Dernière modification le 07/12/2020
Emmanuel AUVRAY | ![]() |
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enseignant à l’UFR STAPS |
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Membre associé de l'équipe HISTEMÉ |
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Membre de l’Association Transdisciplinaire pour les Recherches Historiques sur l’Éducation (ATRHE).
Qualifié aux fonctions de maître de conférences en 74ème section (STAPS) et 70éme section (Sciences de l'éducation) du CNU.
► Responsabilités administratives et pédagogiques exercées au sein de l’UFR SATPS de Caen depuis 1996 :
Responsable de la gestion pédagogique du DEUG 1 STAPS de 1996 à 2000.
Responsable de la préparation au concours externe de l’agrégation d’EPS 2001-2004.
Responsable de la Licence 3 professionnelle STAPS « Métiers l’eau », secteur natation 2011-2013.
Responsable de la coordination d’enseignements en L 1, L2 et L3.
Co-responsable de la gestion pédagogique du L1 entre 2012 et 2014.
Membre élu du Conseil d’administration de l’UFR STAPS de Caen en tant que représentant du collège B, de 2008-2011.
Membre élu du Conseil d’administration de l’UFR STAPS de Caen en tant que représentant du collège B, de 2017-2018
Publications
► Articles publiés dans des revues françaises et étrangères listées HCERES (période 2008 - 2020)
Auvray, E. (2020), « Essai de toponymie des piscines publiques françaises : un patrimoine urbain dénommé entre mémoires et territoires (1884 - 2018) ». Histoire, Economie & Société, vol.2, 64-85. Lien https://www.cairn.info/revue-histoire-economie-et-societe-2020-2-page-64.htm
Auvray, E. (2019). " Nathalie Gal-Petitfaux, pionnière en didactique et pédagogie de la natation scolaire (1964-2016)". Revue STAPS, n°123, 37-50. Lien https://www.cairn.info/revue-staps-2019-1-page-37.htm
Auvray, E., Fortune, Y. (2018). « L’album d’inspiration catholique Pierrot sportif, un idéal d’éducation physique et sportive pour les jeunes garçons après 1930 ». Agora débats/jeunesses, n°78, 51-66. Lien https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2018-1-page-51.htm
Auvray, E. (2017). « Retour sur le parcours d’Eugène Maës, promoteur de sports aquatiques à Caen ». Annales de Normandie, n°2, juillet-décembre, 143-166. Lien https://www.cairn.info/revue-annales-de-normandie-2017-2-page-143.htm
Auvray, E. (2017). « Sur l’épistémologie de la recherche en histoire des pratiques pédagogiques de terrain en éducation physique et sportive ». Carrefours de l’éducation, n°43, 174-196. Lien https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-174.htm
Auvray, E. (2016). « L´émergence, en France et à l´étranger, des pédagogues naturels en natation durant la première moitié du XXe siècle ». Stadion, Revue internationale d’Histoire du Sport, vol. 42, 95-114. Lien http://www.academia-verlag.de/titel/69728.htm
Auvray, E. (2014). « La sportivisation officielle de l’éducation physique en France à l’épreuve des pratiques pédagogiques de terrain : une natation scolaire à l’ombre du sport (1959-1994) ». Stadion, Revue internationale d’Histoire du Sport, vol. 40.2, 249-269. Lien http://www.academia-verlag.de/titel/69705.htm
Auvray, E. (2014). « Julien Le Bas aux Jeux olympiques de Londres de 1948 : le héros de Saint-Lô, ville en ruines ». European Studies in Sports History, vol.7, 81-102. Lien http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100158010&fa=sommaire
Auvray, E. (2014). « Raymond Siener et l’enseignement naturel d’un corps flottant et fusiforme en natation : un pédagogue méconnu en éducation physique (1941-2012) ». STAPS, 105, 81-100. Lien https://www.cairn.info/revue-staps-2014-3-page-81.htm
Auvray, E. (2013). « Une construction locale d'un héros sportif : l'athlète manchois Julien Le Bas et les Jeux olympiques de Londres en 1948. » Annales de Normandie, n°1, janvier-juin, 137-153. Lien https://www.cairn.info/revue-annales-de-normandie-2013-1-page-137.htm
Auvray, E. (2012). « Une histoire des savoirs en natation acquis chez une population d’enseignant-e-s d’EPS entre 1945 et 1995 », e-JRIEPS, 26, 3-33.
