La page de Patrice Caro

Dernière modification le 16/09/2022

Patrice CARO
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 patrice.caro@unicaen.fr
Bureau sh 213

Professeur de Géographie

Responsable de l'équipe ESO-Caen
Responsable du centre associé CEREQ

Membre du pôle Pôle Formation Éducation Travail Emploi

Recherches en cours

Mots clés : Géographie de l'école, décrochage scolaire, parcours, insertion professionnelle des jeunes et espace.

Ouvrage à paraître aux PUR mi octobre 2022 (Fournier J-M. et Caro P., 2022, Atlas Social de Caen.), suite à la version en ligne (URL : http://atlas-social-de-caen.fr)

Préparation d'un projet d'ANR en tant que partenaire, dépôt fin 2022.

Préparation des XXVIIIèmes Journées du longitudinal 2023, 14-15 juin 2023 à Caen : Territoires et parcours. De nouvelles trajectoires d'emploi et de formation à l'épreuve des territoires ? Colloque Céreq-ESO-Mrsh-Université de Caen.

Réseaux

UMR ESO (Universités de Rennes 2, Nantes, Angers et Le Mans). http://eso.cnrs.fr/fr/index.html

Céreq

Membre du comité d'experts du pôle national "action éducative, éducation, animation, enfance, jeunesse" du CNFPT.

Membre du conseil scientifique de l'observatoire emploi-formation de Normandie.

Membre de l'Observatoire national Education et Territoires (OET).

Membre du Cnesco de 2014 à 2020 (Conseil nat. d'évaluation du système scolaire). http://www.cnesco.fr/fr/accueil/

Membre du Cnesco (nouveau sigle) depuis 2021 (Centre national d'étude des systèmes scolaires)

ANR et autres programmes (depuis 2018)

Partenaire de l'ANR TEDS (2015-2018) : "Territoires et décrochage scolaire". https://teds.hypotheses.org/

Co-animateur du Groupe de Recherche et de Production "Dimensions territoriales de la relation formation-emploi" au Céreq, avec Aline VALETTE-WURSTHEN (2016-2018).

Membre de l'observatoire des usages du numérique en Normandie (2019-2024).

Thèse en cours

Morgane ESNAULT, La restauration scolaire à l’épreuve des systèmes alimentaires locaux. Le cas de 5 intercommunalités normandes. Co-direction avec M. Philippe Madeline. Contrat doctoral. En partenariat avec le Cnesco. Soutenance prévue en 2023.

Thèses soutenues

Djamel TELAIDJIA, Gouvernance territoriale et développement local : le cas de la willaya d'Annaba (en co-tutelle avec M. le professeur N. KOUADRIA, Université d'Annaba, Algérie). Soutenue le 11 janvier 2016 à l'Université d'Annaba. Recruté comme enseignant-chercheur à l'Université d'Annaba.

Issiaka OUEDRAOGO, Inégalités spatiales d’éducation post-primaire et secondaire à Ouagadougou : Enjeux de gouvernance et d’aménagement du territoire. Soutenue le 1er octobre 2018 à l'Université de Caen. Nommé attaché de recherche au CNRST en janvier 2019.

Emmanuelle GILLES, Les jeunes : genre et appropriation des lieux de vie. Soutenue le 4 décembre 2018 à l'Université de Caen.

Etienne WALKER, Les cohabitations nocturnes dans les hypercentres : exemples de Caen et Rennes. Contrat doctoral. Thèse soutenue le 11 décembre 2018 à l'Université de Caen. Qualifié CNU en janvier 2019 et recruté en tant que MCF à l'IUT d'Alençon en mai 2019.

Enseignement (environ 220 h / an)

Université de Caen Normandie : UFR SEGGAT - Sciences Economiques, de Gestion, de Géographie et d'Aménagement des Territoires et INSPé de Caen :

- CM & TD de géographie humaine et sociale tous niveaux dont Master de géographie (voir photo de groupe ci-dessus prise au port du Havre 2000 en octobre 2015), directions de mémoires de Master 1 de géographie, encadrement de stages professionnels de 6 mois en Master 2 de géographie, encadrement de projets tutorés en Master 2 de géographie (diagnostics de territoire à Juaye Mondaye 14 et Colombelles 14).

- CM dans le Diplôme Universitaire "Territoires en transition", U. Caen et Ministère de la transition écologique et solidaire et Ministère de la cohésion des territoires (10 à 15 fonctionnaires-stagiaires, co-encadrement d'un travail collectif de diagnostic de territoire à Pont-Audemer en 2019-2020 puis à Elbeuf en 2021-2022, en liens avec les maires de ces communes).

