La revue PCC est orientée vers les disciplines suivantes : marketing, sociologie, ethnologie, anthropologie, psychologie, géographie, histoire, sémiologie, linguistique, etc. et s’inscrit dans un pluralisme méthodologique (observation, approche naturaliste, introspection, recherche-intervention, ethnographie visuelle, vidéographie, entretiens, netnographie, tests projectifs, scénarios, méthode des cas, etc.). Les recherches présentées peuvent avoir une contribution plus ou moins directe à la pratique managériale. Deux numéros par an seront publiés dans un premier temps avant de passer à un rythme de trois annuels.
La revue PCC prend en compte les dimensions culturelles de la consommation pour en éclairer les évolutions. Elle revendique une posture épistémologique allant du phénoménologique et de l’interprétativisme aux critical studies et au post-positivisme aménagé. Le fonctionnement de la revue répond aux exigences d’un haut niveau scientifique : les articles sont soumis à un processus de relecture en double aveugle (3 relecteurs). Une charte des relecteurs et une charte des auteurs garantissent la co-construction du savoir et les conditions déontologiques. Le comité scientifique et le comité de lecture sont composés de chercheurs de haut niveau académique et de renom. L’édition scientifique de la revue est assurée par les Presses universitaires de Caen.
La revue PCC est une coédition des Presses universitaires de Caen (édition scientifique) et des Éditions EMS (diffusion). Elle est composée de 5 à 6 articles scientifiques (articles de recherche, article provenant d’une discipline connexe au marketing, article abordant un problème d’épistémologie et / ou de méthodologie) et d’une revue commentée de thèses et d’ouvrages.
Le premier numéro paraîtra au deuxième semestre 2011.
À compter de 2012, la périodicité sera de deux numéros par an (semestrielle).
Directeur de publication :
Lamri Adoui
Directeur scientifique :
Professeur Olivier BADOT
Co-rédacteurs en chef :
Professeur Bernard COVA et Professeur Marc FILSER
Secrétaire de rédaction :
Madame Edwige ORANGE (IAE de l’Université de Caen Basse-Normandie/NIMEC)
Conseil d’administration :
Professeur Olivier BADOT, Professeur Bernard COVA, Professeur Marc FILSER, Professeur Nil ÖZCAGLAR-TOULOUSE, Monsieur Pascal AURÉGAN, Directeur de l’IAE de l’Université de Caen Basse-Normandie
Responsables de rubriques :
Professeur Christine PETR (revue des thèses), Professeur Jean-François TRINQUECOSTE (revue des ouvrages)
Comité scientifique :
Professeur Soren ASKEGAARD (Danemark), Professeur Russell BELK (États-Unis), Professeur Richard ELIOTT (Royaume-Uni), Professeur Patrick JOFFRE (France), Professeur Lisa PENALOZA (France), Professeur Christian PINSON (France)
Comité de lecture :
Eric ARNOULD (University of Wyoming – États-Unis)
Adam ARVIDSSON (Université Statale Milan - Italie)
Søren ASKEGAARD (University of Southern Danemark - Danemark)
Olivier BADOT (ESCP Europe et IAE de l’Université de Caen-Basse Normandie - France)
Michelle BERGADAÀ (HEC Genève - Suisse)
Gaël BONNIN (Reims Management School - France)
Christèle BOULAIRE (Université Laval - Canada)
Dominique BOURGEON-RENAULT (Université de Bourgogne - France)
Joel BRÉE (IAE de l’Université de Caen-Basse Normandie et École de Management de Normandie)
Ampelio BUCCI (Université IULM et Domus Academy, Milan - Italie)
Antonella CARU (Université Bocconi Milan - Italie)
Julien CAYLA (Australian School of Business - Australie)
Franck COCHOY (Université de Toulouse II - France)
Véronique COVA (Université Paul Cézanne, Aix-Marseille III - France)
Daniele DALLI (Université de Pisa - Italie)
Alain DECROP (Notre-Dame de la Paix, Namur et Louvain School of Management - Belgique)
Dominique DESJEUX (Université Paris V-Sorbonne - France)
Marc FILSER (Université de Bourgogne - France)
Patrick HETZEL (Université Panthéon-Assas Paris II - France)
Richard LADWEIN (IAE de Lille - France)
Simon LANGLOIS (Université Laval - Canada)
Jean-François LEMOINE (Université Paris I - France)
Gilles MARION (E.M. Lyon - France)
Jean-Sébastien MARCOUX (HEC Montréal - Canada)
Nil ÖZCAGLAR-TOULOUSE (Université de Lille II - France)
Christine PETR (Sciences Po Rennes, Université de Rennes I - France)
Éric REMY (Université de Rouen - France)
Philippe ROBERT-DEMONTROND (Université de Rennes I - France)
Dominique ROUX (Université Paris Sud - France)
Elyette ROUX (IAE d’Aix en Provence - France)
Bertrand URIEN (Université de Bretagne Occidentale - France)
Pascale EZAN (Université de Rouen - France)
Les soumissions d’articles sont à envoyer à Mme Edwige Orange
(edwige.orange@unicaen.fr)
ISSN : 2257-2740