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Dernière modification le 11/01/2017

Stéphanie LONCLE
 stephanie.loncle@unicaen.fr

Maître de conférences en études théâtrales

Membre de l'équipe HISTEMÉ (Cultures & Transmissions)

Publications

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées

L'entreprise théâtrale : une institution libérale ? La querelle entre le Théâtre du Gymnase et le Théâtre-Français (1847). Revue d’histoire du théâtre, n°261, janvier-mars 2014, p. 107-118. [J. Goodman, J.-M. Hostiou, S. Loncle et M. Roussillon (dir.), Les Théâtres institutionnels. Querelles, enjeux de pouvoir et production de valeurs] <hal-01228399>

La restauration néolibérale a une histoire. Théâtre / Public, n°207, janvier-mars 2013, p. 5-7. [Dossier : "Théâtre et néo-libéralisme" coordonné par Stéphanie Loncle] <hal-00801149>

Pascale Simeon, Stéphanie Loncle. Nous avons voulu chanter tout l’été, dansons maintenant : reconvertissons-nous ! . Théâtre/Public, n°207, janvier-mars 2013, p. 31-37. [Dossier : "Théâtre et néo-libéralisme" coordonné par Stéphanie Loncle] <hal-01228380>

« Dilemme libéral : que faire du “ Siècle de Louis XIV ” lorsque l’on prône la liberté théâtrale ? Étude croisée de La Vie de Pierre Corneille de François Guizot et des articles de Gustave de Molinari dans Le Journal des Économistes ».  Littératures classiques, n°76, décembre 2011, p. 213-222. ["Échos du Grand Siècle (1638-2011)", numéro dirigé par Guy Spielmann, Toulouse, SLC/Société de Littératures Classiques]
« The freedom of the theatre : a matter of law ? »in C. Biet and L. Lincoln (dir.), « Law, Economics and Literature. A Survey », Law and Humanities (Actes du colloque), Special Issue, May-June 2011, p.155-165.

Abstract : A discussion on the role of theatrical freedom in the history of nineteenth-century theatre illustrated by strong evidence is also marked by ambiguity and contradiction is presented. The author opines that theatrical freedom is to study law and literature alongside one another as methods of producing power through discourse.
« Faire entrer le présent dans les cadres du passé: écrire du théâtre contre la Révolution en 1790, 1793 et 1795 », in M. Poirson (dir.), Le Théâtre sous la Révolution. Politique du répertoire (1789-1799). Actes du colloque, Paris, Desjonquères, 2008, p. 314-323.
  
  

Communications avec actes dans un congrès international

« Histoire du théâtre et histoire des théâtres : de quoi les monographies des théâtres parisiens font-elles l’histoire ? » Communication pour le colloque « L’écriture de l’histoire du théâtre et ses enjeux mémoriels », à l’Université de Rennes 2. Organisé par Marion Denizot avec le soutien du laboratoire d’études théâtrales – EA 3208 « La Présence et l’image ». 26 mars 2011.

  

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

« Légitimité et illégitimité de la richesse des vedettes », Colloque « Genèse du vedettariat théâtral », Communication pour le colloque international « Génèse du vedettariat théâtral (17e-19e siècles), du 21 au 24 mai 2014, organisé par Florence Filippi, Université de Poitiers, en partenariat avec l’Université Paris Sorbonne, le Massachussets Institute of Technology et la Comédie-Française.

  

Directions d’ouvrages ou de revues

Résumé, sommaire ou table des matières disponible dans HAL-SHS (http://hal.ccsd.cnrs.fr/) Goodman, J.-M. Hostiou, S. Loncle et M. Roussillon (dir.), « Les Théâtres institutionnels. Querelles, enjeux de pouvoir et production de valeurs », Revue d’histoire du théâtre, n°261, janvier-mars 2014. <hal-01229273>

Résumé, sommaire ou table des matières disponible dans HAL-SHS (http://hal.ccsd.cnrs.fr/) Stéphanie Loncle (dir.) « Théâtre et néo-libéralisme », Théâtre / Public, n°207, janvier-mars 2013. <hal-01229331>
Résumé, sommaire ou table des matières disponible dans HAL-SHS (http://hal.ccsd.cnrs.fr/) Fiction et économie. Représentations de l'économie dans la littérature et les arts du spectacle, XIXe-XXIe siècles.  Presses de l'Université Laval (Québec), 2013, 278 p.  (Collection : Monde culturel)  [sous la direction de Geneviève SicotteMartial PoirsonStéphanie LoncleChristian Biet] [http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00909959]