- INSPé de Caen : Encadrement de mémoires de recherche en Master et jurys en Master MEEF / Mention : "Pratiques et ingénierie de la formation" / Parcours : "Voyages, séjours, mobilités scolaires et éducatifs".

Rectorat de Caen (2020) : Intervention dans le plan académique de formation : "Transition urbaine et recompositions spatiales : l'exemple de la presqu'île de Caen". 16 janvier, stage proposé aux professeurs d'histoire-géographie de l'académie sur les nouveaux programmes conçu par E. GILLES (Lycée Allende, Hérouville-Saint-Clair) et C. CAUHAPE (lycée Leverrier , Saint-Lo). https://histoire-geographie.discip.ac-caen.fr/spip.php?article350

Responsabilités pédagogiques et administratives (depuis 2018)

Responsable du site caennais de l'UMR ESO depuis 2021 (40 membres hors chercheurs associés : 18 enseignants-chercheurs, 19 doctorants et 3 IGE-IGR). https://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/eso-caen/equipe

Membre du conseil de l'UMR CNRS ESO 5690.

Co-directeur du centre associé au CEREQ de Caen (dans ESO) depuis 2022 avec Agnès Checcaglini (IGR Céreq). https://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/cereq-bn

Membre du conseil de l'UFR SEGGAT - Sciences Economiques, de Gestion, de Géographie et d'Aménagement des Territoires depuis 2019.

Membre de l'ACS 23 et 24 de l'université de Caen Normandie.

Membre du conseil de l'ècole doctorale HSRT des universités de Caen Normandie, Le Havre Normandie et Rouen Normandie, depuis 2021.

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Publications, conférences et auditions (depuis 2018)

Voir HAL SHS : https://halshs.archives-ouvertes.fr/search/index

Ouvrages

Rouault R. et Caro P., 2019, Mise à jour de l'Atlas des fractures scolaires (cf. 2010, ed. Autrement), mise en ligne en mai 2019, URL : http://fracturesscolaires.fr/

Fournier J-M. et Caro P., 2020, Atlas Social de Caen. [En ligne], URL : http://atlas-social-de-caen.fr

Rouault R. et Caro P., 2022, Education et fractures scolaires. Questions de géographes à propos de l'école. Chronique sociale. 166 pages, 14 euros

Fournier J-M. et Caro P., 2022, Atlas Social de Caen. PUR, à paraître mi octobre.

Articles

P. Caro et C. Le Corroller, 2021. A Pont-Audemer les projets locaux se dessinent entre chercheur, décideurs et citoyens. The Conversation. 21 janvier.

https://theconversation.com/a-pont-audemer-les-projets-locaux-se-dessinent-entre-chercheurs-decideurs-et-citoyens-150027

A. Checcaglini et P. Caro, 2021, Métropolisation, mobilités et décrochage scolaire chez les jeunes. Revue fçse de pédagogie n°211, pages 23-35.

P. Caro, A. Checcaglini et J-P. Guironnet, 2021, Des territoires plus favorables aux débuts de carrière. Céreq Bref n°415, en ligne : https://www.cereq.fr/des-territoires-plus-favorables-aux-debuts-de-carriere

Chapitres d'ouvrages

G. Boudesseul, P. Caro, A. Checcaglini, 2018, 20 ans d’évolutions régionales de l’insertion : mobilité, métropolisation et effets régionaux. In Céreq Essentiels n°2018-1 :  « 20 ans d’insertion professionnelle des jeunes : entre permanences et évolution ». Co-édition : T. Couppié, A. Dupray, D. Epiphane, V. Mora, pages 23 à 35.

R. Rouault et P. Caro, 2018, "Le lent repli de l'école primaire". Atlas de la Manche, OREP http://www.orepeditions.com/1359-article-atlas-de-la-manche---des-polders-au-pole-dair.html

R. Rouault et P. Caro, 2018, "Le niveau de diplôme des femmes et l'emploi". Atlas de la Manche, OREP http://www.orepeditions.com/1359-article-atlas-de-la-manche---des-polders-au-pole-dair.html

P. CARO, 2020, Fractures scolaires et inégalités de financement, d'accès aux établissements et de dotation en postes. Chapitre 1 de l'ouvrage "Territorialisation de l'éducation. Tendance ou nécessité". P. Champollion (dir). Ed ISTE, Londres, pp 16-38. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02780825

P. CARO, 2020, School Divisions and Inequalities in Funding, Access to Schools and Staffing. Chapitre 1 de l'ouvrage "Territorialization of education. Trend or necessity". Ed ISTE, Londres, pp 31-53.

