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Poésie

Posté le 13/10/2021 89 lectures

Sigvatr Þórðarson, le "poète-diplomate". Les scaldes comme messagers, intermédiaires et négociateurs dans la Scandinavie médiévale

Simon Lebouteiller

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque intitulé Poésie et politique dans les mondes normands médiévaux (IXe - XIIIe siècle) qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 31 août au 4 septembre 2021, sous la direction de Alban GAUTIER, Marie-Agnès LUCAS-AVENEL et Laurence MATHEY-MAILLE.

Docteur en Histoire médiévale et spécialiste de...


Posté le 14/09/2021 367 lectures

D'un genre, l'autre : vers une esthétique de l'abstraction

Naget Belkaïd-Khadda

Cette communication a été enregistrée  dans le cadre du colloque intitulé Le théâtre des genres dans l'œuvre de Mohammed Dib qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 6 au 10 septembre 2021, sous la direction de Charles BONN, Mounira CHATTI et Naget KHADDA.

L'œuvre de Mohammed Dib, principal écrivain algérien francophone avec Kateb Yacine, a trop souvent été déformée par...


Posté le 03/09/2021 261 lectures

Fleurs de Pieyre. Les trois naissances de la Jacinthe

Claude Leroy

Cette communication a été enregistrée  dans le cadre du colloque intitulé Mandiargues : écrire entre les arts qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 11 au 18 août 2021, sous la direction d’Alexandre CASTANT, Pierre TAMINIAUX et Iwona TOKARSKA-CASTANT.

Le colloque étudiait l'œuvre littéraire (romans et nouvelles, poésie, théâtre), mais aussi esthétique (écrits sur l'art)...


Posté le 08/07/2021 592 lectures

Le langage poétique : l'avenir d'une révolution

Martin Rueff

Cette communication a été enregistrée  dans le cadre du colloque intitulé Julia Kristeva : révolte et reliance qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 16 au 23 juin 2021, sous la direction de Sarah-Anaïs CREVIER GOULET, Keren MOCK, Nicolas RABAIN et Beatriz SANTOS.

Cette rencontre se proposait comme une traversée dans l'œuvre protéiforme de Julia Kristeva. Toujours en acte, la...


Posté le 23/03/2021 823 lectures

«Plant Studies»: méthodes, enjeux et perspectives

Urte Stobbe

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du séminaire de recherche (Espaces imaginés - Espaces à protéger : Nature / Esthétique / Ecologie) de l'équipe Erlis (Équipe de recherche sur les Littératures, les Imaginaires et les Sociétés - EA 4254).

Urte Stobbe a étudié la philologie allemande à l’Université de Göttingen où elle a soutenu sa thèse portant sur la relation entre l’art...


Posté le 16/10/2020 832 lectures

Vivre parmi les débris du monde

Lucie Taieb

Dans cet audio, capté durant le séminaire de recherche (Espaces imaginés - Espaces à protéger : Nature / Esthétique / Ecologie) de l'équipe Erlis, Lucie Taïeb présente son dernier essai "Freshkills", paru en octobre 2020 (éditions La Contre Allée), et consacré à la réhabilitation de la décharge de Fresh Kills à Staten Island et sa transformation en immense parc "naturel".

Lucie...


Posté le 07/04/2020 1590 lectures

Vulnérabilité et transformation dans la poésie-performance des années 1950-1970

Cristina De Simone

Cette communication a été enregistrée dans le cadre de la journée d'études intitulée Vulnérables – Arts, lettres et sciences sociales : regards croisés sur la poésie contemporaine qui s'est déroulée à lCaen le 17 octobre 2019, organisée par le programme Vunérabilités, Santé et Sociétés de la MRSH, les laboratoires LASLAR, EA 4256 (Lettres-Arts du spectacle-Langues romanes) et CERReV, EA 3918 (Centre de Recherche Risques et Vulnérabilités).


L’autre, c’est moi

Giovanni Dotoli (21/11/2019)

Cette communication a été filmée dans le cadre du colloque intitulé "L'Ecriture de la migration dans la littérature et le cinéma contemporains pour adultes et pour enfants, en France et en Italie" organisé par l'équipe de recherche LASLAR à la MRSH de Caen du 21 au 23 novembre 2019.

Les migrations massives de population,...


Marc Alexandre Oho Bambe dit Capitaine Alexandre

Marc Alexandre Oho Bambe (21/11/2019)

Cette communication a été filmée dans le cadre du colloque intitulé "L'Ecriture de la migration dans la littérature et le cinéma contemporains pour adultes et pour enfants, en France et en Italie" organisé par l'équipe de recherche LASLAR à la MRSH de Caen du 21 au 23 novembre 2019.

Les migrations massives de population,...


Posté le 23/07/2019 2453 lectures

L'écriture du Néant hors de la mort de Dieu

Quentin Meillassoux

Cette communication a été prononcée  dans le cadre du colloque intitulé "Spectres de Mallarmé" qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 3 au 10 juillet 2019, sous la direction de Bertrand MARCHAL, Thierry ROGER et Jean-Luc STEINMETZ.

Actes du colloque

Spectres de...


