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n° 14 : Justice et Laïcité

 


Longtemps la laïcité fut indifférente à la question sociale. Pour l’école de Jules Ferry solidement arrimée aux principes de l’université républicaine, accueillir les enfants en toute égalité signifiait, d’une part, ne pas tenir compte des différences de convictions ou de croyances qui pouvaient séparer les familles et, d’autre part, affirmer leur droit égal à l’instruction. Mais l’universalisme rationaliste de l’école laïque est souvent oublieux de ses propres conditions d’accès ; nous savons bien aujourd’hui que les enfants n’abordent pas la scolarisation avec des chances égales de réussite et que l’école elle-même est productrice d’inégalités. Le dossier proposé entend revisiter la laïcité à la lumière de la notion de justice. Au fil des articles, John Rawls, Tocqueville, Hannah Arendt sont tour à tour sollicités pour repenser les liens unissant la notion de laïcité à celles d’équité, d’espace public et de démocratie, d’individuation des sujets et de rapport à la connaissance. Ajoutons que cette livraison comprend la traduction inédite en France d’un important article d’Israel Scheffler, professeur émérite à l’Université d’Harvard, où il enseigna la philosophie de l’éducation de 1952 à 1992.

1998, 16 x 24, br., 132 p.

ISBN : 2-84133-069-9
SODIS : F202211

15,24 €

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Des mêmes auteurs / responsables : Vergnioux Alain - Roman Joël - Hameline Daniel - Frelat-Kahn Brigitte - Vincent Hubert - Kahn Pierre - Caloz-Tschopp Marie-Claire - Foray Philippe - Meuret Denis - Wormser Gérard - Scheffler Israël - Naishtat Francisco



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