La page de Patrice Caro

Dernière modification le 18/06/2021

Patrice CARO
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 patrice.caro@unicaen.fr
Bureau sh 213

Professeur de Géographie

Responsable de l'équipe ESO-Caen
Responsable du centre associé CEREQ

Membre du pôle Pôle Formation Éducation Travail Emploi

Recherches en cours

Mots clés : Géographie de l'école, décrochage scolaire, parcours, insertion professionnelle des jeunes et espace.

Membre du groupe d'exploitation de l'enquête Céreq "Génération 2010 à 7 ans" (2019-2021), collaboration avec J-P. Guironnet (UMR CREM) et A. Checcaglini.

Membre du groupe de recherche développement (GRD) "Ruralités en ambition scolaire" (Inspé Caen, ESO, CIRNEF, Rectorat de l'académie de Caen - CARDIE).

Ouvrage à paraître aux éditions -Chronique sociale- en 2022 ("Education et fractures scolaires").

Réseaux

UMR ESO (Universités de Rennes 2, Nantes, Angers et Le Mans). http://eso.cnrs.fr/fr/index.html

Directeur du centre associé au CEREQ de Caen (http://www.cereq.fr/) placé dans ESO, où Mme Agnès Checcaglini occupe un poste d'IGR. MRSH de l'université de Caen.

Membre du comité d'experts du pôle national "action éducative, éducation, animation, enfance, jeunesse" du CNFPT.

Membre de l'Observatoire national Education et Territoires (OET).

Membre du RTP (Réseau Thématique Pluridisciplinaire) du CNRS "Recherches autour des questions d'éducation".

Membre du Cnesco de 2014 à 2020 (Conseil nat. d'évaluation du système scolaire). http://www.cnesco.fr/fr/accueil/

ANR et autres programmes (depuis 2017)

Partenaire du programme ANR TEDS (2015-2018) : "Territoires et décrochage scolaire". https://teds.hypotheses.org/

Co-animateur du Groupe de Recherche et de Production "Dimensions territoriales de la relation formation-emploi" au Céreq, avec Aline VALETTE-WURSTHEN (2016-2018).

Membre de l'observatoire des usages du numérique en Normandie (2019-2024).

Thèse en cours

Morgane ESNAULT, La restauration scolaire à l’épreuve des systèmes alimentaires locaux. Le cas de 5 intercommunalités normandes. Co-direction avec M. Philippe Madeline. Contrat doctoral. En partenariat avec le Cnesco. Soutenance prévue en 2021.

Thèses soutenues

Djamel TELAIDJIA, Gouvernance territoriale et développement local : le cas de la willaya d'Annaba (en co-tutelle avec M. le professeur N. KOUADRIA, Université d'Annaba, Algérie). Soutenue le 11 janvier 2016 à l'Université d'Annaba. Recruté comme enseignant-chercheur à l'Université d'Annaba.

Issiaka OUEDRAOGO, Inégalités spatiales d’éducation post-primaire et secondaire à Ouagadougou : Enjeux de gouvernance et d’aménagement du territoire. Soutenue le 1er octobre 2018 à l'Université de Caen. Nommé attaché de recherche au CNRST en janvier 2019.

Emmanuelle GILLES, Les jeunes : genre et appropriation des lieux de vie. Soutenue le 4 décembre 2018 à l'Université de Caen.

Etienne WALKER, Les cohabitations nocturnes dans les hypercentres : exemples de Caen et Rennes. Contrat doctoral. Thèse soutenue le 11 décembre 2018 à l'Université de Caen. Qualifié CNU en janvier 2019 et recruté en tant que MCF à l'IUT d'Alençon en mai 2019.

Enseignement (environ 220 h / an)

Université de Caen Normandie : UFR SEGGAT - Sciences Economiques, de Gestion, de Géographie et d'Aménagement des Territoires et INSPé de Caen :

- CM & TD de géographie humaine et sociale tous niveaux dont Master 1 et 2 de géographie (voir photo de groupe ci-dessus prise au port du Havre 2000 en octobre 2015), directions de mémoires de Master 1 de géographie, encadrement de stages de 5 à 6 mois en Master 2 de géographie, encadrement de projets tutorés en Master 2 de géographie. CM en Master 2 d'économie "Management des politiques publiques".

- CM & TD dans le nouveau Diplôme Universitaire "Territoires en transition", U. Caen et Ministère de la transition écologique et solidaire et Ministère de la cohésion des territoires (15 fonctionnaires-stagiaires, co-encadrement d'un travail collectif de diagnostic de territoire au sujet de Pont-Audemer en 2019-2020 et d'Elbeuf en 2021-2022).

