Autres productions scientifique

 

 

Direction et coordination d'ouvrages scientifiques / édition scientifique :

Priolo, D., Sénémeaud, C., Girandola, F., Halimi-Falkowicz, S. et Cooper. J. (2018). Cognitive Dissonance: theoretical advances and current practices. International Review of Social Psychology, 31, Special Issue.

Rossi, S., Lubin, A. et Lanoë, C. (2017). Découvrir le cerveau à l’école. Les sciences cognitives au service des apprentissages. Paris: Canopé Editions, Ministère de l’Education Nationale.

 

Thèses publiées :

Madelaine, C. (2019). Effets à long terme de la prématurité sur les habiletés perceptivo-motrices chez des enfants âgés de 8 ans (thèse de doctorat, Université de Caen Normandie). HAL. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02366199

Bazire, A. (2017). Toxicomanie et maternité : qualité du processus de maternalité chez la femme toxicomane (thèse de doctorat, Université de Caen Normandie). HAL. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01708267

Dumont, V. (2017). Explorations cérébrale et comportementale des capacités de traitement des séquences de stimuli tactiles non-sociaux par les nouveau-nés prématurés (thèse de doctorat, Université de Caen Normandie). HAL. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01699270

 

Articles publiés dans des actes de colloques / congrès

 

Lanoë, C. (2020). Innover en sciences cognitives à l'école maternelle avec le programme pédagogique métacognitif « Mon cerveau, ma boîte à trésors ». Être enfant être ensemble (p. 317-320). Actes du 26ème congrès de l’Association Française des Psychologues de l’Éducation Nationale.

Rossi, S. (2020). L’apport des sciences cognitives pour les psychologues de l’Éducation Nationale. Être enfant être ensemble(p. 321-328). Actes du 26ème congrès de l’Association Française des Psychologues de l’Éducation Nationale.

Roques, M. (2020). Le harcèlement en milieu scolaire et sa prise en charge. Entre continuité et discontinuité institutionnelles. Être enfant être ensemble (p. 211-220). Actes du 26ème congrès de l’Association Française des Psychologues de l’Éducation Nationale.

Allix, P., Lubin, A., Lanoë, C. et Rossi, S. (2019). Cognitive sciences for academic success of Middle School students. Dans M. Carmo (dir.), Education and New Developments (Vol. I, p. 341-343). InScience Press.

Beaunieux H, Bagneux V, Ritz L, Banovic, I, Bazire, A,Cabé, N, Cheam-Bernière, C, Houel, LM, Jacquet, D, Le Boisselier, R, Leconte, P, Marchand, JB, Margas, N, Mauduy, M, Scrima, F, Sénémeaud, C. et Mange, J. (2019). Why should we have to ask Binge Drinkers if they smoke cannabis. Alcoologie et Addictologie, 17th ESBRA Congress, 41 (3-4), 272-273.

Rossi, S., Allix, P., Lanoë, C. et Lubin, A. (2019). Do I still need my brain? Evolution of naïve mind-brain conceptions from childhood to adulthood. Dans M. Carmo (dir.), Education and New Developments (Vol. II, p. 283-285). InScience Press.

Hamel-Senecal, L., Chretien, B., Cabe, N., Ritz, L., Mange, J., Senemeaud, C., Margas, N., Leconte, P., Bazire, A., Marchand, J-B., Allam, MDE., Jacquet, D., Bagneux, V ., Beaunieux, H. et Le Boisselier, R. (2018). Alcohol and drugs at the University of Caen Normandy (ADUC): a useful contribution for addictovigilance on the student population. Thérapie, 73(6), p. 576-576.

Hamel-Senecal, L., Chretien, B., Cabe, N., Ritz, L., Mange, J., Senemeaud, C., Margas, N., Leconte, P., Bazire, A., Marchand, J-B., Allam, MDE., Jacquet, D., Bagneux, V., Beaunieux, H. et Le Boisselier, R. (2018). ADUC : a useful contribution for addictovigilance on students' population. Fundamental & Clinical Pharmacology, 32(SI), p.18.

Hirschelmann, A. (2018, 12-13 octobre). Regards d’enfants sur l’incarcération. Actes de la VIIIe Rencontre nationale des associations de familles et proches de personnes incarcérées (p.15-24).

Calle, N., Sanrey, C., Plainfosse, C., Georget, P., & Senemeaud, C. (2017). Étudier, comprendre et améliorer la fidélisation des donneurs de sang: illustration auprès des donneurs 3D. Transfusion Clinique et Biologique, 24(3), 320.

 

Autres productions scientifique

2017


 

Delaunay-El Allam, M., Lacherez, A., Bourdon, A., Lozachmeur, J., Blaison, C., Datin-Dorrière, V., & Trentesaux, A.-S. (2017). Livret PARENTALIM : soins de développement pour accompagner l'alimentation des nouveau-nés hospitalisés. Valognes: Imprimerie Le Révérend.

Lanoë C. & Sourbets C. (2017). Découvrir le cerveau à l’école. Les sciences cognitives au service des apprentissages. Parcours numérique de formation à distance m@gistere. Canopé.

Proia-Lelouey, N. (2017). Le couple dans la maladie à risque létal et la fin de vie. Jusqu’à la mort accompagner la vie, 129, 17‑28.

Rossi, S. & Lubin, A. (2017). Biais de raisonnement dans la cognition mathématique : origines et remédiation. Rééducation Orthophonique, 269,161-176

2016


 

Bazire, A., & Proia-Lelouey, N. (2016). Toxicomanie et grossesse : enjeux des remaniements psychiques de la grossesse sur la problématique addictive. Filigrane : Écoutes psychanalytiques, 25(1), 147‑165. doi:10.7202/1037380ar

Hurvy C., Roques M. (2016). The Evaluation of Narcissism in Adolescence: A Comparison Between Neurotic and Borderline Adolescent Girls with the Projective Tests, Yansitma, Psikopatoloji ve projektif testler dergisi : 209-219

Lanoë, C., Lubin, A., & Rossi, S. (2016). Découvrir son cerveau pour mieux apprendre. Les cahiers pédagogiques, Dossier Neurosciences et pédagogie, 527, 39-41.

Lanoë, C., Rossi, S., Lubin, A. (2016). La découverte du cerveau chez les élèves d’école primaire. Vivre le primaire, n° spécial ‘Quand le cerveau entre à l’école’ de la revue de l’Association Quebecquoise des Enseignantes et enseignants du Primaire, 33-34.

Mazoyer A-V., Roques M., Drieu D., Montant F. (2016). Paternal Incest and Feminine Perverse Masochism: A Clinical Case Study, Yansitma, Psikopatoloji ve projektif testler dergisi : 83-101

Pelladeau, E., Marchand, J.-B. (2016). La perversion transitoire, un aménagement défensif ? L’exemple de l’agression sexuelle à l’adolescence. Revue de l’enfance et de l’adolescence, 93(1), 187-200.

Proia-Lelouey, N. (2015). L’actualité de la psychanalyse : de sa place dans l’institution du soin aux dispositifs cliniques. Filigrane : Écoutes psychanalytiques, 24(2), 93‑107. doi:10.7202/1036533ar