Aller au contenu principal
  • Venir à la MRSH
  • Réserver une salle
  • Annuaire
Logo

Équipe de recherche sur les Littératures,
les Imaginaires et les Sociétés - EA 4254

  • Présentation et projet de recherche
  • Équipe
  • Thématiques & programmes de recherche
  • Laboratoire junior
  • Séminaires
  • Rendez-vous
  • Parutions
  • Thèses
  • Préparer une thèse à ERLIS
  • Revue Histoire culturelle de l’Europe
  • Archives
  • Contact
  • Liens

Agenda

Séminaire Le Temps de l’Empire ibérique (XVe-XVIIIe siècles) ǀ 1
23 sep 2022

Les usages politiques du dialogue dans la monarchie espagnole à l’époque moderne (XVIe-XVIIIes)
6 oct 2022

Poésie et langues vivantes | 2
10 oct 2022

Avoir 20 ans - Les jeunes et la politique en France et en Allemagne
11 oct 2022

Séminaire Le Temps de l’Empire ibérique (XVe-XVIIIe siècles) ǀ 2
21 oct 2022

Imaginaire du cheval
Histoire culturelle de l'Europe

Robert Ryan et l’Amérique du film noir

ERLIS| Séminaire
Lieu : Université de Caen / Maison des Langues et de l'International (MLI), salle LI 160
Début : 21/03/2019 - 17:00
Responsable(s) scientifique(s) : Nadia Tahir

Robert Ryan (1909-1973), rendu célèbre en son temps par Crossfire (Feux croisés, Edward Dmytryk, 1947), est un acteur aujourd’hui oublié, comme la plupart des acteurs de sa catégorie (c’est-à-dire des acteurs reconnus, mais qui ne furent jamais complètement starifiés par Hollywood). Il apparut pourtant dans soixante-treize longs-métrages au cours de sa carrière, parfois réalisés par des cinéastes de renoms, tels que Jean Renoir, Nicholas Ray, Max Ophuls ou encore Fritz Lang. Il y incarna à intervalles réguliers des personnages à la fois névrosés et violents, tout aussi affirmatifs que désorientés, qui firent de lui l’un des symboles du film noir américain des années 1940 et 1950.

Pour autant, en regard de son positionnement personnel face à différents évènements politiques ou historiques (antimilitarisme, soutien au mouvement pour les Droits civiques), se fait jour une opposition dialectique entre les convictions de l’homme d’un côté, et des êtres de fiction qui portaient pour la plupart des certitudes contraires aux siennes de l’autre. Ce paradoxe ne fut pas sans conséquence esthétique, dans un genre cinématographique profondément enraciné dans le contemporain de l’époque. Interroger Robert Ryan comme figure de cinéma, c’est donc interroger aussi bien un pan de l’histoire nord-américaine du XXème siècle, qu’un fragment de l’histoire hollywoodienne qui en traduit les symptômes. Et c’est parallèlement découvrir - ou redécouvrir - l’un de ces Hollywood standby trop souvent méconnus, qui firent office de matériau essentiel au cinéma américain classique.

Avec :

  • André Balso, Docteur en « études cinématographiques », Université de Caen Normandie, LASLAR
  • Denis Lévy, directeur de la rédaction de L'Art du cinéma, et ancien professeur en cinéma de l'université Paris 8.


 

Tweet Widget Partager sur Facebook Bouton de partage LinkedIn Google Plus Un
MRSH-Caen, 2022