Page personnelle

Dernière modification le 15/06/2021

Elsa JAUBERT-MICHEL

Maître de conférences

Membre associé de l'équipe CERREV
Membre de l'équipe ERLIS

Titulaire d’un Doctorat d’Études Germaniques (2005, Université de Paris IV-Sorbonne)
Qualifiée aux fonctions de Maître de conférences en 10ème section (Littérature comparée) et 12ème section (Études Germaniques).
Lauréate du Prix Pierre Grappin (2006), décerné à une thèse de doctorat par l’Association pour le développement des études germaniques en France.
Ancienne élève de l’École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines (Fontenay aux Roses-Lyon, 1997-2001)

Publications

https://hal.archives-ouvertes.fr/search/index/?q=Elsa+Jaubert&authIdHal_s=elsa-jaubert

Monographie

  • De la Scène au Salon. Le modèle français dans la comédie allemande des Lumières, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, collection « Monde germanique », 2012, 630 p. Ce travail est une version abrégée du doctorat réalisé sous la direction de M. le Professeur Roland KREBS (Université Paris IV-Sorbonne).

Traduction-édition de textes

  • Le Jeune Érudit, Damon et Le Trésor de Gotthold Ephraim Lessing. Suivi de Les Amants généreux de Rochon de Chabannes, imitation de Minna von Barnhelm. Traduction et édition critique par Elsa Jaubert-Michel, Classiques Garnier, collection « Littératures du monde », dir. Alain Montandon, 2019, 418 p.

Contributions à des ouvrages collectifs

  • Contribution à l’ouvrage Aux Sources de l’esthétique. Les débuts de l’esthétique en Allemagne, sous la direction de Jean-François Goubet et Gérard Raulet, éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, collection Philia, 2005, p. 245-282 (2ème édition 2006). Introduction à la poétique des Suisses J.-J. Bodmer et J.-J. Breitinger, suivie d’un choix de textes (traduits en collaboration avec Anne Chalard-Fillaudeau).
  • Article « Comédie saxonne » du Dictionnaire raisonné de la caducité des genres littéraires, sous la direction de Alain Montandon et Saulo Neiva, éditions Droz, 2014, p. 173-184.

Articles publiés dans des revues à comité de lecture international

  •  « Aux frontières du fact-checking. Le complotisme comme révélateur des normes et des logiques d’un nouveau genre journalistique », avec Vassili Rivron, in: RESET n°10, Savoirs incertains - étudier "complots" et "vérité" à l'ère numérique (2021)https://doi.org/10.4000/reset.3173 
  • « Le théâtre allemand vu par des Français (XVIIe siècle-début du XIXe siècle) », in : Double Jeu n°16, 2019.
  • « Le théâtre de Voltaire chez Johann Friedrich Löwen : une réception polymorphe », in : Le Théâtre de Voltaire, numéro spécial de la revue Œuvres et critiques, XXXIII. 2, éd. Russell Goulbourne, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 2008, p. 151-162.
  • « Récupération théorique et exploitation pratique : le théâtre de Voltaire en Allemagne (1730-1770) ». Actes des journées Voltaire de juin 2006, Revue Voltaire n°7, juin 2007, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, p. 37-52.
  • « Richard III et Roméo et Juliette de Christian Felix Wei?e : une voie médiane entre barbarie anglaise et superficialité française ? ». Actes du colloque « Les adaptations théâtrales shakespeariennes en France et dans les pays de langue allemande (fin du XVIIIe siècle – début du XIXe siècle) », Revue germanique internationale, avril 2007, Paris, CNRS Editions, p. 23-35.
  • « Voltaire dramaturge comique : un ‘auteur amphibie’ ? ». Actes du colloque « Voltaire et l’hybridation des genres », Revue Voltaire n°6, juin 2006, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, p. 155-168.
  •  « De la Scène au Salon. La Réception du modèle français dans la comédie allemande des Lumières (1741-1766) ». Loxias 14 : Doctoriales III, 15 septembre 2006. Revue de littératures française et comparée, publiée en ligne par le CTEL (Université de Nice). URL : http://revel.unice.fr/loxias/document.html?id= 1181.