Posté le 21/11/2018 2415 lectures

Poésie et utopie dans la ville : la pratique surréaliste de la rencontre

Benjamin Torterat

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du séminaire pluridisciplinaire "Ville et sciences sociales"  qui se consacre en 2018-2019 aux mutations de l'urbain.

Benjamin Torterat est doctorant en science politique à l'Université Paris 2. Sa thèse a pour titre "Le mythe entre émancipation et domination".

La poésie et l'utopie, de part leur impulsion vers l'altérité, témoignent d'un...


Posté le 24/09/2018 2685 lectures

Hélène Bessette : une écrivaine qui n’appartient pas

Claudine Hunault

Cette communication a été prononcée  dans le cadre du colloque intitulé  Hélène Bessette : l’attentat poétique qui  s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 20 au 27 août 2018, sous la direction de Julien DOUSSINAULT, Claudine HUNAULT, et Cédric JULLION.

Il se passe une chose étrange avec Hélène Bessette (1918–2000): Gallimard publie de 1953 à 1973 treize de ses romans dans la collection blanche. Les plus grands noms de l’art et de la littérature (Beauvoir, Dubuffet, Duras, Leiris, Queneau, Paulhan, Sarraute) reconnaissent là une œuvre résolument moderne. Dans L’Express du 2 janvier 1964, Marguerite Duras évoque "la rareté extrême du talent dont [l’œuvre] témoigne" et déclare: "La littérature vivante, pour moi, pour le moment, c’est Hélène Bessette, personne d’autre en France". Malgré cela, les exemplaires s’épuisent, l’oubli gagne. Si l’œuvre ne s’est pas imposée en son temps, est-ce une question d’écriture, de style? Est-ce une question sociale, une question d’appartenance? Pourquoi Queneau voit-il en elle une "écriture orpheline"?

Femme de pasteur en Nouvelle Calédonie, institutrice dans le Nord, préceptrice en Suisse, gouvernante en Angleterre, rêvant d’Amérique, Hélène Bessette, écrivaine, chercha son lieu toute sa vie. Parce qu'elle lutte contre l'obéissance et l'acceptation aveugle des hiérarchies sociales, parce qu'elle parle seule, parce qu'elle ne se soutient d'aucun groupe, d'aucun mouvement, d'aucune communauté, parce qu'elle a conscience de faire œuvre, elle se situe délibérément en dehors des mouvements intellectuels et politiques qui ont marqué les années 60/70, tout en se prononçant sur le monde qui l'entoure. Pour s'ensauver, elle mise tout sur le personnage principal de ses romans poétiques: l'écriture. Migration ininterrompue du réel à l'irréel, du rêve à la réalité, son œuvre expose, développe, superpose, transpose, renverse, inverse. Bessette crée un genre, le Roman poétique, qui devient son lieu d’expérimentation. Elle n’aura rien dit, ou si peu, sur elle à part son œuvre. La matière qu’elle a laissée sur sa vie peut n’être que fiction et jeu d’anamorphoses. Comment notre regard critique s’en trouve-t-il orienté?

Oubliée, redécouverte et rééditée chez Léo Scheer de 2006 à 2012, elle est de nouveau en librairie depuis 2017, et promise à une publication intégrale au Nouvel Attila.

Claudine Hunault met en jeu dans toutes ses réalisations la charge poétique du mot et la puissance de la lettre. Qu’elle forme des chanteurs ou des acteurs à la présence scénique ou qu’elle soit elle-même en scène, elle développe un travail sur le verbe dans ses innombrables acceptions, cherchant à travers lui, à attraper des bouts de réel. Cette quête lui a fait rencontrer des écritures aussi rares que celles de Maurice Blanchot ou Hélène Bessette. Elle intervient dans de nombreux colloques sur les champs croisés de l’art et de la psychanalyse. Elle mène avec le musicien Cédric Jullion des recherches sur une écriture texte/musique.

Résumé de la communication

Ici la femme est omniprésente dans tous ses états et Hélène Bessette n’est pas féministe. Les modes d’oppression exercés par un capitalisme mercantile transpirent dans tous ses romans et Hélène Bessette ne se dit pas socialiste. Son écriture s’impose des contraintes, avance d’hypothèse en hypothèse, le chiffre voisine avec la lettre et Hélène Bessette n’est pas oulipienne. Hélène Bessette invente un roman nouveau et elle ne fait pas partie du Nouveau Roman. Bessette n’adhère pas, ne se rallie pas, ne se soutient d’aucun mouvement, d’aucun parti, d’aucune cause. Elle avance seule avec une foi inextinguible dans la puissance de l’écriture, de son écriture. Il s’agit de faire œuvre, c’est-à-dire se risquer à être. Ce n’est pas un jeu. C’est une détermination. Quelles sont les conséquences de cette non appartenance ? En quoi ce choix lui a-t-il permis d’inventer sa propre langue et de la défendre malgré le silence autour d’elle, malgré l’isolement ? L’exigence poétique dans l’élaboration du roman serait-elle une défense pied à pied du Territoire et de la Vérité de la Personne face au mensonge de masse et à "l’ordre de l’urgence" ?


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