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Dernière modification le 07/12/2020

Emmanuel AUVRAY
 emmanuel.auvray@unicaen.fr

enseignant à l’UFR STAPS

Membre associé de l'équipe HISTEMÉ

Membre de l’Association Transdisciplinaire pour les Recherches Historiques sur l’Éducation  (ATRHE).

Qualifié aux fonctions de maître de conférences en 74ème section (STAPS) et 70éme section (Sciences de l'éducation) du CNU.

 

► Responsabilités administratives et pédagogiques exercées au sein de l’UFR SATPS de Caen depuis 1996 :

Responsable de la gestion pédagogique du DEUG 1 STAPS de 1996 à 2000.

      Responsable de la préparation au concours externe de l’agrégation d’EPS 2001-2004.

Responsable de la Licence 3 professionnelle STAPS  « Métiers l’eau », secteur natation 2011-2013.

Responsable de la coordination d’enseignements en L 1, L2 et L3.

      Co-responsable de la gestion pédagogique du L1  entre 2012 et 2014.

Membre élu du Conseil d’administration de l’UFR STAPS de Caen en tant que représentant du collège B, de 2008-2011.

      Membre élu du Conseil d’administration de l’UFR STAPS de Caen en tant que représentant du collège B, de 2017-2018

 

 

 

 

Publications

► Articles publiés dans des revues françaises et étrangères listées HCERES (période 2008 - 2020)

Auvray, E. (2020), « Essai de toponymie des piscines publiques françaises : un patrimoine urbain dénommé entre mémoires et territoires (1884 - 2018) ». Histoire, Economie & Société, vol.2, 64-85. Lien https://www.cairn.info/revue-histoire-economie-et-societe-2020-2-page-64.htm

Auvray, E. (2019). " Nathalie Gal-Petitfaux, pionnière en didactique et pédagogie de la natation scolaire (1964-2016)". Revue STAPS, n°123, 37-50. Lien https://www.cairn.info/revue-staps-2019-1-page-37.htm

Auvray, E., Fortune, Y. (2018). « L’album d’inspiration catholique Pierrot sportif, un idéal d’éducation physique et sportive pour les jeunes garçons après 1930 ». Agora débats/jeunesses, n°78, 51-66. Lien https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2018-1-page-51.htm

Auvray, E. (2017). « Retour sur le parcours d’Eugène Maës, promoteur de sports aquatiques à Caen ». Annales de Normandie, n°2, juillet-décembre, 143-166. Lien https://www.cairn.info/revue-annales-de-normandie-2017-2-page-143.htm

Auvray, E. (2017). « Sur l’épistémologie de la recherche en histoire des pratiques pédagogiques de terrain en éducation physique et sportive ». Carrefours de l’éducation, n°43, 174-196. Lien https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-174.htm

Auvray, E. (2016). « L´émergence, en France et à l´étranger, des pédagogues naturels en natation durant la première moitié du XXe siècle ». Stadion, Revue internationale d’Histoire du Sport, vol. 42, 95-114. Lien http://www.academia-verlag.de/titel/69728.htm

Auvray, E. (2014). « La sportivisation officielle de l’éducation physique en France à l’épreuve des pratiques pédagogiques de terrain : une natation scolaire à l’ombre du sport (1959-1994) ». Stadion, Revue internationale d’Histoire du Sport, vol. 40.2, 249-269. Lien http://www.academia-verlag.de/titel/69705.htm

Auvray, E. (2014). « Julien Le Bas aux Jeux olympiques de Londres de 1948 : le héros de Saint-Lô, ville en ruines ». European Studies in Sports History, vol.7, 81-102. Lien http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100158010&fa=sommaire

Auvray, E. (2014). « Raymond Siener et l’enseignement naturel d’un corps flottant et fusiforme en natation : un pédagogue méconnu en éducation physique (1941-2012) ». STAPS, 105, 81-100. Lien https://www.cairn.info/revue-staps-2014-3-page-81.htm

Auvray, E. (2013). « Une construction locale d'un héros sportif : l'athlète manchois Julien Le Bas et les Jeux olympiques de Londres en 1948. » Annales de Normandie, n°1, janvier-juin, 137-153. Lien https://www.cairn.info/revue-annales-de-normandie-2013-1-page-137.htm

Auvray, E. (2012). « Une histoire des savoirs en natation acquis chez une population d’enseignant-e-s d’EPS entre 1945 et 1995 », e-JRIEPS, 26, 3-33.