Résumé, sommaire ou table des matières disponible dans HAL-SHS (http://hal.ccsd.cnrs.fr/) La Culture c’est la règle, l’art c’est l’exception. Des critiques idéologiques de la culture à la culture comme idéologieParis : L’Harmattan, 2012 . [Co-direction : F. Coadou, S. Loncle et O. Maillart]
[http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00801165]

  

 

 

Communications avec actes dans un congrès international

   

« Rachel de 1838 à 1848 ou le conflit des héroïsmes, entre éternité et histoire », Communication pour colloque international, « L’Acteur au XIXe siècle : une figure héorique? », du 22 au 24 mars 2012, organisé par Olivier Bara, Mireille Losco-Lena, Anne Pellois.

Actes publiés : Les Héroïsmes de l’acteur au 19e siècle, dir. Olivier Bara, Mireille Losco-Lena, Anne Pellois, PUR, 2015.

   

« Dramaturgies de la crise : à la recherche du travail perdu. Par dessus-bord de Michel Vinaver, Sous la glace de Falk Richter et Base 11/19 de Guy Alloucherie ». Communication pour le colloque international interdisciplinaire : « Économie et fictionnalité dans la France moderne et contemporaine. Littérature des XIXe et XXIe  siècles ». Avec le soutien de l’EA 4414 « Histoire des arts et représentations », de l’UMR 56 11 « LIRE », de l’Université Concordia, de Figura (Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire). Co-organisé par G. Sicotte (Université de Concordia, Montréal), M. Poirson (Université Stendhal, Grenoble 3), C. Biet et S. Loncle (Université Paris Ouest). 16-18 mars 2011.

Actes publiés Fiction et économie. Représentations de l'économie dans la littérature et les arts du spectacle, XIXe-XXIe siècles, Sous la direction de Geneviève SicotteMartial PoirsonStéphanie LoncleChristian Biet, Presses de l'Université Laval (Québec), 2013.

   

« Dilemme libéral : comment promouvoir le Siècle de Louis XIV » lorsqu’on prône la liberté théâtrale ? Étude croisée de Vie de Pierre Corneille de François Guizot et des articles de Gustave de Molinari dans Le Journal des économistes ». Communication pour le colloque du Centre International de Rencontres sur le xviie siècle (CIR-17), « Le rayonnement de la France à l’Âge classique », à Georgetown University, Washington DC, États-Unis. Organisé par Guy Spielman. 24-27 mars 2010.

Actes publiés dans Le rayonnement de la France de l’âge classique, Littératures Classiques, n°76, 2011.

   

« La liberté théâtrale est-elle une question de droit ? Généalogie et devenir d’une notion entre théâtre, droit et économie de la Révolution française à 1864 » . Communication pour le colloque international « Droit et littérature : théories et pratiques / Law and Literature, Theory &Practice, International Symposium », à l’INHA. Co-organisé par Christian Biet (Université Paris Ouest), Daniela Crepi (Université de Vérone), Lissa Lincoln (Americain University of Paris), avec le soutien de l’ANR. 24-27 février 2010.

Actes publiés « The freedom of the theatre : a matter of law ? », in C. Biet and L. Lincoln (dir.), « Law, Economics and Literature. A Survey », Law and Humanities (Actes du colloque), Special Issue, 2011.

   

 

« Théâtres royaux et théâtres secondaires sous la monarchie de Juillet : la querelle entre le Théâtre du Gymnase et le Théâtre-Français en 1847 ». Communication pour le colloque international « Les Théâtres institutionnels au prisme de leurs querelles (1660-1848) / Theatrical Institutions and their Quarrels (1660-1848) », Maison Française d’Oxford. Avec le Besterman Center (Voltaire Foudation – Oxford University) et le Groupe de Recherche Interdisciplinaire de l’Histoire du Littéraire (EHESS - Paris 3-Sorbonne Nouvelle). 13 novembre 2009.

Actes publiés en 2014 dans La Revue d’histoire du théâtre.

