

Posté le 04/05/2022 286 lectures | ![]() |
Résumé de la communication
Variation sur le motif des Scènes de la Bohème d’Henry Murger, Trilby, le second roman de George du Maurier, est un récit hyper-mnémonique à la transtextualité foisonnante qui sollicite constamment la mémoire du lecteur et lui enjoint de se souvenir. Ses nombreuses références musicales s’inscrivent dans la forme « thème et variations » qui permet à Du Maurier de développer les thèmes connexes de la mort, de la fuite du temps et de l’impossibilité...
Posté le 11/10/2021 413 lectures | ![]() |
L’importance croissante des préoccupations écologiques et sa transcription dans la nouvelle discipline de l’écocritique ont identifié la première moitié du 19ème siècle comme un point de départ possible pour l’Anthropocène, c’est-à-dire quand les premiers effets de la révolution industrielle ont commencé à être perceptibles et quand l’empreinte de l’homme sur la nature a semblé devenir primordiale, essentielle et irréversible.
De façon remarquable, la révolution...
Posté le 28/09/2021 403 lectures | ![]() |
Literary scholars have long valued open-endedness, unsettling, and disruption. And no field has been more committed to these values than Modernism. But today, as neoliberal economics undoes hopes of secure work, and as fossil fuels radically disrupt longstanding ecosystems, open-endedness is taking on a new political character. Unpredictability is not a source of pleasure and excitement for those who are anxious about finding their next meal or a safe place to sleep. Corporations praise freedom from state regulations...
Posté le 08/10/2020 1088 lectures | ![]() |
Humphry Repton (1752-1818) est l’héritier d’une déjà longue tradition du jardin paysager à l’anglaise. Il se veut le successeur de Lancelot Brown, le plus fameux interprète de ce style, mais s’en distingue par sa volonté de répondre aux nouvelles exigences d’une clientèle plus variée et plus urbaine. Le bon goût tel qu’il le conçoit ne sera plus seulement une affaire d’esthétique, mais aussi et surtout de « convenance ». Ce terme se rapporte aussi bien...
Posté le 29/10/2019 1813 lectures | ![]() |
The object of this one-day symposium at Caen Normandie University was therefore to examine the intricate exchanges between image, body and labour in the Victorian era, the nature, scope and stakes of representations of labour as well as the social, economic and cultural conditions in which these depictions were produced.
Julia Thomas is a Professor of English Literature at Cardiff University, with specific interests and expertise in Victorian visual and material culture, word and image studies, and digital...
Posté le 28/10/2019 1771 lectures | ![]() |
Cette communication a été filmée dans le cadre du colloque international "Writers in Neo-Victorian Fiction" organisé par l'équipe anglophone ERIBIA le 11 octobre 2019 à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l'Université Caen Normandie, sous la responsablilité d'Armelle Parey (ERIBIA, Caen) et Charlotte Wadoux (19-21, Paris 3).
Rosario Arias is Professor of English Literature at the University of Málaga (Spain). She has published a...
Posté le 28/10/2019 1779 lectures | ![]() |
Cette communication a été filmée dans le cadre du colloque international "Writers in Neo-Victorian Fiction" organisé par l'équipe anglophone ERIBIA le 11 octobre 2019 à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l'Université Caen Normandie, sous la responsablilité d'Armelle Parey (ERIBIA, Caen) et Charlotte Wadoux (19-21, Paris 3).
Georges Letissier is professor of English Literature at Nantes University, France. His main fields of interest...
Posté le 28/10/2019 1660 lectures | ![]() |
Cette communication a été filmée dans le cadre du colloque international "Writers in Neo-Victorian Fiction" organisé par l'équipe anglophone ERIBIA le 11 octobre 2019 à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l'Université Caen Normandie, sous la responsablilité d'Armelle Parey (ERIBIA, Caen) et Charlotte Wadoux (19-21, Paris 3).
Patricia Duncker is a British writer and academic – she is Professor emeritus of Contemporary...
Posté le 17/06/2019 1892 lectures | ![]() |
Cette communication a été filmée dans le cadre d'une journée d'étude du LASLAR consacrée au cinéma britannique. Cette journée s'inscrivait dans un programme d’études sur deux ans (2018/2020), organisé par l’Université de Paris 1, l’Université de Strasbourg et l’Université de Caen, avec 6 journées d’études et un colloque en juin 2020 à Cerisy La Salle.
Nicole Cloarec est maître de conférences en anglais à l'Université...
Posté le 17/06/2019 2082 lectures | ![]() |
Cette communication a été filmée dans le cadre d'une journée d'étude du LASLAR consacrée au cinéma britannique. Cette journée s'inscrivait dans un programme d’études sur deux ans (2018/2020), organisé par l’Université de Paris 1, l’Université de Strasbourg et l’Université de Caen, avec 6 journées d’études et un colloque en juin 2020 à Cerisy La Salle.
Julie Wolkenstein est maitre de conférences HDR en littérature comparée...
Posté le 17/06/2019 1721 lectures | ![]() |
Cette communication a été filmée dans le cadre d'une journée d'étude du LASLAR consacrée au cinéma britannique. Cette journée s'inscrivait dans un programme d’études sur deux ans (2018/2020), organisé par l’Université de Paris 1, l’Université de Strasbourg et l’Université de Caen, avec 6 journées d’études et un colloque en juin 2020 à Cerisy La Salle.
N. T. Binh est maître de conférences en études cinématographiques à...
Posté le 17/06/2019 1903 lectures | ![]() |
Cette communication a été filmée dans le cadre d'une journée d'étude du LASLAR consacrée au cinéma britannique. Cette journée s'inscrivait dans un programme d’études sur deux ans (2018/2020), organisé par l’Université de Paris 1, l’Université de Strasbourg et l’Université de Caen, avec 6 journées d’études et un colloque en juin 2020 à Cerisy La Salle.
Jean-François Baillon est professeur à l’Université Bordeaux Montaigne....