> Catalogue > Sciences de l’éducation > Revues et publications en série > Le Télémaque

n° 20 : Éducations américaines ?

 


L’Amérique du Nord est devenue pour l’Europe un objet d’interrogations, toujours contrastées, suscitant admiration ou rejet selon les domaines et les périodes. Il s’agit toujours de la question du modèle et de là naissent nombre de malentendus. Le domaine de l’éducation n’échappe pas à cette problématique : pédagogie non directive, pédagogie par objectifs, etc., ont ainsi traversé l’Atlantique dans les années soixante-dix et quatre-vingt. Aujourd’hui, les questions se sont déplacées : elles concernent la réflexion sur la justice (l’équité) du système éducatif, le multiculturalisme, le problème de la communauté…, le modèle républicain de l’école s’en trouve ébranlé dans ses principes fondateurs : égalité et universalisme. Il s’agira dans ce dossier de faire connaître et d’étudier les philosophies politiques américaines, d’analyser les questions éducatives telles qu’elles y sont exposées. Il conviendra également de comprendre la « traduction » de ces philosophies dans les discussions françaises autour de l’école – en particulier en quoi ces philosophies alimentent le débat sur « les différences » et leur traitement dans l’espace public.

2001, 16 x 24, br., 190 p.

ISBN : 2-84133-144-X
SODIS : F202976

16 €

Télécharger le document "sommaire"

XML / ONIX

Des mêmes auteurs / responsables : Frelat-Kahn Brigitte - Statius Pierre - Touboul Hervé - Jefferson Thomas - Vauday Patrick - Zanzotto Andrea - Montagutelli Malie - Zask Joëlle - Lazzeri Christian - Dubreucq Éric - Haber Stéphane - B.Wong David - Chetouani Lamria



forum