- INSPé de Caen : Encadrement de mémoires de recherche en Master et jurys en Master MEEF / Mention : "Pratiques et ingénierie de la formation" / Parcours : "Voyages, séjours, mobilités scolaires et éducatifs".

Autres établissements (2017-2018) : EHESP de Rennes (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, CM en Master 2 "Jeunesse"). ENS Lyon : co-direction du mémoire de M2 recherche de M. J. Pouriel intitulé "les mobilités géographiques des enseignants du second degré public à Lyon", avec M. A. Laporte (ENS Lyon). Soutenu le 3/7/2017.

Rectorat de Caen (2020) : Intervention dans le plan académique de formation : "Transition urbaine et recompositions spatiales : l'exemple de la presqu'île de Caen". 16 janvier, stage proposé aux professeurs d'histoire-géographie de l'académie sur les nouveaux programmes conçu par E. GILLES (Lycée Allende, Hérouville-Saint-Clair) et C. CAUHAPE (lycée Leverrier , Saint-Lo). https://histoire-geographie.discip.ac-caen.fr/spip.php?article350

Responsabilités pédagogiques et administratives

Responsable du site caennais de l'UMR ESO depuis 2021 (40 membres hors chercheurs associés : 18 enseignants-chercheurs, 19 doctorants et 3 IGE-IGR). https://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/eso-caen/equipe

Directeur du centre associé au CEREQ de Caen (dans ESO) depuis 2019. https://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/cereq-bn

Co-responsable du nouveau Diplôme Universitaire "Territoires en transition" avec Cécile Le Corroller, UFR SEGGAT / Ministère de la transition écologique et solidaire et Ministère de la cohésion des territoires (2019-2022). https://uniform.unicaen.fr/catalogue/formation/du/6603-du-transitions-et-territoires?s=seggat&r=1599656554902

Responsable du Master "Géographie, aménagement, environnement et développement" à l'UFR SEGGAT - Université de Caen Normandie (2017-2021), co-responsable du parcours "Territoires en transition" en M1 avec Maxime Marie, en M2 avec Michael Bermond. http://seggat.unicaen.fr/inscriptions-et-formations-2017-2022/departement-de-geographie/master-geographie-amenagement-environnement-et-developpement-parcours-territoires-en-transition-metiers-du-diagnostic-et-du-developpement-local/

Membre du conseil de l'UFR SEGGAT - Sciences Economiques, de Gestion, de Géographie et d'Aménagement des Territoires depuis 2019.

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Publications, conférences et auditions (depuis 2017)

Voir HAL SHS : https://halshs.archives-ouvertes.fr/search/index

Ouvrages

Rouault R. et Caro P., 2019, Mise à jour de l'Atlas des fractures scolaires (cf. 2010, ed. Autrement), mise en ligne en mai 2019, URL : http://fracturesscolaires.fr/

Fournier J-M. et Caro P., 2020, Atlas Social de Caen. [En ligne], URL : http://atlas-social-de-caen.fr

Articles (revues)

P. Caro, 2017, "Répartition du décrochage scolaire et des risques sociaux de décrochage dans le Grand Est.", revue AFAE n°155 Ne laisser aucun élève au bord du chemin : utopie ou feuille de route ?, septembre.

http://www.afae.fr/wp-content/uploads/2017/10/CARO-Cartographie-du-de%CC%81crochage.pdf

P. Caro et C. Le Corroller, 2021. A Pont-Audemer les projets locaux se dessinent entre chercheur, décideurs et citoyens. The Conversation. 21 janvier.

https://theconversation.com/a-pont-audemer-les-projets-locaux-se-dessinent-entre-chercheurs-decideurs-et-citoyens-150027

Chapitres d'ouvrages

G. BOUDESSEUL, P. CARO, Y. GRELET, C. VIVENT, L. MINASSIAN, C. METAYER et O. MONSO, 2017, Les disparités territoriales de risques sociaux d'échec scolaire. In "Géographie de l'école" n°12, Ministère de l'Education nationale - DEPP, http://www.education.gouv.fr/cid57105/geographie-de-l-ecole-douzieme-edition-2017.html#Les_dossiers

G. Boudesseul, P. Caro, A. Checcaglini, 2018, 20 ans d’évolutions régionales de l’insertion : mobilité, métropolisation et effets régionaux. In Céreq Essentiels n°2018-1 :  « 20 ans d’insertion professionnelle des jeunes : entre permanences et évolution ». Co-édition : T. Couppié, A. Dupray, D. Epiphane, V. Mora, pages 23 à 35.

