

Cette sixième journée d’étude sur l’enfance au quotidien, organisée par l’équipe Enfances, Jeunesses et Cultures du CERSE, proposait une réflexion sur la manière dont les différences culturelles réelles ou imaginaires interrogent les relations éducatives. Les enfants et les jeunes issus de l’immigration de différentes générations ont parfois avec leurs familles des pratiques culturelles, des modèles d’autorité, des normes et des valeurs décalées par rapport à celles des professionnels qui travaillent auprès d’eux. Enseignants, éducateurs, assistants sociaux, animateurs, soignants peuvent être déroutés pour comprendre leurs codes culturels et pour expliquer les comportements qui en découlent. Des malentendus et tensions naissent de ces décalages culturels, entre ces jeunes acteurs et les professionnels, mais aussi des écarts de représentations entre parents et institutions sur les manières de prendre soin des enfants et des jeunes, de les éduquer, en fonction de modèles éducatifs distincts. Les deux invitées ont proposé des éclairages pour travailler ces situations d’altérité riches mais délicates : présentations de situations familiales concrètes à partir d’enquêtes dans des familles issues de l’immigration, mais aussi réflexions sur la manière dont ces familles construisent leurs relations à leur culture d’origine et à celle du pays d’accueil. Deux approches disciplinaires, l’anthropologie et la sociologie, ont permis un croisement des regards.