"Crise COVID : quels processus dans l’exacerbation des risques d'inégalités"

par Stéphane Bonnery

Résumé

Au printemps 2020, le système scolaire français a été confronté à la situation inédite du confinement à cause de la pandémie. Certaines hypothèses pour faire face à la situation ont été évitées, d'autres ont été privilégiées et imposées, en dehors de tout débat. Les mesures d’urgence pour assurer la « continuité pédagogique » sont portées par des logiques antérieures, loin d’être neutres sur les plans économique, politique et pédagogique. De même, les mesures de reprise après le déconfinement ressemblent à des réformes structurelles de recomposition de ce qu'est l'école publique. Qu'est-ce que la crise sanitaire vient accélérer, cristalliser des problèmes antérieurs, et notamment des inégalités scolaires ? De quoi le Coronavirus est-il le symptôme ? Quelles difficultés sont à résoudre par les enseignants, les élèves ou étudiants et les parents ? La conférence repose sur des "chantiers de recherche" menés pendant le confinement (dans les conditions que celui-ci permet) de quatorze chercheurs en sciences de l'éducation et en sociologie.

Ressources

 

 

Couverture du livre à paraitre le premier mars : "Comprendre l'échec scolaire" Stéphane Bonnéry