R. Rouault et P. Caro, 2018, "Le lent repli de l'école primaire". Atlas de la Manche, OREP http://www.orepeditions.com/1359-article-atlas-de-la-manche---des-polders-au-pole-dair.html

R. Rouault et P. Caro, 2018, "Le niveau de diplôme des femmes et l'emploi". Atlas de la Manche, OREP http://www.orepeditions.com/1359-article-atlas-de-la-manche---des-polders-au-pole-dair.html

P. CARO, 2020, Fractures scolaires et inégalités de financement, d'accès aux établissements et de dotation en postes. Chapitre 1 de l'ouvrage "Territorialisation de l'éducation. Tendance ou nécessité". P. Champollion (dir). Ed ISTE, Londres, pp 16-38. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02780825

P. CARO, 2020, School Divisions and Inequalities in Funding, Access to Schools and Staffing. Chapitre 1 de l'ouvrage "Territorialization of education. Trend or necessity". Ed ISTE, Londres, pp 31-53.

A. Checcaglini, F. Burgos et P. Caro, 2020, « Aire de placement et zone d’emploi. Où sont les employeurs des diplômés des masters de l’Université de Caen Normandie ? », in Atlas Social de Caen [En ligne], ISSN : en cours, mis à jour le : 13/11/2020, URL : http://atlas-social-de-caen.fr/index.php?id=453, DOI: en attente.

P. Caro, A. Niare et J-F. Thémines, 2021. La dimension spatiale des inégalités socio-éducatives : l'exemple des collégiens des académies de Bordeaux, Caen et Rennes. In R. Boix Tomas, P. Champollion et A. Duarte. Enseignement et apprentissage en tension dans des territoires ruraux montagnards et urbains d'Europe du sud. Chapitre 4. L'Harmattan, pp 122-173.

P.Caro, A. Checcaglini et A. Lepetit, 2021. Inégalités d'accessibilité aux établissements scolaires et politique de lutte contre le décrochage scolaire. In Aguilera T. et al. "Les cartes de l'action publique". Presses Universitaires du Septentrion. à paraître en novembre.

Colloques internationaux

P. CARO, 2017, Les inégalités territoriales d'éducation et d'orientation en France. Journée d'étude internationale intitulée "Prise en compte du territorial dans la formation des enseignants", Université de Barcelone, Faculté des sciences de l'éducation - laboratoire Education, Cultures, Politiques - et Observatoire éducation et territoires. Barcelone, 9 juin.

G. Boudesseul, P. Caro, A. Checcaglini, 2018. Flux et accumulation locale de jeunes sans diplôme : quelle correspondance ? Colloque "Territoires et décrochages scolaires",  Université de Nantes - CREN, 30 mai au 1er juin, Nantes.


P. Caro, A. Checcaglini, A. Lepetit, 2018. Décrochage scolaire et accessibilité de l'offre de formation". Colloque "Territoires et décrochages scolaires",  Université de Nantes - CREN, 30 mai au 1er juin, Nantes.

P. Caro, A. Checcaglini, 2018. Risques de décrochage et inégalités territoriales d’encadrement. Colloque "Territoires et décrochages scolaires",  Université de Nantes - CREN, 30 mai au 1er juin, Nantes.

A. Checcaglini et P. Caro, 2018, L'empreinte du territoire sur les parcours des jeunes décrocheurs. 55ème Colloque ASRDLF, session spéciale " L'empreinte du territoire dans l'accès à la formation et à l'emploi". Caen, 4-6 juillet.

A. Checcaglini et P. Caro, 2019, Echelles d'analyse du décrochage scolaire et justice spatiale. Colloque Approches critiques de la dimension spatiale des rapports sociaux : débats transdisciplinaires et transnationaux. ESO-JEDI-Labex "Futurs urbains", Caen, 26-28 juin.

Colloques nationaux

CARO P., 2017,  La répartition des risques sociaux d'échec scolaire dans la région Grand Est. Colloque national de l'AFAE "Ne laisser aucun élève au bord du chemin : utopie ou feuille de route ?". Université de Nancy, Nancy, 10 mars.

Caro P., Checcaglini A. et Lepetit A., 2018, Inégalités d’accessibilité aux établissements scolaires et décrochage scolaire. Colloque "les cartes de l'action publique : réformes, légitimations, conflits". UMR ESO, UMR ARENES, Sce Po Rennes, Lab'Urba, UMR CRESPPA-CSU, AFSP -Association Fçse de Sce Politique -. Paris, 5 et 6 avril.

CARO P., 2019,  Inégalités scolaires d'origine territoriale en France et en Ile-de-France. Colloque national "Le service public d'éducation, unité et diversité". Association Education et devenir. Avignon les 16 et 17 mars.

