Dámaso Alonso-Marcel Bataillon: un epistolario en dos tiempos
Edición, introducción, notas y coordinación Estrella Ruiz-Gálvez Priego.
Apéndice I: Javier Espejo Surós. Apéndice II: Alicia Nieto Oïffer
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La correspondance échangée entre Dámaso Alonso et Marcel Bataillon, objet de cette publication, couvre une période de 42 ans allant de 1926 à 1968. Ces 42 ans appartiennent à deux temps différents. Le premier allant de 1926 à 1935, est dit dans l’étude d’introduction, le temps d’Erasme et le temps de Góngora, car il correspond aux échanges motivés par la réédition de la traduction espagnole de l’Enchiridion d’Erasme, faite par Alonso de Madrid, (édition de 1526), mais il est aussi le temps de Luis de Góngora, dont on fête en 1927 les quatre-cent ans de sa mort : Un temps particulier qui donne son nom à la pléiade d’écrivains de la « génération du 27 ». Un temps que les deux interlocuteurs vivent avec une intensité dont l’épistolaire porte témoignage.
Le deuxième temps, celui qui va de 1949 à 1968, est le temps de la naissance de l’Hispanisme comme discipline scientifique à vocation universelle. Il démarre en 1948 par les retrouvailles à Lima des deux interlocuteurs et correspond à l’entrée sur scène de l’Hispanisme américain. Entre les deux périodes un silence de 13 ans, celui qui correspond au temps des guerres, le temps allant de 1935 à 1948.
L’édition de cette correspondance s’accompagne d’une étude d’introduction qui partant du contenu des lettres, explore les circonstances historiques du moment ; celles qui font de la réédition de l’Enchiridion d’Erasme un véritable évènement, celles qui font des années vingt et trente un nouveau âge d’or pour les lettres et les arts de l’Espagne. Les deux appendices qui accompagnent l’édition, partent à leur tour du contenu des lettres pour explorer d’un côté, le rôle joué par l’Éloge de la Folie dans la diffusion de la philosophia Christi d’Erasme en Espagne et de l’autre, la possibilité d’une influence de l’érasmisme dans la spiritualité de Fray Luis de Granada.