Enseigner en contexte hybride. Quels changements dans les pratiques pédagogiques et dans la professionnalité enseignante ?

Par Sylvain Genevois

Résumé

La crise sanitaire est venue bousculer la forme scolaire. Les enseignants ont dû apprendre à affronter l'incertitude et à adapter leur environnement de travail aux nouvelles contraintes. C'est l'un des enjeux de l'enseignement et la formation en mode  « hybride », où il s'agit d'inventer de nouvelles pratiques en essayant d'emprunter aux avantages de la présence et de la distance. Comment réduire les discontinuités de manière à stabiliser un nouveau cadre spatio-temporel propice aux apprentissages ? Comment tenir compte des contextes (géographiques, culturels, sociaux, familiaux…) ? Quelle place accorder aux compétences numériques et quel rapport aux technologies ? Quelles évolutions dans la professionnalité enseignante ? Cette conférence tente d'apporter des pistes de réflexion et des éléments de réponses dans un contexte fait de tensions et d'incertitudes, mais aussi de transformations et de potentialités pour l'Ecole.