A. Checcaglini, F. Burgos et P. Caro, 2020, « Aire de placement et zone d’emploi. Où sont les employeurs des diplômés des masters de l’Université de Caen Normandie ? », in Atlas Social de Caen [En ligne], ISSN : en cours, mis à jour le : 13/11/2020, URL : http://atlas-social-de-caen.fr/index.php?id=453, DOI: en attente.

P. Caro, A. Niare et J-F. Thémines, 2021. La dimension spatiale des inégalités socio-éducatives : l'exemple des collégiens des académies de Bordeaux, Caen et Rennes. In R. Boix Tomas, P. Champollion et A. Duarte. Enseignement et apprentissage en tension dans des territoires ruraux montagnards et urbains d'Europe du sud. Chapitre 4. L'Harmattan, pp 122-173.

P. Caro, A. Checcaglini et A. Lepetit, 2021. Inégalités d'accessibilité aux établissements scolaires et politique de lutte contre le décrochage scolaire. In Aguilera T. et al. "Les cartes de l'action publique. Pouvoirs, territoires, résistances". Chapitre 14. Presses Universitaires du Septentrion. Coll. Paradoxa. Pages 321 à 342

Colloques internationaux

G. Boudesseul, P. Caro, A. Checcaglini, 2018. Flux et accumulation locale de jeunes sans diplôme : quelle correspondance ? Colloque "Territoires et décrochages scolaires",  Université de Nantes - CREN, 30 mai au 1er juin, Nantes.
P. Caro, A. Checcaglini, A. Lepetit, 2018. Décrochage scolaire et accessibilité de l'offre de formation". Colloque "Territoires et décrochages scolaires",  Université de Nantes - CREN, 30 mai au 1er juin, Nantes.

P. Caro, A. Checcaglini, 2018. Risques de décrochage et inégalités territoriales d’encadrement. Colloque "Territoires et décrochages scolaires",  Université de Nantes - CREN, 30 mai au 1er juin, Nantes.

A. Checcaglini et P. Caro, 2018, L'empreinte du territoire sur les parcours des jeunes décrocheurs. 55ème Colloque ASRDLF, session spéciale " L'empreinte du territoire dans l'accès à la formation et à l'emploi". Caen, 4-6 juillet.

A. Checcaglini et P. Caro, 2019, Echelles d'analyse du décrochage scolaire et justice spatiale. Colloque Approches critiques de la dimension spatiale des rapports sociaux : débats transdisciplinaires et transnationaux. ESO-JEDI-Labex "Futurs urbains", Caen, 26-28 juin.

Colloques nationaux

Caro P., Checcaglini A. et Lepetit A., 2018, Inégalités d’accessibilité aux établissements scolaires et décrochage scolaire. Colloque "les cartes de l'action publique : réformes, légitimations, conflits". UMR ESO, UMR ARENES, Sce Po Rennes, Lab'Urba, UMR CRESPPA-CSU, AFSP -Association Fçse de Sce Politique -. Paris, 5 et 6 avril.

CARO P., 2019,  Inégalités scolaires d'origine territoriale en France et en Ile-de-France. Colloque national "Le service public d'éducation, unité et diversité". Association Education et devenir. Avignon les 16 et 17 mars.

Fournier J-M. et Caro P., 2022, L'Atlas social de Caen, une (r)évolution de l'éducation géographique ? Colloque A. Frémont, un géographe dans le siècle. U. Caen, Le Havre et Rouen, CNRS ESO et IDEES, 10 juin.

Conférences, universités d'été, séminaires et journées d'études (invitations)

WEIXLER F. et CARO P., 2018, Quelles politiques publiques face aux inégalités socio-spatiales du décrochage ? Premiers résultats et perspectives. FIG de Sant-Dié-des-Vosges, conférence-débat "Territoires et décrochages", 6 octobre.

CARO P., 2018, Usages d'internet et des réseaux sociaux dans les espaces ruraux : l'exemple du grand Ouest. Séminaire Université de Lyon 2 "éducation, territorialités et territoires", ISPEF, 7 décembre.

CARO P., 2019, Les inégalités scolaires d'origine territoriale en France. Club éducation et Idéal connaissances.com. Web conférence de 2h donnée au titre du CNESCO et suivie par 28 inscrits en poste dans toute la France métropolitaine et d'Outre-mer, 25 janvier

BOTTON H. et CARO P., 2019, Les inégalités scolaires d'origine territoriale en France et en Ile-de-France. Séminaire national INSEE sur les inégalités, Montrouge, 18 avril. https://www.insee.fr/fr/information/1895004

CARO P., 2019, "L'éducation comme levier des enjeux de cohésion sociale.". Rencontres territoriales nationales de l'action éducative. La contribution des politiques éducatives à la cohésion sociale dans les territoires. CNFPT - Ministère de l'Education nationale - Ministère de la culture - ANDEV. Pantin, le 6 juin.

