Dernière modification le 19/05/2017
Chantal MEYER-PLANTUREUX | ![]() |
![]() |
|
Bureau sh 133 | |
Professeur émérite |
|
Membre associé de l'équipe HISTEMÉ |
|
Publications
Théâtre en question - Articles et chapitres - Colloques et conférences
| |
2012 | |
![]() | ![]() Table des matières disponible sur le site des PUC de Caen http://www.unicaen.fr/puc/article.php3?id_article=884 (consulté le 10/05/2012) |
2010 | |
![]() | ![]() |
2009 | |
![]() | ![]() (Double Jeu, n°5) [http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00391435] |
2008 | |
![]() | ![]() [http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00340593] |
![]() | ![]() [http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00340596] |
2006 | |
![]() | Théâtre populaire, enjeux politiques, de Jaurès à Malraux, sous la direction de Chantal Meyer-Plantureux, préface de Pascal Ory, Bruxelles, Complexe, 2006 |
2005 | |
![]() | Les enfants de Shylock ou l’antisémitisme sur scène, Chantal Meyer-Plantureux, Bruxelles, Complexe 2005 |
2003 | |
![]() | Robert Brasillach, Animateurs de théâtre préface de Chantal Meyer-Plantureux, Bruxelles, Complexe 2003 |
![]() | Un siècle de critique dramatique, préface de Thomas Ferenczi (direction et notes Chantal Meyer-Plantureux) Bruxelles, Complexe, 2003. [Grand Prix de la critique dramatique 2003-2004] |
![]() | Romain Rolland, le Théâtre du peuple préface de Chantal Meyer-Plantureux, Bruxelles, Complexe, 2003 |
![]() | Emile Zola, le Naturalisme au théâtre préface de Bernard Dort (avant-propos de Chantal Meyer-Plantureux) Bruxelles, Complexe, 2003. |
Articles / Chapitres d'ouvrages
2015 | |
![]() | Madame Simone, une longue vie entre théâtre et littérature. Archives juives, n° 48, vol. 2, p. 25-42. [Dossier : Les femmes juives en France : parcours d'émancipation (XIXe-XXe siècles)] <hal-01236277> |
![]() | « André Hugon-Filme » (p. 11 à 13) <hal-01148310> In : Hearausgegeben von Wolfgang Benz Handbuch des Antisemitismus, , Band 7 Literatur, Film, Theater und Kunst, Berlin, Walter de Gruyter GmbH, 2015 |
![]() | Théâtre et justice d’Eschyle à Jean Vilar. Les Cahiers de la Justice, 2015/1, p. 37-58. [Paris, ENM/Dalloz] <hal-01144586> |
![]() | Comment représenter une invisible altérité ? L’image du juif ou de l’homosexuel au théâtre et au cinéma. In : L’Altérité en spectacle 1789-1918. Rennes : PUR, 2015, p. 245-253. [sous la direction de Nathalie Coutelet et Isabelle Moindrot] <hal-01144589> |
2014 | |
![]() | Le burlesque musical à la française. In : 20. Voyez comme on chante ! Films musicaux et cinéphilies populaires en France (1945-1958). Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2014, p. 89-94. <hal-01148229> (Théorème, 20) [sous la direction de Sébastien Layerle et Raphaëlle Moine] |
![]() | Buffalo Bill en Normandie, la tournée du Wild West Show en 1905. In : Équitations, l’art et la manière de monter à cheval. Lyon : éditions Fage, 2014, p. 102-111. [sous la direction de Julie Romain et Alice Gandin, projet scientifique de Benoit Marpeau] <hal-01250273> |
2013 | |
![]() | Participation au Dictionnaire des étrangers qui ont fait la France. Robert Laffont, 2013, [p.?]. [responsable de la section Théâtre (48 notices) - sous la direction de Pascal Ory - (collection Bousquins) - 978-2221113165] |
![]() | Le fonds de l’Association de la critique dramatique et musicale. In : Le texte critique. Expérimenter le théâtre et le cinéma aux XXe-XXIe siècles. Presses universitaires François-Rabelais (PUFR), 2013, [ p. ?]. [dirigé par Marion Chénetier-Alev et Valérie Vignaux - (collection Iconotextes) - ISBN 978-2-86906-301-3] [http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00868201] |
2012 | |
![]() | Meyer-Plantureux C. Le théâtre de Pierre Schaeffer dans l'entre-deux-guerres. In : Pierre Schaeffer : les constructions impatientes, Editions CNRS, 2012, p. 68-75. [Sous la direction de Martin Kaltenecker et Karine Le Bail] [http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00732773] |
![]() | Le théâtre social - fin du XIXe, début du XXe siècle ou la dénonciation d'une justice de classe. Les Cahiers de la Justice, 2012 / 4 , p. 67-74. [http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00781640] |
