Dernière modification le 11/09/2021
Hildegard HABERL | ![]() ![]() |
![]() |
|
Maître de conférences |
|
Membre de l'équipe ERLIS |
|
Département d'Etudes germaniques et Département de Langues étrangères appliquées
- Membre de l’AGES (Association des Germanistes de l’Enseignement Supérieur) / Mitglied des französischen Germanistenverbandes (AGES)
- Membre de la Goethe-Gesellschaft in Weimar / Mitglied der Goethe-Gesellschaft in Weimar
Membre du comité de lecture de la revue électronique « Epistémocritque » : http://epistemocritique.org/
Membre du comité de rédaction de la revue électronique « Histoire culturelle de l’Europe » : http://www.unicaen.fr/mrsh/hce/
Enseignement / formation
Responsabilités administratives et pédagogiques
- Depuis 2020- Directrice du Département des Etudes Germaniques
- 2011-2013 Co-responsable de la gestion des stages obligatoires en LEA/L3
- 2011- Membre du jury des délibérations LLCER
- 2014-2017 Participation à l’Admission Post-Baccalauréat en LEA
- 2014-2018 Membre du jury des délibérations LEA L2 et/ou L3
- Depuis 2015 Tutrice INSPE
- Depuis 2015 Membre du jury des soutenances de DUs et Masters MEEFS à l’INSPE de Caen
- Depuis 2016 Co-responsable du Master LLCER Etudes Culturelles (pour les germanistes)
- Depuis 2017 Coordinatrice ERASMUS
- Depuis 2018 Professeur évaluateur pour l’assistanat (CIEP)
Direction de mémoires :
M2 LLCER Parcours études culturelles – Littérature/Civilisation
2019/2020, Adrien Pislard : Satan ou Prométhée ? Interpréter le savant dans la littérature européenne du début du XIXe siècle
M1 LLCER Parcours études culturelles – Littérature/Civilisation
2021/2022, Arnaud Godet :
2018/2019, Adrien Pislard : Der diabolische Forscher : Vergleich von „Frankenstein“, „Der Sandmann“ und „Notre-Dame de Paris“
M2 MEEF (ERVIP : Ecrit de recherche à visée professionnalisante) :
2020/2021, Andreas Pargger : La place de la poésie dans l’enseignement de l’allemand comme langue vivante étrangère
2018/2019, Stefanie Staletzki : Motivation en classe d’allemand
2016/2017, Mathilde Poitevin : Le mythe des Nibelungen : sur le chemin vers la culture
M1 MEEF (ERCAPP : Ecrit de recherche contributif à l’analyse des pratiques professionnelles) :
2017/2018, Stefanie Staletzki : Motivation en classe d’allemand
2015/2016, Mathilde Poitevin, Le mythe des Nibelungen en cours d’allemand
N.B. : chaque page personnelle est rédigée sous l'entière responsabilité de son auteur.