FOURNIER J-M. et CARO P., 2021, Les enjeux fonciers et les choix d'aménagement de la Presqu'île de Caen. U. Oran (CRASC) et MRSH (U. Caen), webinaire international du 20 avril.

CARO P., 2022, Inégalités socio-spatiales extérieures et internes au système scolaire, l'exemple de la Manche. Conférence des maires, Communauté de communes Coutances mer et bocage. St Malo de la Lande (50), 8 avril.

CARO P. et ROUAULT R., 2022, Intervention au 76 ème congrès national de la FCPE. Paris, séance pleinière du 24 septembre.

Articles de presse (Le Monde)

P. CARO et R. ROUAULT, 2019, "Le service public de l'éducation est en train de se transformer en service à la personne". Le Monde, publié sur le site le 4 juin, rubrique société - Les débats sur l'éducation : https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/06/03/le-service-public-de-l-education-est-en-train-de-se-transformer-en-service-a-la-personne_5470868_3224.html

A. BARTHES, P. CHAMPOLLION et P. CARO, 2020, "Egalité des chances : Les inégalités territoriales ne sont pas uniquement celles que l'on croit". Tribune Le Monde, 29 sept. https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/09/29/egalite-des-chances-les-inegalites-educatives-territoriales-ne-sont-pas-uniquement-celles-que-l-on-croit_6054004_3224.html

Auditions (IGESR, CESER et Sénat)

MONS N. et CARO P., 2018, Les inégalités scolaires d'origine territoriale en France métropolitaine et d'Outre-mer.  Sénat, commission éducation et culture, Paris, audition du 17 octobre.

MONS N. et CARO P., 2019, Audition dans le cadre de la mission d'information sur les nouveaux territoires de l'éducation.  Sénat, commission éducation et culture, rapporteurs MM. L. Lafon et J-Y. Roux. Paris, audition du 20 mars.

P. CARO et A. CHECCAGLINI, 2020, L'analyse des inégalités spatiales de réussite scolaire en Normandie : l'exemple du décrochage. CESER de Normandie, commission 1 "emploi-formation", audition du 4 juin.

P. CARO, 2021, L'articulation des politiques éducatives de l'Etat et des collectivités territoriales : cohérence et efficacité. Audition par les Inspecteurs Généraux de l'Education, du Sport et de la Recherche (IGESR) M. Panazol et Mme Gustin-Fall, 9 avril.

Rapports pour le CNESCO (Conseil nat. d'évaluation du système scolaire)

CARO P., 2018,  Les inégalités scolaires d'origine territoriale en France métropolitaine et d'Outre-mer. Rapport du CNESCO, 108 pages, en ligne. Dossier réalisé en collaboration avec les ingénieurs Cnesco, Céreq, UMR ESO et UMR IDEES suivants : A. Checcaglini, E. Bellarbre, M. Medjkane, A. Heim, Y. Souidi et M. Lamarre.

http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2018/10/181026_Cnesco_Caro_educ_et_territoires.pdf

SCHNEIDER A., BOTTON H., MILETTTO V. et CARO P., 2018, Etat des lieux des inégalités scolaires d'origine territoriale en France. Dossier de synthèse du CNESCO, 39 pages, en ligne. 

http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2018/10/181027_Cnesco_synthese_rapport_national_Caro.pdf

France culture

CARO P., 2022, Géographie du décrochage scolaire. Emission de Q. Lafay avec J. Zaffran : Géographie à la carte. 9 juin.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/geographie-a-la-carte/geographie-du-decrochage-scolaire-9732816

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Parcours universitaire et professionnel

DEA géographie, U. Dijon, 1990 / Ingénieur d'études Céreq de 1991 à 1996 / Doctorat géographie, U. Dijon, 1994 (dir. R. Chapuis) / MCF géographie, U. Besançon et CNRS UMR Thema de 1996 à 2007, directeur du centre associé au Céreq de Besançon (équipe dans Théma, 2001 à 2007) / HDR géographie, U. Paris 1, 2006 (dir. T. Saint-Julien) / PU géographie, U. Caen et CNRS UMR ESO depuis 2007, directeur adj. de l'UMR ESO de 2009 à 2013, directeur du centre associé au Céreq de Caen (équipe dans ESO, depuis 2019) et responsable du site caennais de l'UMR ESO depuis mars 2021.

 

    Atlas risques sociaux d échec France & Outre-mer 2016-page-001.jpg

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    Ouvrage publié en mai 2022.JPG


    N.B. : chaque page personnelle est rédigée sous l'entière responsabilité de son auteur.