Référents


Documents labellisés

Histoire de l'Art

De l'Europe occidentale à la Russie : conversations de jardins au XVIIIe siècle

Emmanuel Ducamp (19/03/2022)

Après des études de droit et d’histoire de l’art, Emmanuel Ducamp a poursuivi une carrière de spécialiste de l’architecture et des arts décoratifs français, puis de Russie et d’Allemagne, dont il a fait le sujet de ses cours à l’Ecole du Louvre.
D’abord comme directeur éditorial des Éditions Alain de Gourcuff, puis comme historien d’art indépendant, il a publié ou collaboré depuis plus de trente ans à de nombreux ouvrages sur l’architecture, les palais...


Les jardins de Lunéville sous S. Leszczynski : de folies en fabriques, un testament philosophique ?

Thierry Franz (19/02/2022)

Responsable du musée du château de Lunéville depuis septembre 2020, après avoir exercé les fonctions de chargé de recherches documentaires, Thierry Franz a organisé plusieurs expositions en lien avec les arts et la culture de cour au XVIIIe siècle. Il achève par ailleurs à l’université de Lorraine, sous la direction du professeur Pierre Sesmat, sa thèse de doctorat consacrée aux Résidences ducales de Lorraine sous les règnes de Léopold et de François III (1698-1737). Architecture, arts et usages...


Posté le 13/09/2021 576 lectures

Autour du tropaire de Saint-Évroult

Océane Boudeau, Laurence Brisset

Cette communication a été enregistrée  dans le cadre du colloque intitulé Musiques sacrées en Normandie : rites et pratiques (XIIe - XXe siècles) qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 18 au 22 juillet 2021, sous la direction de Jean-Baptiste AUZEL, Georges-Robert BOTTIN, Jean-François DETRÉE et François NEVEUX.

Les importantes collections encore conservées de manuscrits liturgiques,...


Liancourt « Les Belles Eaux »

Christelle Brindel, Marie-Caroline Transy (16/11/2019)

Promenade parmi les fontaines d’un jardin d’exception du XVIIe siècle

Situés dans le département de l’Oise, à 70 kms de Paris, les fabuleux jardins disparus du château de Liancourt furent aménagés à partir des années 1630, sous la conduite de la duchesse Jeanne de Schomberg, épouse délaissée de Roger du Plessis-Liancourt. Mieux connu sous le nom de Liancourt-les-Belles-Eaux, ce premier exemple de « parc à fontaines » réalisé en France constitue une référence...


Posté le 16/09/2020 1531 lectures

La photographie éloquente : autochromes du jardin Albert-Kahn

Diane Toubert

Cette communication a été enregistrée  dans le cadre du colloque intitulé Que fait la couleur à la photographie ? qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 19 au 23 août 2020, sous la direction de Nathalie BOULOUCH et Gilles DÉSIRÉ DIT GOSSET.

Interrogé en 2006 sur la photographie couleur, Willy Ronis répondait : "oh non, ce n'était pas très intéressant !" Quelques semaines plus tard, il...


Or et ordure : un musée pour les déchets

Brigitte Poitrenaud-Lamesi (09/10/2019)

Cette communication a été filmée lors de la série d'événements organisé par la MRSH autour de la question des déchets, abordant les enjeux écologiques qui se posent à nos sociétés. N’est-il pas temps de réformer notre système de valeurs ? Cette série de conférences était présentée conjointement à une exposition, préalablement proposée par le MUCEM (Marseille) entre 2014 et 2016.

Brigitte Poitrenaud-Lamesi est enseignante à l'université de Caen-Normandie,...


Autour d'Alfred Manessier (1911-1993)

Christine Manessier (12/06/2019)

Cette communication a été filmée lors d'une table ronde programmée dans le cadre du colloque Art, industrie et société au temps de la Reconstruction qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 5 au 12 juin 2019, sous la direction...


Le jardin de Chenonceau : proposition de restitution d’un jardin entre tradition et modernité

Diane Brochier (07/12/2018)

Cette communication propose une restitution du jardin de Chenonceau à l’époque de Diane de Poitiers. Seront évoquées la chronologie du chantier, la construction du jardin d’île, les plantations, la structuration du parterre, ainsi que la mise en scène de son accès et une restitution du paysage entourant le jardin de Diane afin de mettre en avant la majesté du projet imaginé par la duchesse de Valentinois.

Après avoir effectué à l’Université Aix-Marseille...


