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Le Théâtre de Mohamed Boudia et l'édition militanteNils Andersson, Luc Chauvin-Bertrand | ![]() | |
Cette séance s'inscrit dans le séminaire "Pratiques et pensées de l'émancipation", organisé par de jeunes chercheurs du CERReV , d'ESO-Caen, et d’HisTeMé, qui vise à interroger des pratiques ainsi que des pensées mues par le désir d'ouvrir de nouveaux possibles face à des formes de domination, d'exploitation ou d'aliénation. Elle clôturait également un semestre de cours de Licence 3 Arts du spectacle sur les "Formes internationales du théâtre... |
Posté le 25/02/2019 1626 lectures | ||
Théâtre et propagandeIsabelle Barbéris | ![]() | |
Cette conférence a été enregistrée lors d'un séminaire organisé par les équipes ERLIS, le CERREVdans le cadre du projet interdisciplinaire PandHeMic (Propagande : héritages et mutations contemporaines). Agrégée de lettres et normalienne, Isabelle Barbéris est maître de conférences HDR à l'université Paris Diderot. Spécialiste d'arts de la scène, ses recherches... |
Posté le 10/09/2018 1823 lectures | ||
Les bouffonneries macabres sur la scène novarinienne : un comique rédempteurChristine Ramat | ![]() | |
Cette communication a été prononcée dans le cadre du colloque intitulé "Valère Novarina, les quatre sens de l'écriture" qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 10 au 17 août 2018, sous la direction de Marion CHÉNETIER-ALEV, Sandrine LE PORS et Fabrice THUMEREL. Actes du colloque Valère Novarina. Les tourbillons de l'écriture M. Chénetier-Alev, S. Le Pors, F. Thumerel (dir.) Hermann Éditeurs — 2020 ISBN : 979-1-0370-0362-1 Présentation du colloque "Très longtemps il m’a semblé que tout devait atteindre quatre sens: chaque phrase, chaque réplique, chaque scène de l’Écriture — et y compris mon nom (et y compris mes initiales !)", peut-on lire dans le dernier essai de Valère Novarina, Voix négative précisément. Quels sont les quatre sens possibles de VN: Voie Négative, Voix Négative, Via Novarina, Viande Niée ?... Si les pistes ne manquent pas, il convient cependant de s’interroger sur la valeur herméneutique, poétique et critique d’une telle approche: en quoi cette voie onomastique constitue-t-elle un mode opératoire pertinent pour aborder l’œuvre ? Comment saisir la quatressence d’une œuvre particulière ou de l’œuvre dans son intégralité (lecture littérale, allégorique, morale et anagogique) ? Dans quelle mesure l’écriture novarinienne doit-elle être rattachée à la scène de l’Écriture et comment comprendre cette expression dans toutes ses dimensions ? Présentation de l'intervenante Christine Ramat est professeur agrégé et docteur ès lettres. Elle enseigne à l’Université d’Orléans (ESPE CVL). Ses recherches portent sur la place et les formes spécifiques du comique dans les dramaturgies contemporaines. Elle a consacré sa thèse au théâtre de Valère Novarina (Valère Novarina, La Comédie du verbe, L’Harmattan, Coll. "Critiques littéraires", 2009) et publié plusieurs articles sur son œuvre. Résumé de la communication Le spectral est une des problématiques profondes sinon fondatrices du texte théâtral. Depuis la Seconde Guerre Mondiale, la figure du mort fait un retour sur la scène contemporaine. Emblématique du théâtre de l’après-Auschwitz, le cadavre est le témoin de la catastrophe, la figure du scandale et de la violence généralisée. Sur la scène novarinienne, la présence du mort acquiert une visibilité quasi obsessionnelle qui exhibe un catastrophisme jubilatoire. D'une part, la théâtralisation du macabre, associée au rituel d'un sacrifice, exacerbe toutes les logiques du pire dans des proportions démesurément loufoques si bien que le tragique devient franchement risible. D'autre part, le travestissement biblique de la Passion christique exploite toutes les potentialités joyeuses du rituel carnavalesque pour brouiller les frontières entre la vie et la mort. La corporéité du cadavre est alors animée d'une étonnante tonicité. Dans ce contexte, le rire de la mort ne signifie pas la mort du rire, mais il perturbe notre réception du comique. À la fois anxiogène et libérateur, c'est un comique paradoxal dont les vertus salutaires sont inversement proportionnelles à ses capacités destructrices. Quelles relations entretiennent le rire et la mort sur la scène novarinienne? Quels sont les ressorts et les ressources de ce rire lazaréen qui insuffle, au cœur du spectacle grotesque de notre monde, une vitalité explosive? Telles sont les pistes que nous proposons d'explorer. |
