Référents


Documents labellisés

Le pouvoir féminin de l’avant-garde russe

Caroline Bérenger, enseignante en études slaves
ERLIS
Structures de recherche associées à la MRSH : ERIBIA, ERLIS
Enregistré le : 10/03/2022 - Durée : 46mn21s - Réalisation : CEMU Unicaen
Lieu : Université Caen

Cette communication a été filmée dans le cadre du séminaire Eribia,  en partenariat avec Erlis dans le cadre de la Journée internationale des Femmes.

Au début du XXe siècle en Russie, les femmes occupent le champ de la modernité, à l’avant-garde de la création artistique. Qu’elles soient muses ou poétesses, Lioubov Mendeleeva, Zinaïda Gippius, Marina Tsvetaeva et Anna Akhmatova incarnent les figures majeures de l’âge d’argent. Pour comprendre leur présence et leur action, il faut remonter à la fin du siècle précédent, à l’époque du symbolisme, lorsque le philosophe Vladimir Soloviev annonçait dans ses visions mystiques l’avènement de la Sophia ou sagesse divine, un principe féminin contemporain des révolutions que le poète Alexandre Blok parvint à saisir en quelques vers : Je te pressens… L’horizon est en feu, proche est l’apparition. (Предчувствую тебя… Весь горизонт в огне, и близко появленье).

Rechercher dans la forge numérique

Sujets

Adoption Agriculture Agronomie Alimentation Altérité Amour Aménagement Animaux Apprentissage Architecture Archives Arts Attachement Autofiction Autorité Big Data Bonheur Cartographie Catastrophe Chanson Cinéma Classes sociales Climat Cognition Collectivité Commerce Communication Complexité Comportement Concept Conflits Conscience Consommation Constitution Coopération Corps Crise Croissance Création Crédit Culture Célébration Danse Dessin Discrimination Documents Droits Décision Démocratie Déplacements Développement Echelles Ecrits Ecriture Ecrivains Edition Education Emploi Endettement Energie Enfance Enfant Entreprise Environnement Epistémologie Equilibre Equitation Etats Ethique Europe Evaluation Evolution Expression Famille Fiction Fiscalité Foi Folklore Fondation Formation Futur Genre Historiographie Héritage Identité Idées Image Imaginaire Individualisme Industrialisation Informel Innovation Insertion Institutions Intellectuels Interdisciplinarité Inégalités Itinéraire Jardins Jeu Jeunesse Justice Langage Lexicologie Liberté Lien social Limites Littérature Loisirs Maladie Marginalité Maritime Migration Militaire Minorités Mobilité Mode Modélisation Monnaie Morale Mort Motricité Musique Mutations Mythes Médecine Mémoire Nature Normandie Normes Nucléaire Numérique Orient Orientation Ouvrages Paix Pandémie Parenté Parole Patrimoine Paysage Peinture Pensée Performance Personnage Philosophie Photographie Plaisir Politique Population Pouvoir Poésie Presse Prison Procréation Progrès Propagande Propriété Protection Précarité Pêche Rebellion Recherche Relations Religion Responsabilité Ressources Risques Rituel Ruralité Réseaux Santé Sciences & techniques Scolarité Sens Sensibilité Sexe SHS Sociétés Sols Son Souffrance Spectacle Sport Suicide Surréalisme Syndicalisme Sécurité Ségrégation Sémantique Technologie Temps Territoire Théâtre Toponymie Tourisme Transmission Transplantation Transports Travail Urbanisation Urbanisme Utopie Valeurs Vestiges Victimes Vie Vigne Ville Violence Virtuel Voyage Vulnérabilité Vérité Écologie
  
Abonnements - Fils RSS de la MRSH