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Documents labellisés

Arts

Du Domaine Menier à la ville nouvelle de Marne-la-Vallée

Julien Laborde (14/05/2022)

Julien Laborde est Architecte-Paysagiste DPLG spécialisé dans le patrimoine et les jardins historiques. Sa formation initiale en géographie lui permet d’étudier chaque site dans son contexte élargi. Il a été lauréat de la Bourse Michel Baridon de la Fondation des Parcs et Jardins de France.En 2010 il crée sa propre structure qui s’intéresse...


Posté le 30/05/2022 286 lectures

Art In Cité, Réflexion sur l’association œuvre, ville et habitants

Matthieu Martin

Cette communication a été enregistrée lors d'une séance du séminaire interdisciplinaire La ville en partage de la MRSH.

C’est en découvrant le graffiti à 14 ans que Matthieu Martin entre dans le processus de création. Une pratique au sein de l’espace urbain qui posera les premiers repères de son parcours singulier. En 2009, la répression grandissante des graffitis et leur recouvrement systématique par les services municipaux poussent alors l’artiste à délaisser l’aérosol pour documenter minutieusement...


Posté le 30/05/2022 474 lectures

L'art brut en miroir de l'art contemporain

Bruno Dubreuil

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque intitulé De quoi l'art brut est-il le nom ? qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 18 au 22 mai 2022, sous la direction de Christian BERST et Raphaël KOENIG.
L’art brut demeure sans doute un des derniers grands impensés de l'art. Même si — comble du paradoxe pour un art que Jean Dubuffet voulait "épris d'obscurité" — celui-ci est plus que jamais sous les feux de la rampe,...


Posté le 20/05/2022 281 lectures

"Gazelle théorie", une expérience d'écriture rebelle

Inès Horchani

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque intitulé Arts et écrits rebelles qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 11 au 15 mai 2022, sous la direction de Idoli CASTRO, Sonia KERFA, Sophie LARGE, Evelyne LLOZE et Yolaine PARISOT.

Se rebeller, c'est repartir en guerre selon l'étymologie. Repartir implique un acte de réinvention des pratiques tant...


«Musiques, mémoire et oubli dans le Trilby de George Du Maurier»

Gilles Couderc (24/03/2022)

Résumé de la communication

Variation sur le motif des Scènes de la Bohème d’Henry Murger, Trilby, le second roman de George du Maurier, est un récit hyper-mnémonique à la transtextualité foisonnante qui sollicite constamment la mémoire du lecteur et lui enjoint de se souvenir. Ses nombreuses références musicales s’inscrivent dans la forme « thème et variations » qui permet à Du Maurier de développer les thèmes connexes de la mort, de la fuite du temps et de l’impossibilité...


Posté le 07/04/2022 567 lectures

Il n’y a de pratique créatrice qu’inspirée : le sentiment dans L’inventaire des a priori de Mikel Dufrenne

Charles Bobant

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du séminaire de l’équipe Identité et subjectivité, consacré pour l’année 2021-2022 à l’a priori.

Charles Bobant est directeur de programme au Collège International de Philosophie, auteur de L’art et le monde. Une esthétique phénoménologique (Paris, éditions Mimésis, collection « L’œil et l’esprit », 2021).


Résumé de la communication

Dans sa conférence du 30 mars 2022, Charles Bobant retrace les différentes étapes de la phénoménologie dufrennienne du sentiment jusqu’à L’inventaire des a priori. Dans Phénoménologie de l’expérience esthétique (1953), les sentiments sont encore rattachés exclusivement à la perception de qualités affectives, lesquelles sont l’expression du monde de l’auteur. Le sentiment est donc d’abord sentiment du monde. Dans Le Poétique (1963), le sentiment devient sentiment de la Nature. Le monde de l’artiste passe au second plan : c’est plutôt la Nature qui se donne des artistes pour s’exprimer, d’une manière quasi téléologique. Le sentiment n’est plus seulement phénoménologique : il a acquis une dimension ontologique. En 1981, dans L’inventaire des a priori, les sentiments ont désormais trois dimensions : 1) dans l’ordre du sentir, il est la saisie du sens sous la forme d’une qualité affective, 2) dans l’ordre du désir, il est la saisie du sens sous la forme de la qualité axiologique qu’est la valeur, 3) dans l’ordre de l’imagination, il est la saisie d’une qualité ontologique, la thèse dufrennienne étant que l’imagination n’est pas la faculté de l’irréel, mais du pressentiment du réel. « Sentir, c’est éprouver l’imaginaire du réel » écrit Dufrenne dans le livre de 1981. Aussi l’imagination apparaît-elle comme un transcendantal : c’est la Nature qui imagine en l’homme, plus que l’homme qui imagine la nature. Charles Bobant termine sa conférence par les difficultés d’une telle philosophie, qui revendique fortement son athéisme (dans Pour une philosophie non théologique, publiée en 1963 avec Le Poétique), mais finit par construire ce que Charles Bobant juge être une cosmothéologie.