Posté le 11/07/2018 2296 lectures | ||
Faire corps avec le document : les chorégraphes contemporains face aux crises et aux conflitsLeslie Cassagne | ![]() | |
Cette communication a été prononcée dans le cadre du colloque intitulé Pratiquer le réel en danse : document, témoignage, lieux qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 4 au 11 juillet 2018, sous la direction de Laurent Pichaud et Frédéric Pouillaude. Depuis plusieurs années, nombre de pratiques chorégraphiques, scéniques ou... |
Posté le 05/07/2018 1761 lectures | ||
Finir "in medias res" : peut-on appliquer les outils de la théorie dramatique au chapitrage romanesque ?Marc Douguet | ![]() | |
Cette communication a été prononcée dans le cadre du colloque intitulé Construire le récit : histoire et poétique des chapitres qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 25 juin au 2 juillet 2018, sous la direction de Claire Colin et Aude Leblond. Comment construit-on un récit ? Telle est la question abordée sous l’angle du... |
Posté le 27/06/2018 2379 lectures | ||
Introduction et présentation des différents volets du colloqueCharlotte Bouteille-Meister, Fabien Cavaillé, Estelle Doudet, Denis Hüe, Tiphaine Karsenti | ![]() | |
Cette introduction a été prononcée dans le cadre du colloque intitulé "La Réforme en spectacles" qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 30 mai au 3 juin 2018, sous la direction de Charlotte BOUTEILLE-MEISTER, Emmanuel BURON, Fabien CAVAILLÉ, Estelle DOUDET et Denis HÜE. Actes du colloque |
Posté le 20/06/2018 2252 lectures | ||
Redébouler en théâtre jeunesse : des personnages sériels décalés, recyclés et bricolésMarie SOREL | ![]() | |
Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque Personnages en série, séries de personnages organisé par le LASLAR et qui s'est déroulé les 17 et 18 mai 2018 à l'université de Caen Normandie. Marie Sorel, dont la communication (« Redébouler en théâtre... |
Posté le 23/09/2016 3838 lectures | ||
De la danse comme texte au texte comme danse : généalogie du baroque d'après-guerreMark Franko | ![]() | |
Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque intitulé "Gestualités / Textualités en danse contemporaine des années 80 à nos jours" qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 22 au 29 juillet 2016, sous la direction de Stefano GENETTI, Chantal LAPEYRE-DESMAISON et Frédéric POUILLAUDE. Actes du colloque |
Posté le 09/02/2016 4850 lectures | ||
Le chahut naturalisteAlain Pagès | ![]() | ![]() |
Cette conférence a été donnée dans le cadre du colloque organisé par le LASLAR [EA4256], qui s'est tenu les 4 et 5 février 2016 à la MRSH de l’université de Caen. Cet événement s’inscrit dans le programme ANR LITTéPUB – « Littérature publicitaire et publicité littéraire » – porté par Myriam Boucharenc (Centre des Sciences de la Littérature française - EA 1586. Université Paris-Ouest Nanterre). Il fait suite au colloque « Littérature et publicité. De... |
Posté le 16/06/2015 6592 lectures | ![]() |
Les livres produits au Moyen Âge, au XVIe et au XVIIe siècle font référence par le texte et souvent par l’image à la manière de se vêtir. Œuvres de fiction, poèmes, relations de voyage ou de spectacle, traités d’enseignement, manuels pratiques et réglements civils et ecclésiastiques donnent à voir ce que l’on appelle alors souvent l’« habit » (on dirait aujourd’hui « les habits ») et les objets qui l’accompagnent. Enluminures...
Posté le 12/06/2015 4914 lectures | ||
Les fusées inouïes de Jean TardieuBenjamin Dang | ![]() | |
Cette conférence a été donnée dans le cadre de la journée d'études de jeunes chercheurs organisée par les doctorants du LASLAR le 1er avril 2015, journée intitulée Sous-entendre dans les oeuvres d'art : pratiques et techniques. Benjamin Dang est enseignant certifié de lettres modernes affecté dans l’académie de Créteil. Il vit et a fait ses études à Paris où il a rencontré sa Directrice de Thèse, Mme Marie-Hélène Boblet qui le dirige sur le sujet suivant : Bouffons des... |