Collard, L., Auvray, E., Bellaunay. I., (2011). “Comparison of performance levels over 25 metres by 11 expert swimmers using anguilliform-like and carangiform-like techniques.” International Journal of Performance Anslysis in Sport. Vol.11, Number 1, 26-33. Lien https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/24748668.2011.11868526

Auvray, E. (2010). « Une histoire des pratiques pédagogiques liées à l’enseignement de la natation scolaire entre 1945-1995 (2nd   degré). »  Carrefours de l’éducation, 30, 149-167. Lien https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2010-2-page-149.htm

Auvray, E. (2009). « L’enseignement de la natation en EPS entre 1945-1995 (2nd degré), sportivisation et scolarisation : mythe ou réalité ? » STAPS, 86, 59-77. Lien https://www.cairn.info/revue-staps-2009-4-page-59.htm

Collard, L., Auvray, E., Bellaunay, I., (2008). “Why have swimmers neglected the "fish kick" technique? International Journal of Performance Anslysis in Sport, Volume 8, 3, 18-26.

 

► Articles publiés dans des revues étrangères, non listées, à comité de lecteur international

Auvray, E. (2018). “Una historia de la enseñanza de la natación en la educación la física vista a través de los currículos reales de los profesores de campo en Francia (segunda mitad del siglo XX)”. Revista de Investigación en Actividades Acuáticas, Vol. 2, n° 3. Lien http://revistas.innovacionumh.es/index.php/investigacionactividadesacuatica/article/view/1314/447

Auvray, E. (2015). « Le savoir nager en éducation physique en France, une histoire au pluriel entre formation d’un baigneur ou d’un nageur (1877-2014). » Gymasium, Scientifc Journal of Education, Sports and Health. University of Bacau  Roumanie, n°2, vol. XVI, 83-92. Lien http://docplayer.fr/58267154-Le-savoir-nager-en-education-physique-en-france-une-histoire-au-pluriel-entre-formation-d-un-baigneur-ou-d-un-nageur.html

 

► Chapitres d’ouvrages et actes de colloques

Auvray, E. (2020, à paraître). « Le spectacle des animaux sportifs ou phénomènes à la fin du XIXe siècle en France. » Actes du colloque international à Rouen, 11 et 16 avril 2016, L’homme et l’animal. Paris, CTHS.

Auvray, E. & Fortune, Y. (2020), « Retour sur l’institutionnalisation et la diffusion de la doctrine d’enseignement de la Fédération Française de Natation sous Vichy : un outil de pouvoir fédéral », in Manuel Schooté, Vincent Joris (dir.), Sport et ses pouvoirs. Limoges, PULIM, 111-140.

Fortune, Y. & Auvray, E. (2018). « L’engagement de l’élève en EPS de 1880 à nos jours : entre contrainte et incitation », in Travert, M. & Rey, O., L’engagement de l’élève en EPS. D’une approche pluridisciplinaire aux perspectives professionnelles, Paris, Éditions EPS, 13-19.

Auvray, E. & Fortune, Y. (2016). « Réformer l’EP, entre sportivisation et scolarisation : le cas de la natation et de l’athlétisme », in Formations, transformations des savoirs scolaires. Histoire croisée des disciplines, XIXe-XXe siècles ». PUC. Actes du colloque international les 29 et 30 septembre 2010, Université de Caen, 85-98.