![]() | Bernard Dort, un spectateur sans indulgence. Double Jeu n°9, 2012, p. 33-38. [Sous-titre : D'un Chéreau l'autre - Éditeur : Presses universitaires de Caen] [http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017727] |
![]() | ![]() Disponible dans CAIRN - URL : http://www.cairn.info/revue-parlements-2012-3-page-123.htm (consulté le 03/07/2014) |
![]() | Robert de Flers, critique-auteur. Revue des Sciences humaines, n°306, 2/2012, p. 57-66. [http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017806] |
2010 | |
![]() | Meyer-Plantureux C. Foule(s) [article], Le dictionnaire d'Histoire culturelle de la France contemporaine de Delporte Christian, Mollier Jean-Yves et Sirinelli Jean-François , Paris : PUF, 2010. [p. ?]. |
![]() | Meyer-Plantureux C. La double réception des représentations théâtrales : l’exemple du Retour de Jérusalem de Maurice Donnay en 1903 et Coriolan de Shakespeare mis en scène par Émile Fabre en 1933. In : Lire, voir, entendre - La réception des objets médiatiques. Paris : Publications de la Sorbonne, 2010, p. 221-226. [http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00748571] |
![]() | Meyer-Plantureux C. Théâtre méprisé, cinéma reconnu ou "le cinéma sauvera-t-il le théâtre ?". Double Jeu Théâtre / cinéma, n° 7, année 2010, p. 9-16. [publié en 2011] |
![]() | Meyer-Plantureux C. Israël-Palestine, 2008 : le théâtre en dialogue. In : David Lescot, Laurent Véray (dir.), Les Mises en scène de la guerre au XXème siècle, Paris : Nouveau Monde éditions, 2011, p. 311-318. [avec le laboratoire de recherche EA HAR – Paris Ouest-Nanterre La Défense et l’ANR (programme SETH)] [http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017717] |
2009 | |
![]() | De Rachel à Sarah Bernhardt ou la naissance de l’antisémitisme culturel. Double Jeu, n° 5, 2009, p. 15-31. [http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00446095] |
2008 | |
![]() | « Brève histoire de la photographie de théâtre » Avant-propos au catalogue de l’exposition Acteurs en scène, regards de photographes, BnF, mai 2008, p. 10-13. |
![]() | « Léon Blum », « Jean-Richard Bloch », « Robert Brasillach », « Claude Bricage », « Photographie de théâtre », « Théâtre et antisémitisme » articles du Dictionnaire encyclopédique du théâtre sous la direction de Michel Corvin, Paris, Bordas, nouvelle édition, 2008. [http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00340588] |
2007 | |
![]() | « L’engagement théâtral : Maurice Pottecher et Romain Rolland » in Romain Rolland , Europe, n° 942, octobre 2007, p. 77-85. |
![]() | « Portrait de Giorgio Strehler par Bernard Dort » in France-Italie : un dialogue théâtral depuis 1950 (Actes du Colloque International) , LEIA vol. 12, Peter Lang, 2007, p.55-65. |
2006 | |
![]() | « Théâtre : la photographie de théâtre en France » article du Dictionnaire mondial des images sous la direction de Laurent Gervereau, Nouveau Monde éditions, Paris, 2006, p. 1022-1025. |
![]() | « Présentation », « Léon Blum, la critique dramatique comme laboratoire de ses idées politiques », « Justice et politique au Théâtre du Nord-Ouest » articles in Le Théâtre dans le débat politique sous la direction de Chantal Meyer-Plantureux, Cerisy. Théâtre/Public n° 181, 2006, p. 4-5, p. 28-32, p. 93-96. |
« Points de vue d’historiennes autour de la censure : Odile Krakovitch-Chantal Meyer-Plantureux » in : Le Journal des trois théâtres (Revue de la Comédie-Française), n°21, août 2006, non paginé. | |
![]() | «Enquête : théâtre, intégrisme et terrorisme : Le théâtre fâché avec la religion» in : L’Avant-Scène théâtre, n°1202, mai 2006, p. 77-81. |
![]() |
|
![]() | « Entretien Peter Handke-Chantal Meyer-Plantureux » postface à Peter Handke, Le Voyage en pirogue ou la pièce du film de la guerre, La Différence, 2006 |
Romain Rolland-Jean-Richard Bloch : L’Échange théâtral (correspondance 1910-1944). Etudes Rollandiennes (Association Romain Rolland ), n°15, 2006, p. 5-45. | |
2005 | |
“Naissance d’une cité : les critiques d’une utopie” in Études Jean-Richard Bloch, Cahier n°2, 2005 | |
2004 | |
“Les metteurs en scène de Romain Rolland : un itinéraire politique” in Etudes Rollandiennes n°2, 2004, Association Romain Rolland |
N.B. : chaque page personnelle est rédigée sous l'entière responsabilité de son auteur.