Référents


Documents labellisés

De casibus librorum illustrium : Boccace en Normandie et le Décaméron caennais

Vers le site de ce contributeur
Mathias Schonbuch, Maître de conférences en italien
Structure de recherche associée à la MRSH : LASLAR
Date : 20/11/2009
Lieu : IMEC, Abbaye d'Ardenne
Durée : 30:01

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque Routes du livre ancien italien en Normandie, qui s'est déroulé les 20 et 21 novembre 2009, à l'Institut Mémoires de l'Édition Contemporaine (IMEC). Ce colloque était organisé par Silvia Fabrizioi-Costa en collaboration avec la MRSH, l'IMEC, la Région Basse-Normandie et la Bibliothèque Municipale de Caen.

Mathias Schonbuch est agrégé d'italien et maître de conférences à la faculté des Lettres de l'Université de Rouen. Rattaché à l'Equipe de Recherche Interdisciplinaire sur les Aires Culturelles (ERIAC), il est également associé au Centre d'Etudes et de Recherche sur la Littérature Italienne Médiévale (CERLIM) de Paris III. Il mène ses recherches en particulier sur Boccace et oeuvre à un projet, soutenu par l'IRIHS, de valorisation du fonds italien ancien de la Bibliothèque municipale de Rouen, dans une perspective semblable à celle du projet des "Routes du Livre italien" mené à Caen.

Résumé de la communication

La Bibliothèque Municipale de Rouen Jacques Villon, qui possède un exemplaire du Décaméron bien plus tardif (1761) que celui de Caen (1527), possède en revanche d'autres oeuvres de Boccace de la même époque: Genealogiae deorum, Liber de montibus, sylvis, etc. (1497), Laberinto d'amore (1525), Ameto (1529)... S'agit-il d'un hasard ? Un examen approfondi des différents ouvrages ainsi qu'une recherche sur l'historiographie des fonds nous permettra peut-être de déterminer leur provenance.

Riassunto della conferenza

La Biblioteca Municipale di Rouen Jacques Villon, che possiede un esemplare del Decamerone molto più recente (1761) di quello di Caen (1527), possiede però altre opere del Boccaccio risalenti alla stessa epoca : Genealogiae deorum, Liber de montibus, sylvis, ecc. (1497), Laberinto d'amore (1525), Ameto (1529)... Trattasi di un semplice caso ? Un esame approfondito delle diverse opere, accompagnato da una ricerca sulla storiografia dei fondi, ci permetterà forse di determinare la loro provenienza.

Rechercher dans la forge numérique

Sujets

Adoption Agriculture Agronomie Alimentation Altérité Amour Aménagement Animaux Apprentissage Architecture Archives Arts Attachement Autofiction Autorité Beauté Big Data Bonheur Cartographie Catastrophe Chanson Cinéma Classes sociales Climat Cognition Collectivité Commerce Communication Complexité Comportement Concept Conflits Conscience Consommation Constitution Coopération Corps Crise Croissance Création Crédit Culture Célébration Danse Dessin Discrimination Documents Droits Décision Démocratie Déplacements Développement Echelles Ecrits Ecriture Ecrivains Edition Education Emploi Endettement Energie Enfance Enfant Entreprise Environnement Epistémologie Equilibre Equitation Esthétique Etats Ethique Europe Evaluation Evolution Expression Famille Fiction Fiscalité Foi Folklore Fondation Formation Futur Genre Historiographie Héritage Identité Idées Image Imaginaire Individualisme Industrialisation Informel Innovation Insertion Institutions Intellectuels Interdisciplinarité Inégalités Itinéraire Jardins Jeu Jeunesse Justice Langage Lexicologie Liberté Lien social Limites Littérature Logement Loisirs Maladie Marginalité Maritime Migration Militaire Minorités Mobilité Mode Modélisation Monnaie Morale Mort Motricité Musique Mutations Mythes Médecine Mémoire Nature Normandie Normes Nucléaire Numérique Orient Orientation Ouvrages Paix Pandémie Parenté Parole Patrimoine Paysage Peinture Pensée Performance Personnage Philosophie Photographie Phénoménologie Plaisir Politique Population Pouvoir Poésie Presse Prison Procréation Progrès Propagande Propriété Protection Précarité Pêche Rebellion Recherche Relations Religion Responsabilité Ressources Risques Rituel Ruralité Réseaux Santé Sciences & techniques Scolarité Sens Sensibilité Sexe SHS Sociétés Sols Son Souffrance Spectacle Sport Suicide Surréalisme Syndicalisme Sécurité Ségrégation Sémantique Technologie Temps Territoire Théâtre Toponymie Tourisme Transmission Transplantation Transports Travail Urbanisation Urbanisme Utopie Valeurs Vestiges Victimes Vie Vigne Ville Violence Virtuel Voyage Vulnérabilité Vérité Écologie
  
Abonnements - Fils RSS de la MRSH