Référents


Documents labellisés

L'image du mois

Jeunesse

‘De jour en jour’: Glimpses of the Lives of Irish students in the Schools and Colleges of Nineteenth Century France

Grace Neville (17/06/2021)

Prof Grace Neville studied at University College Cork (BA joint first class honours in French and Irish), l’Université de Caen (where she was a French Government scholarship holder) and l’Université de Lille (doctorate). She is professor emeritus of French at UCC where she was also Vice-President for Teaching and Learning. Her research focuses inter alia on Franco-Irish relations from the medieval to the modern period. Since retiring from UCC in 2012, she has been a member/chair of numerous boards and...


Irish colleges, students and migration to France, 1691-1789

Liam Chambers (17/06/2021)

Dr Liam Chambers is senior lecturer and head of the Department of History at Mary Immaculate College, Limerick, Ireland. He is a joint editor of Irish Historical Studies (May 2016–May 2021) and a member of the Irish Manuscripts Commission. His research focuses on eighteenth-century Irish history and the history of Irish migration to continental Europe, especially France. He is working on a history of the Irish colleges in Paris.

Abstract

Ian...


Posté le 26/11/2020 848 lectures

Bandes dessinées et guerre d’Algérie. Entre conflits et cicatrisation des mémoires

Tramor Quemeneur

Alors qu’on assiste aujourd’hui à une stabilisation de l’historiographie sur la guerre d’Algérie et que de nombreux historiens ont participé à ce mouvement de recherches sur cette guerre, mettant en évidence une concurrence mémorielle entre les différents protagonistes du conflit, il s’avère que cette histoire commune est devenue une mémoire à partager.

Le colloque « Enseigner...


Posté le 02/10/2020 993 lectures

Quand les parents refont la carte scolaire

En Loire-Atlantique depuis le milieu des années 2000, une quinzaine d’écoles publiques ont été créées dans des communes qui en étaient dépourvues depuis la fin des années 1950. Ces créations d’écoles sont provoquées par des parents qui déplorent l’impossibilité d’une scolarisation sur place dans une école publique. Le plus souvent, il s’agit de couples de biactifs, nouveaux résidents périurbains, diplômés du supérieur, exerçant un emploi intermédiaire...

Rémi Rouault

septembre 2017
Posté le 30/10/2019 1326 lectures

Jouer au temps de la Seconde Guerre mondiale : entre nouvelles pratiques et mise en danger des enfants ouest-européens

Camille Mahé

Cette communication a été enregistrée lors du colloque Violence et jeux de l'Antiquité à nos jours organisé par Typhaine Haziza (Université de Caen / HisTeMé ; EA 7455), et Véronique Dasen (Université de Fribourg / AnHiMA, UMR 8210 / ERC AdG Locus Ludi. The Cultural Fabric of Play and Games in Classical Antiquity, 741520) en association avec le Musée archéologique de Vieux-la-Romaine.

Camille Mahé est doctorante contractuelle au Centre d'histoire de Sciences...


L’ère viking et la mythologie nordique dans la littérature de jeunesse scandinave contemporaine : Reconstruction d’un mythe

Annelie Jarl Ireman (19/09/2018)

Cette communication a été filmée à Caen lors de la 3e édition de la Semaine de la mémoire, qui s'est déroulée à du 17 au 21 septembre 2018.

Annelie Jarl Ireman est Maître de Conférences au Département d'Etudes Nordiques à l'Université de Caen Normandie.

L’ère viking et la mythologie nordique font partie du patrimoine national qu’on veut transmettre aux jeunes par la littérature. Dans un souci pédagogique, les auteurs ont la volonté de rester historiquement crédibles tout en proposant leur...


Posté le 20/06/2018 2686 lectures

Redébouler en théâtre jeunesse : des personnages sériels décalés, recyclés et bricolés

Marie SOREL

Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque Personnages en série, séries de personnages organisé par le LASLAR  et qui s'est déroulé les 17 et 18 mai 2018 à l'université de Caen Normandie.

Marie Sorel, dont la communication (« Redébouler en théâtre...


Unique en son genre

Clotilde Lemarchant (12/10/2017)

Clotilde Lemarchant est maîtresse de conférences en sociologie à l’université de Caen et chercheuse au Centre Maurice Halbwachs. Responsable de la plate-forme universitaire de données de Caen (PUDC), elle a été directrice du centre associé au CEREQ (Centre d’étude et de recherche sur les qualifications) de Basse-Normandie.

La mixité est officialisée depuis 1975 dans le système scolaire français....


