Gertrude Stein et l’écriture des voix », in Métamorphoses de la voix en scène, Sillages critiques [en ligne], Juillet 2013. URL : http://sillagescritiques.revues.org/3031
  •  « Théâtres bouche bée, entre la langue et le gosier », in Le théâtre à l’opéra, la voix au théâtre, Alternatives théâtrales, 113-114, 2e semestre 2012
  •  « (La) bouche (de) l’oreille : une Odyssée au bout du texte (autour de « Thema/Omaggio a Joyce » de Luciano Berio) », in Voix Words Words Words, Théâtre/Public, n° 201, Juillet-Septembre 2011
  • « The Sound of Silence d’Alvis Hermanis », in Voix Words Words Words, Théâtre/Public, n° 201, Juillet-Septembre 2011
  • « Plurivocité et personnages en errance dans les dramaturgies contemporaines. Compte rendu de Le théâtre des voix de Sandrine Le Pors », in Voix Words Words Words, Théâtre/Public, n° 201, Juillet-Septembre 2011


N.B. : chaque page personnelle est rédigée sous l'entière responsabilité de son auteur.