

Michel Collot, professeur de littérature française THALIM (Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité) Date : 17/11/2016 Lieu : IMEC Durée : 32:08 | ![]() |
Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque international consacré à Henri Raynal, organisé par le LASLAR et le CERReV de l'université de Caen Normandie en partenariat avec l'IMEC et l’ESAM.
Henri Raynal est un auteur prolifique qui ne cesse d’écrire depuis 50 ans. Sa production concerne aussi bien le roman que la philosophie (entendue dans un sens large), la critique d’art et l’essai littéraire. Sa route a croisé celle d’auteurs très célèbres (d’André Breton à Philippe Sollers, Jean Dubuffet ou Roger Munier). Cependant, du fait de sa profonde originalité, il est demeuré mal connu, toujours aux marges du milieu littéraire où il a pourtant quelques admirateurs inconditionnels. Or, il est important que l’université assure sa vocation de tête - chercheuse en mettant au jour des œuvres destinées à se déployer dans le patrimoine national.
Michel Collot est professeur de littérature française à l’université Paris III-Sorbonne nouvelle. Le paysage est au coeur de ses recherches, de son travail d’écriture et de sa réflexion, dans ses essais littéraires, ses poèmes et les colloques interdisciplinaires qu’il a dirigés.
Résumé de la communication
Il s’agira de montrer que l’expérience du paysage est à la source de la poétique et de l’esthétique d’Henri Raynal ; elle nourrit son écriture aussi bien que son approche de la peinture : l’art et la poésie procèdent à ses yeux d’une relation intime au monde à laquelle convient seule une expression rendue elle-même sensible. Elle est aussi le point de départ d’une réflexion plus proprement philosophique sur la place de l’homme dans l’univers et sur la nature de celui-ci ; faisant de plus en plus appel aux enseignements de la science moderne, elle déborde les données de l’expérience pour déboucher sur une interrogation métaphysique et conduit à se demander s’il est possible d’aller ainsi au-delà du paysage ou s’il est préférable de s’en tenir aux ressources d’une phénoménologie dont Henri Raynal a su montrer la fécondité littéraire et artistique.