Conférences, universités d'été, séminaires et journées d'études (invitations)

CARO P., 2017, "Cartographie du décrochage scolaire et des risques sociaux de décrochage en Pays de la Loire". Réunion pleinière régionale : "Raccrochage : à chacun son parcours de réussite". Rectorat de l'académie de Nantes et Conseil régional des Pays de la Loire. Nantes, Hôtel de région, 10 février.

CARO P., 2017, "La répartition des risques sociaux d'échec scolaire et de décrochage en France", Assises Nationales 2017 du CNAEMO, Cité des congrès, Nantes, 17 mars. 

CARO P., 2017, "La répartition des risques sociaux de décrochage scolaire en Bretagne". Journée d'étude SNES-FSU Bretagne et SNUipp-FSU35, lycée Descartes, Rennes, 16 mars.

CARO P., 2017, "Inégalités sociales en France et en Normandie face à l'école". Table ronde intitulée "Mixité sociale, mixité scolaire". 68ème congrès départemental de la FCPE du Calvados, Louvigny, 13 mai.

CARO P., 2017, "Les singularités territoriales de la région Grand Est". Séminaire inter-académique des rectorats des académies de Nancy-Metz, Reims et Strasbourg. Saint-Dié-des-Vosges le 1er juin. En présence des 3 recteurs.

CARO P., 2017,  "Répartition des risques sociaux de décrochage et répartition de décrocheurs en France métropolitaine et d'Outre-mer", Séminaire interdisciplinaire INSS/CNRST, Burkina Faso, Ouagadougou, le 22 juin.

CARO P., 2017, "Les inégalités scolaires d'origine territoriale en France", Université d'été CESE - CNESCO, plénière du 29 aout "Justice et territoires : quelles préconisations pour lutter contre les inégalités territoriales à l'école", Paris, CESE.

CARO P., 2017, "Les zones de cumul des risques sociaux d'échec scolaire en France", Université d'été CESE - CNESCO, atelier n°11 "Territoires défavorisés : quelles politiques pour améliorer l'offre de scolarisation dans une perspective de réduction des inégalités en métropole et dans les Outre-mer ?", Paris, CESE.

CARO P., 2017, "Les inégalités scolaires d'origine territoriale en France métropolitaine et d'outre mer". Fédération de parents d'élèves PEEP, réunion annuelle des délégués départementaux, Paris, le 23 septembre.

WEIXLER F. et CARO P., 2018, Quelles politiques publiques face aux inégalités socio-spatiales du décrochage ? Premiers résultats et perspectives. FIG de Sant-Dié-des-Vosges, conférence-débat "Territoires et décrochages", 6 octobre.

CARO P., 2018, Usages d'internet et des réseaux sociaux dans les espaces ruraux : l'exemple du grand Ouest. Séminaire Université de Lyon 2 "éducation, territorialités et territoires", ISPEF, 7 décembre.

CARO P., 2019, Les inégalités scolaires d'origine territoriale en France. Club éducation et Idéal connaissances.com. Web conférence de 2h donnée au titre du CNESCO et suivie par 28 inscrits en poste dans toute la France métropolitaine et d'Outre-mer, 25 janvier

BOTTON H. et CARO P., 2019, Les inégalités scolaires d'origine territoriale en France et en Ile-de-France. Séminaire national INSEE sur les inégalités, Montrouge, 18 avril. https://www.insee.fr/fr/information/1895004

CARO P., 2019, "L'éducation comme levier des enjeux de cohésion sociale.". Rencontres territoriales nationales de l'action éducative. La contribution des politiques éducatives à la cohésion sociale dans les territoires. CNFPT - Ministère de l'Education nationale - Ministère de la culture - ANDEV. Pantin, le 6 juin.

FOURNIER J-M. et CARO P., 2021, Les enjeux fonciers et les choix d'aménagement de la Presqu'île de Caen. U. Oran (CRASC) et MRSH (U. Caen), webinaire du 20 avril.

Articles de presse (Le Monde)

G. BOUDESSEUL et al., 2017, "Education : la fabrique des inégalités". Carte de France et Outre-mer intitulée "Les zones rouges de l'échec scolaire". Rubrique Présidentielles 2017. Le Monde, édition papier du 15 mars, pages 12 et 13.  / 2 ème publication dans le dossier "Les fractures françaises : tout comprendre aux inégalités dans l'hexagone", chapitre "L'éducation des inégalités qui se reproduisent", en ligne http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/04/23/les-fractures-francaises-tout-comprendre-aux-inegalites-dans-l-hexagone_5115782_4355770.html.  / 3 ème publication dans le Hors Série "Le monde en 40 cartes", juin, pages 8 et 9.

