Page personnelle

Dernière modification le 19/05/2017

Chantal MEYER-PLANTUREUX
 chantal.meyer-plantureux@unicaen.fr
Bureau sh 133

Professeur émérite

Membre associé de l'équipe HISTEMÉ

Publications

Théâtre en question - Articles et chapitres - Colloques et conférences


 Directrice de la collection « le Théâtre en question » aux éditions Complexe, depuis 2003

2012 
Résumé, sommaire ou table des matières disponible dans HAL-SHS (http://hal.ccsd.cnrs.fr/) Meyer-Plantureux C. Romain Rolland : théâtre et engagement. Caen : Presses universitaires de Caen, 2012, 204 p. (Collection Quæstiones) ISBN 978-2-84133-407-0 - [http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00695973]

Table des matières disponible sur le site des PUC de Caen http://www.unicaen.fr/puc/article.php3?id_article=884
(consulté le 10/05/2012)
  
2010 
Résumé, sommaire ou table des matières disponible dans HAL-SHS (http://hal.ccsd.cnrs.fr/) Meyer-Plantureux C., Libois J.L. (dir.). Alain Resnais et le théâtre. Caen : PUC, 2011, 158 p. (Double Jeu, n°7, année 2010) [http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00589096]
  
2009 
Résumé, sommaire ou table des matières disponible dans HAL-SHS (http://hal.ccsd.cnrs.fr/) Meyer-Plantureux C., Sellier G. (dir.). Représentations de l'Autre au théâtre et au cinéma. Caen : PUC, 2009, 144 p. [Numéro publié sous la direction de Chantal Meyer-Plantureux et Geneviève Sellier - Journée d’Études LASLAR (EA) Université de Caen MRSH, samedi 29 mars 2008.] ISBN : 978-2-84133-320-2
(Double Jeu, n°5) [http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00391435]
  
2008 

Résumé, sommaire ou table des matières disponible dans HAL-SHS (http://hal.ccsd.cnrs.fr/) Meyer-Plantureux C. Le Théâtre monte au front. Paris : Editions Complexe, 2008, [p. ?]. [sous la direction de Chantal Meyer-Plantureux - Collection : Le théâtre en question, n°8]
[http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00340593]
Résumé, sommaire ou table des matières disponible dans HAL-SHS (http://hal.ccsd.cnrs.fr/) Meyer-Plantureux C., Bloch J.-R., Blum A. Un théâtre engagé. Paris : Editions Complexe, 2008, 206 p. [Jean-Richard Bloch , présentation d'Antoinette Blum et sous la direction de Chantal Meyer-Plantureux - Collection : Le théâtre en question, n°7]
[http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00340596]
  
2006 
Théâtre populaire, enjeux politiques, de Jaurès à Malraux, sous la direction de Chantal Meyer-Plantureux, préface de Pascal Ory, Bruxelles, Complexe, 2006
  
2005 
Les enfants de Shylock ou l’antisémitisme sur scène, Chantal Meyer-Plantureux, Bruxelles, Complexe 2005
  
2003 
Robert Brasillach, Animateurs de théâtre préface de Chantal Meyer-Plantureux, Bruxelles, Complexe 2003
Un siècle de critique dramatique, préface de Thomas Ferenczi (direction et notes Chantal Meyer-Plantureux) Bruxelles, Complexe, 2003. [Grand Prix de la critique dramatique 2003-2004]
Romain Rolland, le Théâtre du peuple préface de Chantal Meyer-Plantureux, Bruxelles, Complexe, 2003
Emile Zola, le Naturalisme au théâtre préface de Bernard Dort (avant-propos de Chantal Meyer-Plantureux) Bruxelles, Complexe, 2003.