Articles publiés dans des actes de colloques

  • « Armel Guerne et les Hymnes à la Nuit de Novalis. Traduire la musique de la langue », actes du colloque « Penser en langues », 29 novembre 2019, IMEC (Institut Mémoire de l’édition contemporaine, Caen), 2020. URL: https://dedalus.blog/textes/rencontres/elsa-jaubert-2/ 
  • « Émotions du texte et du contexte : la musique allemande d’extrême-droite comme expérience collective », Émotions, politique et médias, actes du 8ème atelier interdisciplinaire franco-allemand organisé par Valérie Dubslaff, Jasmin Nicklas et Maude Williams, Universität des Saarlandes, Sarrebruck, 17-19 octobre 2018, Peter Lang, à paraître fin 2020.
  • « La liberté d’expression à l’épreuve de la régulation des contenus haineux : l’exemple des comptes Facebook du Mouvement identitaire allemand », in : La liberté d’expression à l’ère numérique. De l’infox à l’intelligence artificielle, Yves Théorêt et Philippe Viallon (dir.), actes de la 8e rencontre annuelle du réseau international des chaires UNESCO en communication ORBICOM, Strasbourg, 13-15 mai 2019, Éditions de l’immatériel, 2020, pp. 341-362. URL: https://orbicom.ca/wp-content/uploads/2020/10/livre-conf-strasbourg2019.pdf
  • « De la polémique au scandale : théâtre et émergence de l’espace public en Allemagne dans la seconde moitié du XVIIIe siècle », in : Théâtre et scandale, actes du colloque international organisé par B. Filippi, F. Lecercle, L. Norman et C. Thouret dans le cadre du projet ANR « La Haine du théâtre », Paris, 9-11 mars 2017. https://www.fabula.org/colloques/document5840.php
  • « Destouches en Allemagne au XVIIIe siècle : exemplarité d’un modèle français au service d’un projet national allemand », in : Destouches et la vie théâtrale, actes du colloque international organisé par M.-E. Plagnol, M. Poirson et C. Ramond, Paris, 24-25 novembre 2016, Études sur le 18e siècle, Éditions de l’Université de Bruxelles, Bruxelles, 2018, p. 157-173.
  • « Ein kohärentes Werk: Gellerts Komödien als Beitrag zur moralischen Lehre », in : Vernunft und Gefühl. C. F. Gellert und die Umbruchperiode der Aufklärung (1740-1770), éd. Wolfgang Fink, à paraître en 2016, Universitätsverlag Halle.
  • « Le Misanthrope de Molière dans l’Allemagne des Lumières : transmission et appropriation d’un modèle », in : Filiation, modèles et transmission dans les littératures européennes (1740-1850), études réunies et présentées par Françoise Le Borgne, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2012, p. 107-124.
  • « La place de Pierre Corneille dans le répertoire des troupes du monde germanique au XVIIIe siècle », in : Pierre Corneille et l’Allemagne. L’œuvre dramatique de Pierre Corneille dans le monde germanique (XVIIe-XIXe siècles), sous la direction de Jean-Marie Valentin, Paris, Desjonquères, 2007, p. 173-192.
  • « Stutzer und Koketten. Die Rezeption der französischen Typen in der deutschen Komödie der Aufklärung », in : Deutsch-französische Literaturbeziehungen. Stationen, Aspekte dichterischer Nachbarschaft vom Mittelalter bis zur Gegenwart. Actes du colloque « Deutsch-französische Literaturbeziehungen: Stand, Methodik und Desiderata ihrer Erforschung », éd. Marcel Krings et Roman Luckscheiter, Königshausen & Neumann, 2007, p. 87-96.
  • « Entre prestige aristocratique et contestation bourgeoise : la tradition du Grand Tour en Allemagne au XVIIIe siècle et son image dans la littérature ». Actes du colloque Le Chemin, la Route, la Voie. Figures de l’imaginaire occidental à l’époque moderne, sous la direction de M.-M. Martinet, F. Conte, A. Molinié et J.-M. Valentin, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2005, p. 245-260.