 

 


Posté le 07/10/2021 655 lectures

De l'Allemagne vers la France… Les films d'exil des années 1930, un nouvel espace cinématographique européen

Nedjma Moussaoui

Cette communication a été enregistrée  dans le cadre du colloque intitulé L'Europe du cinéma qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 29 septembre au 3 octobre 2021, sous la direction de Vincent AMIEL, José MOURE, Benjamin THOMAS et David VASSE.

L'objectif de cette rencontre était de repérer et d'analyser ce qui, au XXe siècle, a pu construire, dans le domaine du cinéma,...


Graffitis marins : mémoire des activités maritimes en normandie du 16e au 18e siècle

Michel Daeffler (22/09/2021)

Cette communication a été prononcée par Michel Daeffler, ingénieur d'études à la MRSH, dans le cadre de Semaine de la mémoire - édition 2021.

La Normandie a connu de tout temps une grande activité maritime, tournée d’abord vers le commerce maritime européen, puis vers l’Afrique, l’Amérique du Sud et l’Asie. Elle est largement impliquée dans tous les aspects des activités maritimes, que ce soit dans la construction navale, la pêche, le cabotage,...


Posté le 03/09/2021 683 lectures

Fleurs de Pieyre. Les trois naissances de la Jacinthe

Claude Leroy

Cette communication a été enregistrée  dans le cadre du colloque intitulé Mandiargues : écrire entre les arts qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 11 au 18 août 2021, sous la direction d’Alexandre CASTANT, Pierre TAMINIAUX et Iwona TOKARSKA-CASTANT.

Le colloque étudiait l'œuvre littéraire (romans et nouvelles, poésie, théâtre), mais aussi esthétique (écrits sur l'art)...


Posté le 13/07/2021 884 lectures

L'enchantement, une intonation de la vie

Jean-Paul Thibaud

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque intitulé L'enchantement qui revient qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 6 au 13 juillet 2021, sous la direction de Rachel BRAHY, Jean-Paul THIBAUD, Nicolas TIXIER et Nathalie ZACCAÏ-REYNERS, en présence d'Yves Winkin.

La notion d'enchantement se prête à une grande diversité d'usages qui ne se réduisent...


Les jardins du palais de l'Alhambra

Agnès du Vachat (06/05/2021)

Créées au Moyen Âge et entretenues sans interruption jusqu’à aujourd’hui, les cours-jardinées (patios) du palais de l’Alhambra et du Généralife de Grenade, en Andalousie, comptent parmi les plus anciens jardins historiques d’Europe. Elles témoignent d’un savoir-faire horticole et hydraulique issu des civilisations du Proche-Orient et incarnent l’art du jardin arabo-andalou. Cette conférence présente les divers patios de l’Alhambra (tracé, usage de l’eau, éléments...


Rituel, spectacle, spectacle rituel

Michael Houseman (09/04/2021)

Cette communication a été enregistrée lors de la journée du 9 avril 2021 « Théâtre, rituel et magie : réflexions méthodologiques, études de cas, essais théoriques et pratiques », ouvrant un programme de recherche de l'équipe LASLAR autour des phénomènes d’emprunt du théâtre et des arts de la performance au domaine du rituel magico-religieux et/ou de l’univers ésotérique, sous la responsabilité scientifique de Cristina De Simone. Au cours de cette jounée, nous avons pu...


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