 

Articles en ligne

Résumé, sommaire ou table des matières disponible dans HAL-SHS (http://hal.ccsd.cnrs.fr/) « La scène romantique peut-elle réenchanter le monde ? Réflexion sur les pouvoirs de l’illusion et les pouvoirs de la performance à partir de l’analyse de Ruy Blas », Communication au Groupe Hugo, Université Paris 7, Équipe 19e siècle, du 26 novembre 2011, http://groupugo.div.jussieu.fr/Groupugo/11-11-26Loncle.htm (consulté le 14/03/2012)


Résumé, sommaire ou table des matières disponible dans HAL-SHS (http://hal.ccsd.cnrs.fr/) Réflexion sur l'écriture de l'histoire des théâtres parisiens à partir des mono­graphies du XIXe siècle. Revue d'Histoire du Théâtre numérique [en ligne], n°1, septembre 2013, p. 40-46. [premier numéro de la Revue d'Histoire du Théâtre numérique, consacré à l'écriture de l'histoire du théâtre et ses enjeux mémoriels - sous la direction de Marion Denizot] [http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00910151]

URL de l'article : http://www.sht.asso.fr/upload/dossier/loncle_rht_numerique_1.pdf
(consulté le 27/11/2013)
  

Comptes-rendus et recensions

« ‪Jacques BONCOMPAIN, De Scribe à Hugo. La condition de l'auteur (1815-1870)‪. Paris, Honoré Champion, 2013, 832 p. ISBN : 978-2-7453-2743-7», Revue d’histoire du XIXe siècle 1/2014 (n° 48) , p. 193-195
URL : www.cairn.info/revue-d-histoire-du-dix-neuvieme-siecle-2014-1-page-193.htm. (consulté le 13/11/2015)

Critique du roman de Mathieu Larnaudie, Les Effondrés, Actes Sud, 2010, 179 p., intitulée « L’histoire est-elle jamais finie ? », Les Lettres françaises, J.-P. Han (réd.), p. VI, nouvelle série n°71, 15 mai 2010.

Critique du roman d’Elisabeth Filhol, La Centrale, POL, 2010, 144 p., intitulée « Les chevaliers de notre temps », Les Lettres françaises, J.-P. Han (réd.), p. IX, nouvelle série n°69, 6 mars 2010. URL : http://www.les-lettres-francaises.fr/wp-content/uploads/2010/03/2010.pdf (consulté le 13/011/2015)

« Christophe CHARLE, Théâtres en capitales. Naissance de la société du spectacle à Paris, Berlin, Londres et Vienne », Revue d’histoire du XIXe siècle 2/2009 (n° 39), p. 169-170.
URL : www.cairn.info/revue-d-histoire-du-dix-neuvieme-siecle-2009-2-page-169.htm. (consulté le 14/03/2012)

« Jean-Claude YON [dir.], Le théâtre français à l'étranger au XIXe siècle. Histoire d'une suprématie culturelle », Revue d’histoire du XIXe siècle 2/2009 (n° 39), p. 171-173.
URL : www.cairn.info/revue-d-histoire-du-dix-neuvieme-siecle-2009-2-page-171.htm. (consulté le 14/03/2012)

  
  

Organisation de colloques, journées d’études et manifestations scientifiques

Demi-journée d’étude : « Jeunes metteurs en scène en Basse-Normandie : émergence et insertion »,  avec Thomas Joly, David Bobée, Thomas Ferrand, David Fauvel et Benjamin Audouard, Université de Caen, Basse-Normandie, avril 2014.
 Conférence des Arts du spectacle : Entretien avec Vincent Garanger, comédien et co-directeur du Centre dramatique régional de Vire : « Diriger un théâtre public dans un territoire rural ».
Colloque « Le théâtre public entre l’État et le marché (1982-2012) », Odéon Théâtre de l’Europe, 12 mars 2012. Intervention : « Libéralisme et néo-libéralisme, XIXe siècle - XXIe siècle, une troublante similarité »
Colloque interdisciplinaire « La culture c’est la règle, l’art c’est l’exception », 1er-2 avril 2010, à l’Odéon, Théâtre de l’Europe et au Mac/Val (Vitry-sur-Seine). Co-organisées par F. Coadou (Philosophie - Esthétique, ESART – Toulon), S. Loncle et O. Maillart (Cinéma, Paris Ouest). Publication des actes en 2011.
Colloque international interdisciplinaire : « Économie et fictionnalité dans la France moderne et contemporaine (XIXe– XXIe s.) », 16-18 mars 2011, à l’Université Concordia de Montréal (Canada),  Co-organisé par G. Sicotte (Université de Concordia, Montréal), M. Poirson (Université Stendhal, Grenoble 3), C. Biet et S. Loncle (Université Paris Ouest). Publication des actes prévue.

 


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