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Équipe de recherche sur les Littératures,
les Imaginaires et les Sociétés - EA 4254

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6 oct 2022

Poésie et langues vivantes | 2
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21 oct 2022

Imaginaire du cheval
Histoire culturelle de l'Europe

Dire l'événement, regards croisés _ 2

ERLIS| Séminaire
Lieu : MRSH - Salles des Actes (sh 027)
Début : 17/01/2017 - 17:00
Fin : 17/01/2017 - 19:00
Responsable(s) scientifique(s) : Alexandra Testino-Zafiropoulos, Irène Baïdine, Geneviève Vilnet

_____________________

2ème séminaire 2016 / 2017

Intervenants :

Mariella Colin, Université de Caen
Comment on a raconté la grande guerre aux enfants

La Grande Guerre fut pour les pays européens une expérience collective sans précédent pour les enfants, qui se trouvèrent plongés dans l’univers d’un conflit, et dont la mobilisation symbolique devint un élément important dans la construction du discours idéologique. En Italie, la littérature d’enfance et de jeunesse se trouva inféodée à la propagande patriotique et belliciste pour inciter les enfants à participer à l’effort national et aux sacrifices, et la guerre en cours fut expliquée, représentée, racontée par le biais de la fiction romanesque et de la presse.

Dès 1915, journaux et livres s’adaptèrent à l’actualité ; la presse illustrée commença par faire de la guerre un sujet burlesque pour amuser les plus petits, tandis que les autres publications, dues à des écrivains nationalistes, furent inspirées par la propagande interventionniste. Dans un deuxième temps, lorsque la durée et la dureté de conflit s’imposèrent à la nation, la guerre s’inscrivit sous la forme plus dramatique du « roman » ou du « conte de guerre », suscitant l’identification aux personnages et provoquant une participation affective. Cette production, abondante et variée, allait se poursuivre dans l’après-guerre, en donnant lieu à une « littérature de guerre » asservie à la pédagogie de l’héroïsme.

Dany Savelli, Université de Toulouse-Jean Jaurés
     Quand l’événement est dicté par une voix. Ou l’épopée en Haute Asie du peintre russe Nicolas Roerich (1924-28) sous la conduite d’un Mahatma
 
 

Fichier(s) à téléchargerVoir l'affiche/programme du séminaire 2016-2017

Contact

Alexandra Testino-Zafiropoulos

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MRSH-Caen, 2022