Aller au contenu principal
  • Venir à la MRSH
  • Réserver une salle
  • Annuaire
Logo

Équipe de recherche sur les Littératures,
les Imaginaires et les Sociétés - EA 4254

  • Présentation et projet de recherche
  • Équipe
  • Thématiques & programmes de recherche
  • Laboratoire junior
  • Séminaires
  • Rendez-vous
  • Parutions
  • Thèses
  • Revue Histoire culturelle de l’Europe
  • Archives
  • Contact
  • Liens
  • A voir sur la forge

Agenda

Représentations et pratiques de la nature : pays nordiques et germaniques
19 avr 2021

Silence, on thèse ǀ 3
28 avr 2021

Séminaire Ecritures en lutte | 3
29 avr 2021

Journée des doctorants ERLIS
30 avr 2021

Silence, on thèse ǀ 4
26 mai 2021

Imaginaire du cheval
Histoire culturelle de l'Europe

Enseignement et apprentissage de l’arabe langue étrangère : méthodologies et innovations ; expériences et aspirations

ERLIS| CRISCO| MRSH| Journée d'étude
Lieu : Visioconférence
Début : 19/03/2021 - 09:00
Fin : 19/03/2021 - 18:00
Responsable(s) scientifique(s) : Faisal KENANAH

Cette journée d’étude vise à réunir des spécialistes de l’enseignement de l’arabe, à échanger les expériences, et à souligner les efforts individuels et institutionnels dans le développement de l’enseignement-apprentissage de la langue arabe.

Elle vise également à présenter de nouvelles théories et des pratiques innovantes en didactique et pédagogie de la langue arabe vues dans ses différentes variétés synchroniques. Il sera notamment question d’évoquer les différents supports, manuels et méthodes que les enseignants utilisent que ce soit dans le secondaire ou dans le supérieur, en France ou à l’étranger. Le référentiel CECRL relatif aux niveaux A1/A2 de l’arabe (http://eduscol.education.fr/cid100364/ressources-pour-les-langues-vivantes-aux-cycles-4.html), paru fin 2018, sera également objet de discussions.

Les intervenants pourront présenter leurs créations, leurs publications d’ouvrages, de manuels et d’outils numériques. Ils pourront également analyser les méthodes actuellement proposées et parler de leur expérience. Ils pourront enfin questionner le choix des pédagogies à adopter, les contenus enseignés dans le secteur public français, ainsi que les choix didactiques de supports publiés à l’étranger, et leur adaptabilité à l’enseignement de l’arabe en France.

Cette journée d’étude vise, non seulement à dresser un état des lieux institutionnel et pédagogique de l’enseignement/apprentissage de l’arabe, mais encore à tracer de nouvelles pistes d’action et d’innovation.

Les axes qui ont été retenus sont les suivants :

1- État des lieux de l'enseignement actuel de l'arabe dans les enseignements secondaire et supérieur.

2- Didactique de l’arabe : questionnements didactiques et retours d’expérience sur les différents supports d'apprentissage (manuels, dictionnaires, lexiques, technologies numériques…)

3- Pédagogies innovantes et ouverture sur les traditions didactiques en France et à l’étranger.

__________________

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous afin de rejoindre le webinaire :
https://zoom.us/j/94892880907?pwd=UTdERHBIRmlMRHJaSjlIME9MNUpKZz09
Code secret : 480599

 

Fichier(s) à téléchargerVoir le programme de la JE

Contact

Faisal KENANAH
Thierry RUCHOT

Tweet Widget Partager sur Facebook Bouton de partage LinkedIn Google Plus Un
MRSH-Caen, 2021