Référents


Documents labellisés

Arts

Les jardins du palais de l'Alhambra

Agnès du Vachat (06/05/2021)

Créées au Moyen Âge et entretenues sans interruption jusqu’à aujourd’hui, les cours-jardinées (patios) du palais de l’Alhambra et du Généralife de Grenade, en Andalousie, comptent parmi les plus anciens jardins historiques d’Europe. Elles témoignent d’un savoir-faire horticole et hydraulique issu des civilisations du Proche-Orient et incarnent l’art du jardin arabo-andalou. Cette conférence présente les divers patios de l’Alhambra (tracé, usage de l’eau, éléments...


Rituel, spectacle, spectacle rituel

Michael Houseman (09/04/2021)

Cette communication a été enregistrée lors de la journée du 9 avril 2021 « Théâtre, rituel et magie : réflexions méthodologiques, études de cas, essais théoriques et pratiques », ouvrant un programme de recherche de l'équipe LASLAR autour des phénomènes d’emprunt du théâtre et des arts de la performance au domaine du rituel magico-religieux et/ou de l’univers ésotérique, sous la responsabilité scientifique de Cristina De Simone. Au cours de cette jounée, nous avons pu...


Posté le 12/05/2021 304 lectures

Grotowski et le rituel : la quête de la "liminalité"

Samuel Lhuillery

Cette communication a été enregistrée lors de la journée du 9 avril 2021 « Théâtre, rituel et magie : réflexions méthodologiques, études de cas, essais théoriques et pratiques », ouvrant un programme de recherche de l'équipe LASLAR autour des phénomènes d’emprunt du théâtre et des arts de la performance au domaine du rituel magico-religieux et/ou de l’univers ésotérique, sous la responsabilité scientifique...


Posté le 16/09/2020 1026 lectures

La photographie éloquente : autochromes du jardin Albert-Kahn

Diane Toubert

Cette communication a été enregistrée  dans le cadre du colloque intitulé Que fait la couleur à la photographie ? qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 19 au 23 août 2020, sous la direction de Nathalie BOULOUCH et Gilles DÉSIRÉ DIT GOSSET.

Interrogé en 2006 sur la photographie couleur, Willy Ronis répondait : "oh non, ce n'était pas très intéressant !" Quelques semaines plus tard, il...


Posté le 14/09/2020 1063 lectures

Le bien, le beau, l'art

Carole Talon-Hugon

Cette communication a été enregistrée  dans le cadre du colloque intitulé Les morales de Diderot qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 10 au 17 août 2020, sous la direction d’Odile RICHARD-PAUCHET et Gerhardt STENGER.

L'athéisme est-il compatible avec la morale ? Cette question, Diderot se l'est posée tout au long de sa vie dans ses œuvres philosophiques, théâtrales et...


Posté le 03/02/2020 1382 lectures

Valeur et valeurs de la critique

Nathalie Heinich

Cette conférence s’inscrit dans le cadre du programme de recherche émergent RIN (2019-2022), « Des critiques : frontières et dialogues des discours critiques et des champs disciplinaires (cinéma, littérature, philosophie, sociologie) ». Soutenu par la Région Normandie et porté par l’Université de Caen (LASLAR), ce projet est dirigé par Julie Anselmini et Valérie Vignaux. En partenariat avec le Cérédi (Université de Rouen Normandie), le CERREV (Université de Caen Normandie), le...


Posté le 26/11/2019 1903 lectures

La désesthétisation de l'art contemporain : les enjeux politiques de la représentation à l'heure du capitalisme tardif

Laurent Buffet

Cette communication a été enregistrée lors d'une séance du séminaire 2019-2020 de l'équipe Identité et Subjectivité.

Laurent Buffet est professeur d’esthétique à l’ÉSAM Caen/Cherbourg.

Résumé de la communication

Laurent Buffet part du constat fait par les sociologues de l’art d’une esthétisation...


Posté le 26/11/2019 1671 lectures

L'entre deux mondes de la vie intentionnelle selon Roman Ingarden

Patricia Limido

Cette communication a été enregistrée lors d'une séance du séminaire 2019-2020 de l'équipe Identité et Subjectivité.

Patricia Limodo, enseignante en philosophie de l'art et esthétique à l'université Rennes 2, est spécialiste de Roman Ingarden.

