L’image incertaine Pluralité de l’image dans l’œuvre de Laurent Mauvignier

Presses Sorbonne Nouvelle, 2022, 250 pages, ISBN 9782379060878
Sylvie LOIGNON

Des monologues des premiers romans aux textes de théâtre, en passant par le récent Histoires de la nuit (2020), Laurent Mauvignier déploie une œuvre protéiforme qui interroge la notion de genre et questionne les modalités mêmes de la fiction contemporaine. Les textes de Laurent Mauvignier donnant lieu à des transpositions théâtrales, chorégraphiques et cinématographiques, formant tous un appel vers les arts du visuel, sont traversés par un désir d’image qui va grandissant et amène l’écrivain à la réalisation d’un court-métrage (Proches, 2018). L’image est en effet au cœur de la création de Laurent Mauvignier. Elle apparaît comme un mode d’exploration du réel, soit qu’elle fonctionne comme un modèle ou un écran, soit qu’elle initie une forme de transmédialité, à l’instar de Tout mon amour (2012).  L’œuvre de Laurent Mauvignier, portée par une écriture du détail où tout fait image, invite encore à aller au-delà du visible pour saisir une image ultime, purement mentale et par essence insaisissable. Les études ici réunies et enrichies d’un entretien accordé par l’écrivain invitent alors à explorer les formes que prend l’image dans une œuvre empreinte d’une « folie du voir » contemporaine. 

Vers le site de l'éditeur : https://psn.univ-paris3.fr/ouvrage/limage-incertaine-pluralite-de-limage-dans-loeuvre-de-laurent-mauvignier