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Bien plus qu’un billet de train…

Auteur : Anne Cordier
Date : octobre 2016
Structure de recherche associée à la MRSH : ESO-Caen

« Choisis 5 éléments marquants qui ont joué un rôle important dans la construction de ton rapport à l’information, ta façon de t’informer, de rechercher de l’information.

Depuis ton plus jeune âge, et dans tous les domaines (école, famille, amis, loisirs…). Si tu as une « trace » de ces éléments (ou de certains dans les 5) – objet, outil, photo, fichier sur clé usb…, apporte-la au prochain entretien ! » Voilà la consigne donnée par la chercheuse à douze enquêté-es, né-es en 1995-1996, suivi-es de façon longitudinale depuis 2012-2013, dans le cadre d’une enquête anthropologique sur l’être-au-monde informationnel des acteur-rices.

Lors de l’entretien lié à cette consigne, Amélie, alors étudiante à Science Po, apporte… un billet de train. Ce billet, qui lui permet de réaliser le trajet de sa ville natale à la ville de ses études supérieures, est doté d’une grande force symbolique : « Là d’où je viens, j’avais pas le choix, fallait une rupture dans ce domaine-là si je voulais réussir ! », lance Amélie. La jeune étudiante à Science Po, qui le week-end chez ses parents regarde le journal télévisé régional et partage le visionnage des Reines du Shopping avec sa sœur jumelle, scolarisée en Bac Pro Esthétique, raconte alors à la chercheuse combien ce billet symbolise son affiliation informationnelle à un milieu académique exigeant : « C’est un billet de train Lille Flandres-Béthune pour le retour le week-end en fait… c’est juste pour maquer la rupture… À Science Po j’ai un rapport totalement différent à l’information. (…) Le Monde, France Culture, Arte, c’est mon quotidien pour y arriver ! ».

Son smartphone témoigne de ce processus : applications de plusieurs titres de presse et podcast radio caractérisent son répertoire de pratiques informationnelles propre au monde informationnel, et plus largement social, convoité. Le billet de train choisi par Amélie représente ainsi la « rupture », conjointement géographique, sociale et informationnelle que la jeune fille dit nécessaire entre son environnement familial et celui de ses études. Amélie construit son être-au-monde informationnel au confluent de deux cultures informationnelles radicalement différentes et reposant sur des logiques distinctes. Cet exemple révèle la force du récit appuyé sur la convocation d’objets (appelés par la chercheuse « objets mythiques informationnels) pour saisir les parcours informationnels d’acteur-rices au fil du temps temps, en lien avec les expériences personnelles et collectives de sociabilités comme de socialisations.

Anne Cordier

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