| M : | Montesquieu 1726/1727-1755. | 
| D : | Bottereau-Duval 1718-1731. | 
| E : | 1734-1739. | 
| U : | 1739. | 
| H : | 1741-1742. | 
| J : | 1742. | 
| K : | 1742-1743. | 
| F : | 1743. | 
| I : | 1743. | 
| L : | 1743-1744. | 
| O : | 1745-1747. | 
| P : | Damours 1748-1750. | 
| Q : | 1750-1751. | 
| R : | Saint-Marc 1751-1754. | 
| S : | 1754-1755. | 
| V : | 1754. | 
| JB : | Jean-Baptiste Secondat ?-1795. | 
| T : | écriture des manchettes 1828-1835 | 
| M : | Montesquieu. | 
| D : | Bottereau-Duval_1721-1731. | 
| H : | 1741-1742. | 
| P : | Damours_1748-1750. | 
| E : | 1734-1739. | 
| L : | 1742-1744. | 
| O : | 1745-1747. | 
| T : | écriture des manchettes | 
| JB : | Jean-Baptiste_Secondat. | 
| J : | 1742. | 
| K : | 1742-1743. | 
| F : | 1743. | 
| E2 : | |
| I : | 1743. | 
| R : | Saint-Marc_1751-1754. | 
| Q : | 1750-1751. | 
| S : | 1754-1755. | 
| V : | 1754. | 
Pensées, volume III
| 2150 On voit que les Allemans ont envie de faire sortir quelque chose de leur teste mais cette envie est inutile  | Main principale M | 
| 2151 Notre vie n’est pas come une comedie qui doit avoir necessairement cinq actes, les uns en ont un les autres trois les autres cinq :  | Main principale M | 
| 2152 Les theologiens pour rendre la theologie claire ont rendu la philosophie obscure les gens ont employé bien des siecles a embrouiller la philosophie  | Main principale M | 
| Main principale M | 
| 2154 Je fus etoné a n’en pouvoir revenir lorsqu’en lisant la Politique d’Aristote je trouvay touts les principes des theologiens sur l’usure mot pour mot, je croyois qu’ils les y avoint mis, j’en ay parlé dans l’Esprit des loix mais ces messieurs n’aiment pas que l’on decouvre leurs sourses ils les ignorent meme come on ignoroit la source du Nil : ils se sont fort recriés sur cela[1] :  | Main principale M | 
| 2153 | n1. | Le 21 février 1729, Montesquieu, en compagnie du cardinal de Polignac, assista à Rome à une représentation du Romulus d’Houdar de La Motte, traduit en italien et joué par des élèves du collège (Voyages, p. 262). | 
| 2154 | n1. | En 1752, la Sorbonne avait censuré dix-sept propositions extraites de L’Esprit des lois (texte de l’édition de 1750 : Genève, Barillot), dont le début du chapitre 20 du livre XXI (DEL, p. 242-243) qui discréditait la condamnation scolastique du prêt à intérêt. La défense de l’usure en faveur du commerce constitue un grief récurrent de la critique religieuse de l’ouvrage. Montesquieu répondit en 1753-1754 (sur la chronologie, voir ibid., introduction, p. 226) en renvoyant à plusieurs chapitres du livre I de la Politique (5, 8, 9, 10) et aux citations du Stagirite par saint Thomas (DEL, p. 257-263). | 
