> Catalogue > Littératures et civilisations > Littératures croisées

Penser l’ère nouvelle

Études présentées au colloque du Département de littérature française de l’Université de Caen Basse-Normandie et de la faculté des Lettres de l’Université de Göttingen publiées sous la direction de Didier Lechat et Ulrich Mölk.
 
JPEG - 45 ko

Penser l’ère nouvelle rassemble par ordre chronologique quatorze articles qui traitent essentiellement d’œuvres littéraires françaises échelonnées du Moyen Âge au XXe siècle, avec une incursion dans le domaine de la musicologie et quelques autres dans les littératures italienne et allemande. Chaque contributeur étudie la conception de l’avenir qu’élaborent les auteurs considérés, et s’efforce de comprendre ce qui motive leur sentiment de se trouver à un moment charnière. On s’est, pour cela, intéressé aussi à la manière dont la pensée historique s’articule au temps présent. Le seuil temporel envisagé peut être d’ordre événementiel — victoires ou défaites militaires, épidémies, bouleversements politiques — ou imaginaire — utopies romanesques, renouvellements esthétiques — ; une attention particulière est portée aux images, métaphores et expressions lexicalisées à travers lesquelles s’exprime la notion de tournant dans le temps. Quels modèles ou quels mythes président aux conceptions du progrès et de la décadence à travers les âges ? Quels sont les enjeux d’une réflexion sur l’avènement d’une ère nouvelle ? Le vaste panorama que donne cette série d’études permet une mise en perspective de diverses perceptions du temps humain.

2006, 14 x 22, br., 212 p.

ISBN : 2-84133-285-3
SODIS : F205414

19 €

Télécharger le document "Sommaire"

XML / ONIX

Des mêmes auteurs / responsables : Wild Francine - Gaspard Claire - Gengembre Gérard - Coste Claude - Lechat Didier - Larrat Jean-Claude - Mölk Ulrich - Schöning Udo - Funke Hans-Günter - Graeber Wilhelm - Friede Susanne - Montin Sandrine



forum