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D'un genre, l'autre : vers une esthétique de l'abstractionNaget Belkaïd-Khadda | ![]() | |
Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque intitulé Le théâtre des genres dans l'œuvre de Mohammed Dib qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 6 au 10 septembre 2021, sous la direction de Charles BONN, Mounira CHATTI et Naget KHADDA. L'œuvre de Mohammed Dib, principal écrivain algérien francophone avec Kateb Yacine, a trop souvent été déformée par... |
Posté le 07/09/2015 5681 lectures | ||
Ombre de récit... corps de récit. Le récit au deux visagesJean-Marie Kouakou | ![]() | |
Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque intitulé Hybridations et tensions narratives au Maghreb et en Afrique subsaharienne qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 22 au 29 juillet 2015, sous la direction d'Anne BEGENAT-NEUSCHÄFER, Daniel DELAS et Khalid ZEKRI. Actes du colloque Hybridations et tensions narratives au Maghreb et en Afrique subsaharienne A. Begenat-Neuschäfer, D. Delas, K. Zekri (dir.) Éditions Peter Lang - 2020 ISBN : 978-3-631-78975-9 Présentation du colloque Le processus d’hybridation culturelle qui caractérise de plus en plus les sociétés du Maghreb et d’Afrique subsaharienne implique l’articulation des différentes composantes identitaires, culturelles et esthétiques qui les constituent. Cela suppose également que les tensions qui résultent de cette articulation donnent lieu à une négociation qui aboutirait à la reformulation du vivre-ensemble. C’est pour cela que l’hybridité n’est pas à confondre avec un quelconque mélange ou patchwork de composantes culturelles "condamnées" à cohabiter. Les littératures du Maghreb et d’Afrique subsaharienne constituent un espace symbolique où se déploie, avec toutes les tensions que cela suppose, le processus d’hybridation et de traduction culturelle. Ce qui se constate dans les littératures d’Afrique, dans toutes ses expressions linguistiques, c’est un travail de disponibilité que l’écrivain opère à l’intérieur de son univers fictionnel en explorant de nouvelles possibilités d’existence qu’il exprime à travers des tensions narratives dont les formes diffèrent d’un contexte à un autre. Le présent colloque envisage d’explorer les liens et les clivages des champs littéraires africains de langue française et portugaise afin de mieux saisir les potentialités de cette parole littéraire. Présentation de l'intervenant Professeur titulaire en Littératures et Civilisations Françaises, Jean-Marie Kouakou enseigne au Département de Lettres-Modernes à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. Résumé de la communication Avec ce titre et à partir d'un corpus de deux fictions (celle de A. Kourouma: Les Soleils des indépendances ; celle de Tierno Monénembo : Les écailles du ciel), cet exposé tente de montrer la présence d'un récit d'altérité au sein d'un récit dont l'apparence est pourtant celui de la mêmeté. En effet il y a, en raison de la Figure de l'Ombre qui y opère, une espèce de double, voire de dédoublement, qui n'a rien à voir avec ce que la narratologie genetienne appelle le second niveau narratif. Non, il ne s'agit pas d'un récit encastré dans un autre, mais plutôt d'un récit qui dénature le corps pur (au sens chimique du terme) du récit apparent parce qu'il y a en masque, dans l'ombre, quelque chose d'autre: le récit qui n'est pas di t; mais dont on devine qu'il est bien là ; à côté de celui qu'on voit. C'est une figure opératoire qui définit que quelque chose a lieu : que quelque chose est conté par ailleurs. Il s'agit d'une altérité narrative évidente. |
Posté le 30/09/2014 7907 lectures | ||
Tribulations tourmentées de Tintin en Orient: les contours d'une géographieAnna Madoeuf | ![]() | |
Cette conférence inaugurale a été donnée dans le cadre du colloque intitulé "Géographie et cultures : le "tourment culturel"" qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 22 au 27 septembre 2014, sous la direction de Francine BARTHE-DELOIZY, et de Paul CLAVAL. Actes du colloque |