Référents


Documents labellisés

Permanence et modernité dans l'histoire de la peinture en Normandie au XIXe siècle

Alain Tapié, Conservateur en chef du patrimoine
Palais des Beaux Arts de Lille
Structure de recherche associée à la MRSH : OUEN
Date : 03/07/2012
Lieu : MRSH
Durée : 46:59

Cette conférence a été donnée dans le cadre de l'école d'été intitulée "Les grands mouvements artistiques et la Normandie de 1820 à 1920" organisée par l'Office Universitaire d'Etudes Normandes à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l'Université de Caen.

Alain TAPIÉ, conservateur en chef du patrimoine, est directeur du Palais des beaux arts de Lille et de l'Hospice Comtesse. Il est également directeur de la collection "Peindre en Normandie", réunie à l'initiative du Conseil Régional de Basse-Normandie à partir de 1992.

Résumé de la conférence

Dans la nouvelle peinture, les fragments sont plus ou moins soumis à une hiérarchie. Lorsqu'ils le sont peu ou pas, chacun se fait miroir, distribuant ses reflets qui tantôt se heurtent, tantôt se fondent par le jeu des tonalités complémentaires. Dans cette voie ouverte depuis longtemps mais agrandie par les paysagistes anglais, s'engouffrent des artistes tels que Isabey, Huet, Corot, Courbet, Boudin, Jongkind, Monet. La Normandie privilégie leur expression. Ils affirment contre la beauté canonique les vocations nouvelles mais éternellement diluées et cachées de la peinture : atmosphère, caractère, miroir de soi...

Rechercher dans la forge numérique

Sujets

Adoption Agriculture Agronomie Alimentation Altérité Amour Aménagement Animaux Apprentissage Architecture Archives Arts Attachement Autofiction Autorité Big Data Bonheur Cartographie Catastrophe Chanson Cinéma Classes sociales Climat Cognition Collectivité Commerce Communication Complexité Comportement Concept Conflits Conscience Consommation Constitution Coopération Corps Crise Croissance Création Crédit Culture Célébration Danse Dessin Discrimination Documents Droits Décision Démocratie Déplacements Développement Echelles Ecrits Ecriture Ecrivains Edition Education Emploi Endettement Energie Enfance Enfant Entreprise Environnement Epistémologie Equilibre Equitation Etats Ethique Europe Evaluation Evolution Expression Famille Fiction Fiscalité Foi Folklore Fondation Formation Futur Genre Historiographie Héritage Identité Idées Image Imaginaire Individualisme Industrialisation Informel Innovation Insertion Institutions Intellectuels Interdisciplinarité Inégalités Itinéraire Jardins Jeu Jeunesse Justice Langage Lexicologie Liberté Lien social Limites Littérature Loisirs Maladie Marginalité Maritime Migration Militaire Minorités Mobilité Mode Modélisation Monnaie Morale Mort Motricité Musique Mutations Mythes Médecine Mémoire Nature Normandie Normes Nucléaire Numérique Orient Orientation Ouvrages Paix Pandémie Parenté Parole Patrimoine Paysage Peinture Pensée Performance Personnage Philosophie Photographie Plaisir Politique Population Pouvoir Poésie Presse Prison Procréation Progrès Propagande Propriété Protection Précarité Pêche Rebellion Recherche Relations Religion Responsabilité Ressources Risques Rituel Ruralité Réseaux Santé Sciences & techniques Scolarité Sens Sensibilité Sexe SHS Sociétés Sols Son Souffrance Spectacle Sport Suicide Surréalisme Syndicalisme Sécurité Ségrégation Sémantique Technologie Temps Territoire Théâtre Toponymie Tourisme Transmission Transplantation Transports Travail Urbanisation Urbanisme Utopie Valeurs Vestiges Victimes Vie Vigne Ville Violence Virtuel Voyage Vulnérabilité Vérité Écologie
  
Abonnements - Fils RSS de la MRSH