

Julie Delalande, professeure en sciences de l'éducation Sylvie Jouenne, enseignante dans le premier degré Date : 07/12/2011 Lieu : MRSH Durée : 25:02 | ![]() |
Ce "dialogue" entre étudiante jeune-chercheure et enseignante-chercheure confirmée a été enregistré dans le cadre de la journée d'étude intitulée « De la conformité sociale aux violences ordinaires : points de vue d'enfants et de jeunes » organisée par l'équipe Enfances, Jeunesses et Cultures du Centre d'études et de recherche en sciences de l'éducation - EA 965 (CERSE) et le pôle Formation Éducation Travail Emploi (FETE). Cette journée s'est déroulée à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (MRSH) de l'Université de Caen Basse-Normandie le 7 décembre 2011. Elle fait suite à deux précédentes journées d'étude du CERSE consacrées à l'enfance au quotidien ("L'enfant au quotidien" - 16/12/2009 ; "Les enfants et leurs territoires au quotidien" - 01/12/2010).
Julie Delalande est professeure en sciences de l'éducation à l'Université de Caen et chercheure au CERSE. Anthropologue de l'enfance, elle réfléchit sur le statut des enfants, leur altérité et leurs spécificités face aux adultes. Ses terrains explorent l'entre-enfants de la maternelle au collège, et les cultures et sociabilités enfantines et pré-adolescentes. Sylvie Jouenne est enseignante dans le premier degré.
Résumé de la communication
Les résultats et analyses du travail de Sylvie Jouenne, effectués dans le cadre de son Master, sont croisés et enrichis avec les réflexions de Julie Delalande, anthropologue de l'enfance. L'ensemble donne à entendre le point de vue d'élèves de sixième (10 et 11 ans) face à leur définition et usage du temps libre, mettant en question les a priori de l'étudiante au commencement de sa recherche, pensant celui-ci comme un temps libéré de toute activité organisée. Ces données interrogent les notions de bien-être et d'intérêt de l'enfant. Elles invitent à sortir d'un adultocentrisme pour être à l'écoute de pré-adolescents au moment où ils gagnent en liberté d'action et de décision et valorisent leurs relations entre pairs.