 

Articles / Chapitres d'ouvrages

2015 

Madame Simone, une longue vie entre théâtre et littérature. Archives juives, n° 48, vol. 2, p. 25-42. [Dossier : Les femmes juives en France : parcours d'émancipation (XIXe-XXe siècles)] <hal-01236277>

« André Hugon-Filme » (p. 11 à 13) <hal-01148310>
« L’Argent, Roman von Émile Zola, Film von Marcel l’Herbier und Film von Pierre Billon » (p. 20-22) <hal-01148330>
« David Golder, Roman von Irène Némirovsky, Theaterstück von Nozière, Film von Julien Duvivier » (p. 61-62) <hal-01148333>

« Le Veau Gras, Theaterstück von Bernard Zimmer », (p. 511-513) <hal-01148345>
« La Vénus de l’Or, film von Jean Delannoy » (p. 515-517) <hal-01148346>

In : Hearausgegeben von Wolfgang Benz Handbuch des Antisemitismus, , Band 7 Literatur, Film, Theater und Kunst, Berlin, Walter de Gruyter GmbH, 2015

Théâtre et justice d’Eschyle à Jean Vilar. Les Cahiers de la Justice, 2015/1, p. 37-58. [Paris, ENM/Dalloz] <hal-01144586>

Comment représenter une invisible altérité ? L’image du juif ou de l’homosexuel au théâtre et au cinéma. In : L’Altérité en spectacle 1789-1918. Rennes : PUR, 2015, p. 245-253. [sous la direction de Nathalie Coutelet et Isabelle Moindrot] <hal-01144589>

  
2014 
Le burlesque musical à la française. In : 20. Voyez comme on chante ! Films musicaux et cinéphilies populaires en France (1945-1958). Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2014, p. 89-94. <hal-01148229> (Théorème, 20) [sous la direction de Sébastien Layerle et Raphaëlle Moine]
Buffalo Bill en Normandie, la tournée du Wild West Show en 1905. In : Équitations, l’art et la manière de monter à cheval. Lyon : éditions Fage, 2014, p. 102-111. [sous la direction de Julie Romain et Alice Gandin, projet scientifique de Benoit Marpeau] <hal-01250273>
  
2013 

Participation au Dictionnaire des étrangers qui ont fait la France. Robert Laffont, 2013, [p.?]. [responsable de la section Théâtre (48 notices) - sous la direction de Pascal Ory - (collection Bousquins) - 978-2221113165]
[http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00868236]

Le fonds de l’Association de la critique dramatique et musicale. In : Le texte critique. Expérimenter le théâtre et le cinéma aux XXe-XXIe siècles. Presses universitaires François-Rabelais (PUFR), 2013, [ p. ?]. [dirigé par Marion Chénetier-Alev et Valérie Vignaux - (collection Iconotextes) - ISBN 978-2-86906-301-3]
[http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00868201]
  
2012 
Meyer-Plantureux C. Le théâtre de Pierre Schaeffer dans l'entre-deux-guerres. In : Pierre Schaeffer : les constructions impatientes, Editions CNRS, 2012, p. 68-75. [Sous la direction de Martin Kaltenecker et Karine Le Bail] [http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00732773]
Le théâtre social - fin du XIXe, début du XXe siècle ou la dénonciation d'une justice de classe. Les Cahiers de la Justice, 2012 / 4 , p. 67-74.
[http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00781640]

Bernard Dort, un spectateur sans indulgence. Double Jeu n°9, 2012, p. 33-38. [Sous-titre : D'un Chéreau l'autre - Éditeur : Presses universitaires de Caen] [http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017727]

Résumé, sommaire ou table des matières disponible dans HAL-SHS (http://hal.ccsd.cnrs.fr/) Le Théâtre au tournant du XXème siècle : un enjeu politique. L’exemple de la Maison du Peuple de Montmartre 1891-1901. Parlement[s], HS8, 2012/3, p. 123-136. [http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017738]
Disponible dans CAIRN - URL : http://www.cairn.info/revue-parlements-2012-3-page-123.htm (consulté le 03/07/2014)
Robert de Flers, critique-auteur. Revue des Sciences humaines, n°306, 2/2012, p. 57-66. [http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017806]
  
