Presses universitaires de Caen 20180521
1032 03 02 978- 978-28413-8 01 BC 02 07583478 Elseneur 31 <TitleType shortname="b202" refname="TitleType">01</TitleType> <TitleText shortname="b203" refname="TitleText">n° 31 : L’exemple historique. Norme et pédagogie de l’exemplarité du Moyen Âge au XVIe siècle<br/> </TitleText> <TitlePrefix></TitlePrefix> <TitleWithoutPrefix>L’exemple historique. Norme et pédagogie de l’exemplarité du Moyen Âge au XVI<sup>e</sup> siècle(Elseneur, n° 31)</TitleWithoutPrefix> http://www.unicaen.fr/services/puc/article.php3?id_article=1032 B01 Danièle Duport B01 Didier Lechat 188 02 02 Textes réunis par Danièle Duport et Didier Lechat. 01 02 Du Moyen Âge à la fin de la Renaissance, l’exemplarité historique est sollicitée dans tous les genres. Figures historiques du passé et du présent viennent frapper la mémoire, afin de raviver la norme morale, de la redéfinir, ou d’insinuer le doute au cœur même de la notion d’exemple. À travers les usages de l’exemple historique se révèlent des discours et des pédagogies divers, fortement inscrits dans l’histoire présente qui sert à leur relecture. Tant passée que présente, l’exemplarité historique focalise vivement l’attention et l’émotion sur les actes, les hauts faits, les paroles, sur tous les effets de réel : pour une pédagogie pragmatique, les auteurs recourent aux ressorts multiples de la persuasion qui ne répugne ni au désir de fournir en histoires neuves la curiosité et l’imagination ni au pathétique. Tout discours probatoire, qu’il relève ou non d’un genre plus tourné que les autres vers la réception, comme les moralités, les discours, les nouvelles, requiert les émotions et des images puissamment agissantes. Presses universitaires de Caen 01 Presses universitaires de Caen 2017 02 140 mm 01 220 mm Diffuseur : AFPU diffusion\nDistributeur : SODIS 20 02 15