Résumé de la communication

Patricia LImido explique dans sa conférence...


Or et ordure : un musée pour les déchets

Brigitte Poitrenaud-Lamesi (09/10/2019)

Cette communication a été filmée lors de la série d'événements organisé par la MRSH autour de la question des déchets, abordant les enjeux écologiques qui se posent à nos sociétés. N’est-il pas temps de réformer notre système de valeurs ? Cette série de conférences était présentée conjointement à une exposition, préalablement proposée par le MUCEM (Marseille) entre 2014 et 2016.

Brigitte Poitrenaud-Lamesi est enseignante à l'université de Caen-Normandie,...


Autour d'Alfred Manessier (1911-1993)

Christine Manessier (12/06/2019)

Cette communication a été filmée lors d'une table ronde programmée dans le cadre du colloque Art, industrie et société au temps de la Reconstruction qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 5 au 12 juin 2019, sous la direction...


Posté le 20/06/2019 1935 lectures

« Critique », Jean Piel et les arts

Yves Hersant

Cette communication a été prononcée  dans le cadre du colloque intitulé LA REVUE CRITIQUE : PASSIONS, PASSAGES qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 14 au 21 juin 2019, sous la direction de François BORDES, Sylvie PATRON et Philippe ROGER.

C'est l'une des grandes revues de la seconde moitié du XXe et du début du XXIe siècles. Ce fut aussi pendant longtemps la plus discrète....


Posté le 25/02/2019 2047 lectures

Théâtre et propagande

Isabelle Barbéris

Cette conférence a été enregistrée lors d'un séminaire organisé par les équipes ERLIS, le CERREVdans le cadre du projet interdisciplinaire PandHeMic (Propagande : héritages et mutations contemporaines).

Agrégée de lettres et normalienne, Isabelle Barbéris est maître de conférences HDR à l'université Paris Diderot. Spécialiste d'arts de la scène, ses recherches...


Pages

S'abonner à RSS - Arts
Rechercher dans la forge numérique

Sujets

Adoption Agriculture Agronomie Alimentation Altérité Amour Aménagement Animaux Apprentissage Architecture Archives Art Arts Attachement Autofiction Autorité Big Data Bonheur Cartographie Catastrophe Chanson Cinéma Classes sociales Climat Cognition Collectivité Commerce Communication Complexité Comportement Concept Conflits Conscience Consommation Constitution Coopération Corps Crise Croissance Création Crédit Culture Célébration Danse Dessin Discrimination Documents Droits Décision Démocratie Déplacements Développement Echelles Ecrits Ecriture Ecrivains Edition Education Endettement Energie Enfance Enfant Entreprise Environnement Epistémologie Equilibre Equitation Etats Ethique Europe Evaluation Evolution Expression Famille Fiction Fiscalité Foi Folklore Fondation Formation Futur Genre Historiographie Héritage Identité Idées Image Imaginaire Individualisme Industrialisation Informel Innovation Insertion Institutions Intellectuels Interdisciplinarité Inégalités Itinéraire Jardins Jeu Jeunesse Justice Langage Lexicologie Liberté Lien social Limites Littérature Loisirs Maladie Marginalité Maritime Migration Militaire Minorités Mobilité Modélisation Monnaie Morale Mort Motricité Musique Mutations Mythes Médecine Mémoire Nature Normandie Normes Nucléaire Numérique Orient Orientation Ouvrages Paix Pandémie Parenté Parole Patrimoine Paysage Peinture Pensée Performance Personnage Philosophie Photographie Plaisir Politique Population Pouvoir Poésie Presse Prison Procréation Progrès Propagande Propriété Protection Précarité Pêche Recherche Relations Religion Responsabilité Ressources Risques Rituel Ruralité Réseaux Santé Sciences & techniques Scolarité Sens Sensibilité Sexe SHS Sociétés Sols Son Souffrance Spectacle Sport Suicide Surréalisme Syndicalisme Sécurité Ségrégation Sémantique Technologie Temps Territoire Théâtre Toponymie Tourisme Transmission Transplantation Transports Travail Urbanisation Urbanisme Utopie Valeurs Vestiges Victimes Vie Vigne Ville Violence Virtuel Voyage Vulnérabilité Vérité Écologie
  

Logo introuvable