Collard, L., Auvray, E., Bellaunay. I., (2011). “Comparison of performance levels over 25 metres by 11 expert swimmers using anguilliform-like and carangiform-like techniques.” International Journal of Performance Anslysis in Sport. Vol.11, Number 1, 26-33. Lien https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/24748668.2011.11868526
Auvray, E. (2010). « Une histoire des pratiques pédagogiques liées à l’enseignement de la natation scolaire entre 1945-1995 (2nd degré). » Carrefours de l’éducation, 30, 149-167. Lien https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2010-2-page-149.htm
Auvray, E. (2009). « L’enseignement de la natation en EPS entre 1945-1995 (2nd degré), sportivisation et scolarisation : mythe ou réalité ? » STAPS, 86, 59-77. Lien https://www.cairn.info/revue-staps-2009-4-page-59.htm
Collard, L., Auvray, E., Bellaunay, I., (2008). “Why have swimmers neglected the "fish kick" technique? International Journal of Performance Anslysis in Sport, Volume 8, 3, 18-26.
► Articles publiés dans des revues étrangères, non listées, à comité de lecteur international
Auvray, E. (2018). “Una historia de la enseñanza de la natación en la educación la física vista a través de los currículos reales de los profesores de campo en Francia (segunda mitad del siglo XX)”. Revista de Investigación en Actividades Acuáticas, Vol. 2, n° 3. Lien http://revistas.innovacionumh.es/index.php/investigacionactividadesacuatica/article/view/1314/447
Auvray, E. (2015). « Le savoir nager en éducation physique en France, une histoire au pluriel entre formation d’un baigneur ou d’un nageur (1877-2014). » Gymasium, Scientifc Journal of Education, Sports and Health. University of Bacau Roumanie, n°2, vol. XVI, 83-92. Lien http://docplayer.fr/58267154-Le-savoir-nager-en-education-physique-en-france-une-histoire-au-pluriel-entre-formation-d-un-baigneur-ou-d-un-nageur.html
► Chapitres d’ouvrages et actes de colloques
Auvray, E. (2020, à paraître). « Le spectacle des animaux sportifs ou phénomènes à la fin du XIXe siècle en France. » Actes du colloque international à Rouen, 11 et 16 avril 2016, L’homme et l’animal. Paris, CTHS.
Auvray, E. & Fortune, Y. (2020), « Retour sur l’institutionnalisation et la diffusion de la doctrine d’enseignement de la Fédération Française de Natation sous Vichy : un outil de pouvoir fédéral », in Manuel Schooté, Vincent Joris (dir.), Sport et ses pouvoirs. Limoges, PULIM, 111-140.
Fortune, Y. & Auvray, E. (2018). « L’engagement de l’élève en EPS de 1880 à nos jours : entre contrainte et incitation », in Travert, M. & Rey, O., L’engagement de l’élève en EPS. D’une approche pluridisciplinaire aux perspectives professionnelles, Paris, Éditions EPS, 13-19.
Auvray, E. & Fortune, Y. (2016). « Réformer l’EP, entre sportivisation et scolarisation : le cas de la natation et de l’athlétisme », in Formations, transformations des savoirs scolaires. Histoire croisée des disciplines, XIXe-XXe siècles ». PUC. Actes du colloque international les 29 et 30 septembre 2010, Université de Caen, 85-98.
