

Emmanuelle Haïm, chef d'orchestre Structure de recherche associée à la MRSH : LASLAR Date : 12/01/2016 Lieu : Foyer du Théâtre de Caen Durée : 38:56 | ![]() |
Cette journée de réflexion et d'échange entre artistes et chercheurs souhaitait proposer aux amateurs d'opéra et de théâtre des clés de compréhension du spectacle conçu par Emmanuelle Haïm, Guy Cassiers et Maud Le Pladec. Cette nouvelle production du Xerse de Cavalli est l'occasion de réfléchir aux mises en scène actuelles du répertoire baroque. Réalisée en partenariat avec le Concert d'Astrée et le Théâtre de Caen, cette journée s'inscrivait dans le cadre des rencontres entre artistes et chercheurs du LASLAR. Elle fait suite à la journée Médée, organisée en 2012.
Emmanuelle Haïm
Claveciniste et chef d’orchestre française, directrice du Concert d’Astrée, orchestre baroque en résidence à l’Opéra de Lille. Après des études de clavecin et de piano et des débuts au sein des Arts Florissants de William Christie, Emmanuelle Haïm fonde en 2000 Le Concert d’Astrée, ensemble de musique baroque (orchestre et chœur). Elle est très vite invitée dans les grandes maisons d’opéra et les festivals internationaux où elle se fait remarquer pour sa direction énergique et sensible des opéras de Haendel, Purcell, Rameau et Monteverdi. Elle est aussi chef invitée de plusieurs grands orchestres étrangers (Orchestre Philharmonique de Berlin, Scottish Chamber Orchestra, Concerto Köln, Los Angeles Philharmonique). Depuis 2001, sa discographie avec le Concert d’Astrée a été récompensée de très nombreux prix.
Présentation de l’entretien
Emmanuelle Haïm présente la double partition de Cavalli et de Lully et explique ses principaux choix artistiques pour recréer la musique de l’opéra de Xerse, en particulier sur l’instrumentarium. Elle évoque aussi sa collaboration avec Guy Cassiers et Maud Le Pladec. La rencontre est animée par Constance Himelfarb (Conservatoire de Caen) et Olivier Opdebeeck (Maîtrise de Caen).