Auvray, E. (2014). « L’identité de la natation sportive scolaire et ses liens avec la natation fédérale sous le Régime de Vichy (1940-1944) », in J.-N. Renaud, J. Grall & Y. Delas (Ss la direction de). Penser le sport scolaire, pensées sur le sport scolaire 1880-2013. Gémenos,  Éditions AFRAPS, 185-202.

Terret, T, Auvray, E. (2014). « Natation scolaire et épistémologie des savoirs (1879-2010) », in M. Attali & J. Saint-Martin, (dir.), À l’école du sport. Épistémologie des savoirs corporels du XIXe siècle à nos jours, De Boeck, 265-289.

Auvray, E. (2013). « Violette Morris (1893-1944) : de l’héroïsme guerrier et sportif à la collaboration. », in L. Robène (dir.), Le sport et la guerre aux XIXe et XXe siècles », Rennes, PUR, 425-434.

Auvray, E. (2012). « Nager : la construction naturelle d’un corps flottant et fusiforme, des objectifs retrouvés ? ». Actes du 1er congrès, EHESS, Paris, 21-24 septembre 2011, Connaissances No-limites, Association française d’ethnologie et d’anthropologie, téléchargeable sur http://afea2011.sciencesconf.org/browse/author?authorid=191217

Auvray, E. (2012). « Apprendre en EP à nager pour se sauver : une finalité minimale et permanente entre natation disciplinaire et natation loisir 1880-2010. », in C. Ottogalli-Mazzacavallo et P. Liotard (dir.), L'éducation du corps à l'école : Mouvements, normes et  pédagogies  (1881-2011). Gémenos,  Éditions AFRAPS, 261-280.

Auvray, E. (2005). « Enseignement de techniques et techniques d'enseignement : le cas de la natation scolaire », in J.-L, Legras (dir.). Technologie culturelle des APSA. Paris, Vigot,  121-148.

 

► Publications à caractère professionnel (histoire, didactique et pédagogie)

Auvray, E. & Bellaunay, I. (2019). "De la natation scolaire à la natation pour la vie". Revue EP.S, 385, 14-17

Auvray, E. (2014). «  Savoir nager. Une histoire au pluriel. » Revue EP.S, 361. 35-37.

Auvray, E. (2013). « En crawl, respirer, c’est gagner ! 2e partie. » Revue EP.S, 358, 60-62.

Auvray, E. (2013). « En crawl, respirer, c’est gagner ! 1re partie. » Revue EP.S, 357, 58-61.

Auvray, E. (2013). « Une histoire de la leçon de natation en EPS chez des enseignant-e-s de terrain 1945-1995. » Revue Enseigner l’EPS, 260, 25-31.

Auvray, E. (2010). « Entretien avec Emmanuel Auvray ». EPS Actualités. EPS dans l’académie de Caen, 38, 9-12.

Auvray, E. (2010). « Le relais thématisé. » Revue EP.S, 342, 18-21.

Auvray, E. (2008). « Nager en crawl au collège : du baigneur apeuré à l’apprenti crawleur. » Revue Hyper-EPS, 242, 11-18.

Auvray, E. (2008).  « Se perfectionner en brasse et en papillon. » Revue EP.S, 333, 62-67.

Auvray, E. (2005). « Donner du sens aux compétences aquatiques. » Revue EP.S., 315,19-22.

Auvray, E. (2004). « Natation : le tangage, apprendre à se déséquilibrer. » Revue EP.S, 305, 51-53.

Auvray, E. (2002). « Natation : le roulis, apprendre à se déséquilibrer. » Revue EP.S, 295, 45-47.

Auvray, E. (2001). « Natation : évaluer c'est choisir. »  Revue EP.S, 290, 57-59.

Auvray, E. (1999). « La natation de marathon. Les forçats de la mer ». Toute la natation, 16, 48-50.

 

► Activité d’expertise

1 expertise pour la revue Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle et 1 pour la revue STAPS.

 


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