Articles autres

Communications en ligne

  • « La propagande d’extrême-droite dans l’Allemagne contemporaine », 5 octobre 2018. Communication à deux voix avec Valérie Dubslaff dans le cadre du séminaire ERLIS-CERReV « PandHeMic (Propagande : héritages et mutations contemporaines ». Cette intervention se propose de dresser un bref état des lieux des évolutions contemporaines de la propagande d’extrême-droite en Allemagne. Sont évoqués la situation juridique et politique en Allemagne, les différents sujets de campagne du NPD (parti national-démocrate d’Allemagne) et des autres mouvances d’extrême-droite, le rôle des femmes et des médias sociaux, et la place singulière occupée de la musique. Ce panorama permet d'aborder les mutations induites par les nouvelles technologies, de comprendre les stratégies actuelles de recrutement et de diffusion au cœur de la société, et de mettre en lumière les permanences des thèmes et des représentations. http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/forge/5556
  • « Du chevalier au tankiste : la noblesse allemande et son rapport au cheval », 5 février 2015. Cette communication a été faite dans le cadre du séminaire pluriannuel "Imaginaire du cheval" consacré pour l'année 2015-2016 aux Arts et sciences. Cette intervention retrace les évolutions du rapport de la noblesse allemande au cheval, depuis les premiers siècles de notre ère et la place du cheval dans les croyances germaniques, jusqu'aux profondes mutations du XXème siècle. La figure du chevalier y tient bien évidemment une place centrale, à la fois sociale, militaire et symbolique. Elle se cristallise dans l'imaginaire collectif sous une forme qui allie noblesse, pouvoir et héroïsme, et qui au XXème siècle imprègne encore fortement les esprits. L'attachement de la noblesse au cheval et le lien étroit entre la monture et son cavalier joueront ainsi un rôle particulier dans l'évolution de l'aviation et de l'arme blindée. http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/forge/3276

Comptes-rendus

  • Compte-rendu de l’ouvrage de Romain Badouard, Le désenchantement de l’Internet, FYP, 2017, avec Cécile Dolbeau-Bandin, Réseaux 2019/4, n°216, p. 253-256. URL : https://www-cairn-info.ezproxy.normandie-univ.fr/revue-reseaux-2019-4-page-253.htm
  • Revue Études Germaniques : R. Meyer, Bibliographia Dramatica et Dramaticorum (n°3, 2004 ; n°3, 2005 ; n°1, 2006), F. Schö?ler, Einführung in das bürgerliche Trauerspiel und das soziale Drama (2005), A. Kornbacher-Meyer, Komödientheorie und Komödienschaffen Gotthold Ephraim Lessings (n°1, 2006), R. Selbmann (éd.), Deutsche Klassik (n°2, 2006), R. Baasner, Einführung in die Literatur der Aufklärung (2007), W. Haefs et Y-G Mix (éd.), Zensur im Jahrhundert der Aufklärung (2007), A. Kemper, „Auf, aufgelebt, du alter Adam!“ ‘Schuld’ in der deutschsprachigen Komödie des 18. und frühen 19. Jahrhunderts (2008), M. Rudersdorf (dir.), Johann Christoph Gottsched in seiner Zeit. Neue Beiträge zu Leben, Werk und Wirkung (2009), G. Ball, H. Brandes et K. Goodman (dir.), Diskurse der Aufklärung: Luise Adelgunde Victorie und Johann Christoph Gottsched (2009), S. Schönborn, V. Viehöver (dir.), Gellert und die empfindsame Aufklärung. Vermittlungs-, Austausch- und Rezeptionsprozesse in Wissenschaft, Kunst und Kultur (2011), K. Goodman (éd.), Adieu divine comtesse. Luise Gottsched, Charlotte Sophie Gräfin Bentinck und Johann Christoph Gottsched in Ihren Briefen (2011).
  • Revue Corpus : Charlotte Coulombeau, Individu et Vérité. Le Philosophique chez Gotthold Ephraim Lessing (n°5, 2006).
  • Revue Arbitrium. Zeitschrift für Rezensionen zur germanistischen Literaturwissenschaft : Wolfgang Lukas, Anthropologie und Theodizee. Studien zum Moraldiskurs im deutschsprachigen Drama der Aufklärung (n° 2, 2008).
  • Revue d’Histoire Littéraire de la France (RHLF) : Romira M. Worwill, ‘Seeing’ speech : illusion and the transformation of dramatic writing in Diderot and Lessing (vol. 108, n°1, 2008).


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