

Posté le 20/10/2020 498 lectures | ||
Pierre Vidal-Naquet, un historien de la guerre d’Algérie à l’université de CaenFrançois Dosse | ![]() | |
Alors qu’on assiste aujourd’hui à une stabilisation de l’historiographie sur la guerre d’Algérie et que de nombreux historiens ont participé à ce mouvement de recherches sur cette guerre, mettant en évidence une concurrence mémorielle entre les différents protagonistes du conflit, il s’avère que cette histoire commune est devenue une mémoire à partager. Le colloque « Enseigner... |
Posté le 18/06/2019 1621 lectures | ![]() | ![]() |
Quels rôles pour l’école et la formation de ses enseignants dans les évolutions à venir du savoir et du travail ? C’est à partir de cette question que l’ESPE de Caen et le laboratoire du CIRNEF ont le plaisir d’accueillir une conférence de Bernard Stiegler suivie d’une discussion avec Philippe Meirieu.
Depuis presque 30 ans, le philosophe Bernard Stiegler étudie les conditions qui ont poussé les démocraties industrielles dans le consumérisme....
Posté le 11/01/2019 1866 lectures | ||
Co-enseignement et difficulté scolaire dans le premier degré : penser le lien d'un point de vue didactiqueSandrine Prevel, Laure Himy, Karine Duval, Karine Duval & Pablo Buznic (abs.) | ![]() | |
Cette communication a été enregistrée lors de la journée d’étude consacrée à la présentation et à la restitution des travaux de recherche réalisés dans le cadre du Groupe de Recherche Développement · GRD intitulé « Accompagnement des réseaux REP+ dans l’Académie de Caen ». Résumé de la communication Les organisations pédagogiques qui permettent à plusieurs enseignants d’intervenir sur un même... |
Posté le 10/01/2019 2025 lectures | ||
Élèves allophones et inclusion : négocier le passage en classe ordinaireMagali Jeannin | ![]() | |
Cette communication a été enregistrée lors de la journée d’étude consacrée à la présentation et à la restitution des travaux de recherche réalisés dans le cadre du Groupe de Recherche Développement · GRD intitulé « Accompagnement des réseaux REP+ dans l’Académie de Caen ». Magali Jeannin est maître de conférences en langue et littérature françaises, chargée de mission Relations Internationales à l'ESPE de Caen. |
Posté le 10/01/2019 1842 lectures | ||
Travailler sur les procédures pour expliciter le comment : des exemples de pratiques en lecture au service de la réussite des élèves de cycle 2 en REP +Sandra Besnier , David Denis | ![]() | |
Cette communication a été enregistrée lors de la journée d’étude consacrée à la présentation et à la restitution des travaux de recherche réalisés dans le cadre du Groupe de Recherche Développement · GRD intitulé « Accompagnement des réseaux REP+ dans l’Académie de Caen ». Résumé de la communication La difficulté scolaire est au centre des préoccupations professionnelles... |
Posté le 09/01/2019 1607 lectures | ||
Accompagner les enseignants d’un collège d’éducation prioritaire renforcée (REP+) dans l’analyse réflexive d’une innovation : l’évaluation sans notesEric Saillot | ![]() | |
Cette communication a été enregistrée lors de la journée d’étude consacrée à la présentation et à la restitution des travaux de recherche réalisés dans le cadre du Groupe de Recherche Développement · GRD intitulé « Accompagnement des réseaux REP+ dans l’Académie de Caen ». Résumé de la communication Eric... |
Posté le 07/11/2018 1812 lectures | ![]() |
Cette communication, donnée par Anne Schneider et Magali Jeannin, maîtres de conférences en langue et littérature françaises (université de Caen, ESPE) a été filmée à Caen lors de la 3e édition de la Semaine de la mémoire, qui s'est déroulée à du 17 au 21 septembre 2018.
On a tendance à penser que dans le cadre d’un exil, la mémoire du pays natal s’efface au fur et à mesure que l’enfant s’intègre dans son pays d’accueil ou même...
Posté le 09/01/2018 2476 lectures | ![]() |
Cette conférence a été donnée dans le cadre de la 9ème journée d'étude organisée par le CIRNEF, intitulée "L'enfant et les interventions socio-éducatives : transformations de la précarité".
Geneviève Bergonnier-Dupuy est professeure des universités à Paris X Nanterre (Centre de recherche éducation et formation, EA 1589, Equipe éducation familiale et...
Posté le 22/12/2017 2641 lectures | ![]() |
Cette conférence a été donnée dans le cadre de la 9ème journée d'étude organisée par le CIRNEF, intitulée "L'enfant et les interventions socio-éducatives : transformations de la précarité".
Sociologue, professeur en Sciences de l’éducation à l’université de Haute-Bretagne, Pierre PERIER est membre du Centre de Recherche sur l’Education...
Posté le 05/12/2016 4773 lectures | ||
Impact des actions en faveur de l’égalité filles et garçons, menées au collège de Blainville sur Orne, sur les enseignant-e-sSoazig Vilain-Ménard | ![]() | |
Cette présentation de recherche a été enregistrée dans le cadre des Ateliers du Genre, qui ont pour vocation d'animer un espace de travail et d'échange autour du genre dédié aux étudiant.e.s, doctorant.e.s et jeunes chercheur.e.s en sciences humaines et sociales. Il s'agit de valoriser les approches féministes du genre, en tant que principe de différenciation et de hiérarchisation des sexes, des sexualités, et des valeurs et des représentations qui leur sont associées. Soazig VILAIN-MENARD... |
Posté le 10/03/2016 4838 lectures | ![]() |
Appel à la Recherche, à la formation, à la professionnalisation au colloque de Caen de 1966 et émergence des Sciences de l'éducation comme discipline universitaire
Cet entretien,donné à l'occasion du 50èmeanniversaire du Colloque de Caen de 1966, s'est tenu dans le cadre des Journées scientifiques Coordination – collaboration : quelles compétences collectives ? organisées par le CERSE les 2 et 3 mars 2016.
Posté le 03/12/2015 5328 lectures | ![]() |
Yves Couturier (Ph. D. en sciences humaines appliquées) est Professeur titulaire à l’Ecole de travail social de l’Université de Sherbrooke. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en pratiques professionnelles d’intégration des services en gérontologie et Directeur adjoint du Réseau de connaissances en services et soins de santé intégrés de première ligne. Son champ de recherche premier est celui de l’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers de service,...