Posté le 14/09/2017 3681 lectures

Prévert, crosse en l’air, crossover

Francis Marcoin

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque intitulé "Jacques Prévert, détonations poétiques" qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 11 au 18 août 2017, sous la direction de Carole AUROUET et Marianne SIMON-OIKAWA.

Actes du colloque

Jacques Prévert,...


Posté le 09/02/2017 4621 lectures

L’école sous les paillottes

Le compte rendu du Conseil des Ministres du 17 février 2016 fait état de « 4 353 salles de classe sous paillote en 2015 ». Dans un pays où les conditions climatiques sont très difficiles, notamment à cause du froid de l’harmattan, des vents violents, de la chaleur extrême et des poussières, il est difficile d’apprendre dans de bonnes conditions dans de tels locaux.

Pourtant depuis son indépendance en 1960, le Burkina Faso a identifié le...

Issiaka Ouedraogo

janvier 2017
Posté le 05/12/2016 5269 lectures

Impact des actions en faveur de l’égalité filles et garçons, menées au collège de Blainville sur Orne, sur les enseignant-e-s

Soazig Vilain-Ménard

Cette présentation de recherche a été enregistrée dans le cadre des Ateliers du Genre, qui ont pour vocation d'animer un espace de travail et d'échange autour du genre dédié aux étudiant.e.s, doctorant.e.s et jeunes chercheur.e.s en sciences humaines et sociales. Il s'agit de valoriser les approches féministes du genre, en tant que principe de différenciation et de hiérarchisation des sexes, des sexualités, et des valeurs et des représentations qui leur sont associées.

Soazig VILAIN-MENARD...


Les usages du numérique des adolescents : pertinence de l'approche géographique

Élisabeth Schneider (29/06/2016)

Nés à partir de 1995, décrits comme hyper connectés, les enfants de la génération Z sont-ils différents des générations qui leur ont précédé ? Alors que de nombreuses études ont été menées en Angleterre, en Nouvelle-Zélande ou encore Australie sur cette question, celles-ci restent très marginales en France. La question de la spécificité de la pensée de cette génération Z est abordée au travers de trois interventions centrées sur les usages du numériques dans la recherche d’informations...


Pages

S'abonner à RSS - Jeunesse
Rechercher dans la forge numérique

Sujets

Adoption Agriculture Agronomie Alimentation Altérité Amour Aménagement Animaux Apprentissage Architecture Archives Arts Attachement Autofiction Autorité Big Data Bonheur Cartographie Catastrophe Chanson Cinéma Classes sociales Climat Cognition Collectivité Commerce Communication Complexité Comportement Concept Conflits Conscience Consommation Constitution Coopération Corps Crise Croissance Création Crédit Culture Célébration Danse Dessin Discrimination Documents Droits Décision Démocratie Déplacements Développement Echelles Ecrits Ecriture Ecrivains Edition Education Endettement Energie Enfance Enfant Entreprise Environnement Epistémologie Equilibre Equitation Etats Ethique Europe Evaluation Evolution Expression Famille Fiction Fiscalité Foi Folklore Fondation Formation Futur Genre Historiographie Héritage Identité Idées Image Imaginaire Individualisme Industrialisation Informel Innovation Insertion Institutions Intellectuels Interdisciplinarité Inégalités Itinéraire Jardins Jeu Jeunesse Justice Langage Lexicologie Liberté Lien social Limites Littérature Loisirs Maladie Marginalité Maritime Migration Militaire Minorités Mobilité Mode Modélisation Monnaie Morale Mort Motricité Musique Mutations Mythes Médecine Mémoire Nature Normandie Normes Nucléaire Numérique Orient Orientation Ouvrages Paix Pandémie Parenté Parole Patrimoine Paysage Peinture Pensée Performance Personnage Philosophie Photographie Plaisir Politique Population Pouvoir Poésie Presse Prison Procréation Progrès Propagande Propriété Protection Précarité Pêche Recherche Relations Religion Responsabilité Ressources Risques Rituel Ruralité Réseaux Santé Sciences & techniques Scolarité Sens Sensibilité Sexe SHS Sociétés Sols Son Souffrance Spectacle Sport Suicide Surréalisme Syndicalisme Sécurité Ségrégation Sémantique Technologie Temps Territoire Théâtre Toponymie Tourisme Transmission Transplantation Transports Travail Urbanisation Urbanisme Utopie Valeurs Vestiges Victimes Vie Vigne Ville Violence Virtuel Voyage Vulnérabilité Vérité Écologie
  

Logo introuvable