P. CARO et R. ROUAULT, 2017, "Obtention du bac et origines sociales". Le Monde, cahier Universités et grandes écoles n°22394, 12 janvier, pages 4 et 5.

P. CARO et R. ROUAULT, 2017, Les étudiants mobiles sont issus defamilles plus favorisées. Dossier "APB, une région, trois façon d'envisager son futur". Le Monde - Campus, 18/1/2017, http://www.lemonde.fr/campus/article/2017/01/18/une-region-trois-facons-d-envisager-son-futur_5064526_4401467.html 

P. CARO et R. ROUAULT, 2017, La réussite au BAC varie selon l'origine sociale. Le Monde - Campus, 31/1/2017, http://www.lemonde.fr/campus/article/2017/01/31/la-reussite-au-bac-varie-selon-l-origine-sociale_5072296_4401467.html

P. CARO et R. ROUAULT, 2019, "Le service public de l'éducation est en train de se transformer en service à la personne". Le Monde, publié sur le site le 4 juin, rubrique société - Les débats sur l'éducation : https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/06/03/le-service-public-de-l-education-est-en-train-de-se-transformer-en-service-a-la-personne_5470868_3224.html

A. BARTHES, P. CHAMPOLLION et P. CARO, 2020, "Egalité des chances : Les inégalités territoriales ne sont pas uniquement celles que l'on croit". Tribune Le Monde, 29 sept. https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/09/29/egalite-des-chances-les-inegalites-educatives-territoriales-ne-sont-pas-uniquement-celles-que-l-on-croit_6054004_3224.html

Auditions (IGESR, CESER et Sénat)

MONS N. et CARO P., 2018, Les inégalités scolaires d'origine territoriale en France métropolitaine et d'Outre-mer.  Sénat, commission éducation et culture, Paris, audition du 17 octobre.

MONS N. et CARO P., 2019, Audition dans le cadre de la mission d'information sur les nouveaux territoires de l'éducation.  Sénat, commission éducation et culture, rapporteurs MM. L. Lafon et J-Y. Roux. Paris, audition du 20 mars.

P. CARO et A. CHECCAGLINI, 2020, L'analyse des inégalités spatiales de réussite scolaire en Normandie : l'exemple du décrochage. CESER de Normandie, commission 1 "emploi-formation", audition du 4 juin.

P. CARO, 2021, L'articulation des politiques éducatives de l'Etat et des collectivités territoriales : cohérence et efficacité. Audition par les Inspecteurs Généraux de l'Education, du Sport et de la Recherche (IGESR) M. Panazol et Mme Gustin-Fall, 9 avril.

Rapports pour le CNESCO (Conseil nat. d'évaluation du système scolaire)

CARO P., 2018,  Les inégalités scolaires d'origine territoriale en France métropolitaine et d'Outre-mer. Rapport du CNESCO, 108 pages, en ligne. Dossier réalisé en collaboration avec les ingénieurs Cnesco, Céreq, UMR ESO et UMR IDEES suivants : A. Checcaglini, E. Bellarbre, M. Medjkane, A. Heim, Y. Souidi et M. Lamarre.

http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2018/10/181026_Cnesco_Caro_educ_et_territoires.pdf

SCHNEIDER A., BOTTON H., MILETTTO V. et CARO P., 2018, Etat des lieux des inégalités scolaires d'origine territoriale en France. Dossier de synthèse du CNESCO, 39 pages, en ligne. 

http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2018/10/181027_Cnesco_synthese_rapport_national_Caro.pdf

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Parcours professionnel et diplômes

DEA géographie, U. Dijon, 1990

Ingénieur d'études Céreq de 1991 à 1996

Doctorat géographie, U. Dijon, 1994 (dir. R. Chapuis)

MCF géographie, U. Besançon et CNRS UMR Thema de 1996 à 2007, directeur du centre associé au Céreq de Besançon (équipe dans Théma, 2001 à 2007)

HDR géographie, U. Paris 1, 2006 (dir. T. Saint-Julien)

PU géographie, U. Caen et CNRS UMR ESO depuis 2007, directeur adj. de l'UMR ESO de 2009 à 2013, directeur du centre associé au Céreq de Caen (équipe dans ESO, depuis 2019) et responsable du site caennais de l'UMR ESO depuis 2021.

 

    Atlas risques sociaux d échec France & Outre-mer 2016-page-001.jpg


    N.B. : chaque page personnelle est rédigée sous l'entière responsabilité de son auteur.