Auvray, E. (2014). « L’identité de la natation sportive scolaire et ses liens avec la natation fédérale sous le Régime de Vichy (1940-1944) », in J.-N. Renaud, J. Grall & Y. Delas (Ss la direction de). Penser le sport scolaire, pensées sur le sport scolaire 1880-2013. Gémenos, Éditions AFRAPS, 185-202.
Terret, T, Auvray, E. (2014). « Natation scolaire et épistémologie des savoirs (1879-2010) », in M. Attali & J. Saint-Martin, (dir.), À l’école du sport. Épistémologie des savoirs corporels du XIXe siècle à nos jours, De Boeck, 265-289.
Auvray, E. (2013). « Violette Morris (1893-1944) : de l’héroïsme guerrier et sportif à la collaboration. », in L. Robène (dir.), Le sport et la guerre aux XIXe et XXe siècles », Rennes, PUR, 425-434.
Auvray, E. (2012). « Nager : la construction naturelle d’un corps flottant et fusiforme, des objectifs retrouvés ? ». Actes du 1er congrès, EHESS, Paris, 21-24 septembre 2011, Connaissances No-limites, Association française d’ethnologie et d’anthropologie, téléchargeable sur http://afea2011.sciencesconf.org/browse/author?authorid=191217
Auvray, E. (2012). « Apprendre en EP à nager pour se sauver : une finalité minimale et permanente entre natation disciplinaire et natation loisir 1880-2010. », in C. Ottogalli-Mazzacavallo et P. Liotard (dir.), L'éducation du corps à l'école : Mouvements, normes et pédagogies (1881-2011). Gémenos, Éditions AFRAPS, 261-280.
Auvray, E. (2005). « Enseignement de techniques et techniques d'enseignement : le cas de la natation scolaire », in J.-L, Legras (dir.). Technologie culturelle des APSA. Paris, Vigot, 121-148.
► Publications à caractère professionnel (histoire, didactique et pédagogie)
Auvray, E. & Bellaunay, I. (2019). "De la natation scolaire à la natation pour la vie". Revue EP.S, 385, 14-17
Auvray, E. (2014). « Savoir nager. Une histoire au pluriel. » Revue EP.S, 361. 35-37.
Auvray, E. (2013). « En crawl, respirer, c’est gagner ! 2e partie. » Revue EP.S, 358, 60-62.
Auvray, E. (2013). « En crawl, respirer, c’est gagner ! 1re partie. » Revue EP.S, 357, 58-61.
Auvray, E. (2013). « Une histoire de la leçon de natation en EPS chez des enseignant-e-s de terrain 1945-1995. » Revue Enseigner l’EPS, 260, 25-31.
Auvray, E. (2010). « Entretien avec Emmanuel Auvray ». EPS Actualités. EPS dans l’académie de Caen, 38, 9-12.
Auvray, E. (2010). « Le relais thématisé. » Revue EP.S, 342, 18-21.
Auvray, E. (2008). « Nager en crawl au collège : du baigneur apeuré à l’apprenti crawleur. » Revue Hyper-EPS, 242, 11-18.
Auvray, E. (2008). « Se perfectionner en brasse et en papillon. » Revue EP.S, 333, 62-67.
Auvray, E. (2005). « Donner du sens aux compétences aquatiques. » Revue EP.S., 315,19-22.
Auvray, E. (2004). « Natation : le tangage, apprendre à se déséquilibrer. » Revue EP.S, 305, 51-53.
Auvray, E. (2002). « Natation : le roulis, apprendre à se déséquilibrer. » Revue EP.S, 295, 45-47.
Auvray, E. (2001). « Natation : évaluer c'est choisir. » Revue EP.S, 290, 57-59.
Auvray, E. (1999). « La natation de marathon. Les forçats de la mer ». Toute la natation, 16, 48-50.
► Activité d’expertise
1 expertise pour la revue Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle et 1 pour la revue STAPS.
N.B. : chaque page personnelle est rédigée sous l'entière responsabilité de son auteur.