La guitare brésilienne dans l'industrie culturelle

Gabriel Muniz Improta França, Vassili Rivron (19/11/2018)

Né en 1975 à Rio de Janeiro dans une famille de musiciens, Gabriel Improta, est diplômé de composition à l’UNIRIO (2007) et a étudié la guitare et l'improvisation au GIT Musicians Institute à Los Angeles. En tant que guitariste et compositeur, il a collaboré ces dernières années avec des grands artistes de la scène brésilienne comme Maria Bethânia, Caetano Veloso, Roberto Carlos, Carlinhos Brown, Gal Costa, Hermeto Pascoal, João Donato, Marcos Suzano, entre autres. En 2015 Improta conclut...


Posté le 21/11/2018 2748 lectures

Poésie et utopie dans la ville : la pratique surréaliste de la rencontre

Benjamin Torterat

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du séminaire pluridisciplinaire "Ville et sciences sociales"  qui se consacre en 2018-2019 aux mutations de l'urbain.

Benjamin Torterat est doctorant en science politique à l'Université Paris 2. Sa thèse a pour titre "Le mythe entre émancipation et domination".

La poésie et l'utopie, de part leur impulsion vers l'altérité, témoignent d'un...


Posté le 05/11/2018 2697 lectures

Paris et Florence : artistes en regard

Claudio Pizzorusso

La master classe du professeur Claudio Pizzorusso a été organisée par la MRSH de l'Université Caen Normandie du 17 au 19 octobre 2018. Elle s’inscrit dans une réflexion sur l’Actualité de l’ancien, recherche initiée par le laboratoire LASLAR.

Le Professeur Claudio Pizzorusso est titulaire de la chaire d’Histoire de l’Art Contemporain à l’Université « Federico II » de Naples. Il a enseigné dans les universités...


Posté le 05/11/2018 2464 lectures

Si ce sont les plumes qui font le plumage, ce n’est pas la colle qui fait le collage

Claudio Pizzorusso

La master classe du professeur Claudio Pizzorusso a été organisée par la MRSH de l'Université Caen Normandie du 17 au 19 octobre 2018. Elle s’inscrit dans une réflexion sur l’Actualité de l’ancien, recherche initiée par le laboratoire LASLAR.

Le Professeur Claudio Pizzorusso est titulaire de la chaire d’Histoire de l’Art Contemporain à l’Université « Federico II » de Naples. Il a enseigné dans les universités...


Pages

S'abonner à RSS - Histoire de l'Art
Rechercher dans la forge numérique

Sujets

Adoption Agriculture Agronomie Alimentation Altérité Amour Aménagement Animaux Apprentissage Architecture Archives Arts Attachement Autofiction Autorité Big Data Bonheur Cartographie Catastrophe Chanson Cinéma Classes sociales Climat Cognition Collectivité Commerce Communication Complexité Comportement Concept Conflits Conscience Consommation Constitution Coopération Corps Crise Croissance Création Crédit Culture Célébration Danse Dessin Discrimination Documents Droits Décision Démocratie Déplacements Développement Echelles Ecrits Ecriture Ecrivains Edition Education Emploi Endettement Energie Enfance Enfant Entreprise Environnement Epistémologie Equilibre Equitation Etats Ethique Europe Evaluation Evolution Expression Famille Fiction Fiscalité Foi Folklore Fondation Formation Futur Genre Historiographie Héritage Identité Idées Image Imaginaire Individualisme Industrialisation Informel Innovation Insertion Institutions Intellectuels Interdisciplinarité Inégalités Itinéraire Jardins Jeu Jeunesse Justice Langage Lexicologie Liberté Lien social Limites Littérature Loisirs Maladie Marginalité Maritime Migration Militaire Minorités Mobilité Mode Modélisation Monnaie Morale Mort Motricité Musique Mutations Mythes Médecine Mémoire Nature Normandie Normes Nucléaire Numérique Orient Orientation Ouvrages Paix Pandémie Parenté Parole Patrimoine Paysage Peinture Pensée Performance Personnage Philosophie Photographie Plaisir Politique Population Pouvoir Poésie Presse Prison Procréation Progrès Propagande Propriété Protection Précarité Pêche Recherche Relations Religion Responsabilité Ressources Risques Rituel Ruralité Réseaux Santé Sciences & techniques Scolarité Sens Sensibilité Sexe SHS Sociétés Sols Son Souffrance Spectacle Sport Suicide Surréalisme Syndicalisme Sécurité Ségrégation Sémantique Technologie Temps Territoire Théâtre Toponymie Tourisme Transmission Transplantation Transports Travail Urbanisation Urbanisme Utopie Valeurs Vestiges Victimes Vie Vigne Ville Violence Virtuel Voyage Vulnérabilité Vérité Écologie
  
Abonnements - Fils RSS de la MRSH