2010 
Meyer-Plantureux C. Foule(s) [article], Le dictionnaire d'Histoire culturelle de la France contemporaine de Delporte Christian, Mollier Jean-Yves et Sirinelli Jean-François , Paris : PUF, 2010.
[p. ?].
Meyer-Plantureux C.  La double réception des représentations théâtrales : l’exemple du Retour de Jérusalem de Maurice Donnay en 1903 et Coriolan de  Shakespeare mis en scène par Émile Fabre en 1933. In : Lire, voir, entendre - La réception des objets médiatiques. Paris : Publications de la Sorbonne, 2010, p. 221-226. [http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00748571]
Meyer-Plantureux C. Théâtre méprisé, cinéma reconnu ou "le cinéma sauvera-t-il le théâtre ?". Double Jeu Théâtre / cinéma, n° 7, année 2010, p. 9-16. [publié en 2011]
Meyer-Plantureux C. Israël-Palestine, 2008 : le théâtre en dialogue. In : David Lescot, Laurent Véray (dir.), Les Mises en scène de la guerre au XXème siècle, Paris : Nouveau Monde éditions, 2011, p. 311-318. [avec le laboratoire de recherche EA HAR – Paris Ouest-Nanterre La Défense et l’ANR (programme SETH)]
[http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017717]
  
2009 
De Rachel à Sarah Bernhardt ou la naissance de l’antisémitisme culturel. Double Jeu, n° 5, 2009, p. 15-31. [http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00446095]
  
2008 
« Brève histoire de la photographie de théâtre » Avant-propos au catalogue de l’exposition Acteurs en scène, regards de photographes, BnF, mai 2008,
p. 10-13.
« Léon Blum », « Jean-Richard Bloch », « Robert Brasillach », « Claude Bricage », «  Photographie de théâtre », « Théâtre et antisémitisme » articles du Dictionnaire encyclopédique du théâtre sous la direction de Michel Corvin, Paris, Bordas, nouvelle  édition, 2008.
[http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00340588]
  
2007 
« L’engagement théâtral : Maurice Pottecher et Romain Rolland » in Romain Rolland , Europe, n° 942, octobre 2007, p. 77-85.
« Portrait de Giorgio Strehler par Bernard Dort » in France-Italie : un dialogue théâtral depuis 1950 (Actes du Colloque International) , LEIA vol. 12, Peter Lang, 2007, p.55-65.
  
2006 
« Théâtre : la photographie de théâtre en France »  article du Dictionnaire mondial des images sous la direction de Laurent Gervereau, Nouveau Monde éditions, Paris, 2006, p. 1022-1025.
« Présentation », « Léon Blum, la critique dramatique comme laboratoire de ses idées politiques », « Justice et politique au Théâtre du Nord-Ouest » articles in Le Théâtre dans le débat politique sous la direction de Chantal Meyer-Plantureux, Cerisy. Théâtre/Public n° 181, 2006, p. 4-5, p. 28-32, p. 93-96.
 
« Points de vue d’historiennes autour de la censure : Odile Krakovitch-Chantal Meyer-Plantureux » in : Le Journal des trois théâtres (Revue de la Comédie-Française), n°21, août 2006, non paginé.
«Enquête : théâtre, intégrisme et terrorisme : Le théâtre fâché avec la religion» in  : L’Avant-Scène théâtre, n°1202, mai 2006, p. 77-81.

Résumé, sommaire ou table des matières disponible dans HAL-SHS (http://hal.ccsd.cnrs.fr/) Les Juifs sur scène : Du baron de Horn à Ézechiel ou ‘la question juive’ à la Comédie Française dans l’entre-deux-guerres” in Archives Juives , 1er semestre 2006, p. 76-88.
URL : www.cairn.info/... (consulté le 19/09/2012)

« Entretien Peter Handke-Chantal Meyer-Plantureux » postface à Peter Handke, Le Voyage en pirogue ou la pièce du film de la guerre, La Différence, 2006
 Romain Rolland-Jean-Richard Bloch : L’Échange théâtral (correspondance 1910-1944). Etudes Rollandiennes (Association Romain Rolland ), n°15, 2006, p. 5-45.
  
2005 
 Naissance d’une cité : les critiques d’une utopie” in Études Jean-Richard Bloch, Cahier n°2,  2005
  
2004 
 Les metteurs en scène de Romain Rolland : un itinéraire politique” in Etudes Rollandiennes n°2, 2004, Association Romain Rolland

 

 


N.B. : chaque page personnelle est rédigée sous l'entière responsabilité de son auteur.